La notion de changement de prénom est large. Elle comprend l'adjonction, la suppression, la modification de l'orthographe ou de l'ordre des prénoms.
La demande doit être déposée en personne par le demandeur. Aucun dossier envoyé par courrier ou mail ne sera accepté.
Où faire la demande ?
Le dépôt peut se faire à la mairie de votre lieu de naissance ou de votre lieu de domicile.
À la mairie de Toulouse, le dépôt se fait exclusivement, sur rendez-vous, au service de l'état civil - bureau des changements de prénom : 6, rue du Lieutenant Colonel-Pélissier. Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne pour déposer ce type de demande.
Cliquez ici pour accéder au service en ligne et prendre rendez-vous
ou contactez le service au 05 61 22 30 26
Quelles sont les pièces à produire ?
Pour préparer votre dossier, vous pouvez télécharger les documents suivants (format pdf)
1 - Dans tous les cas, la notice d'information générale et l'attestation sur l'honneur
- Notice d'information
- Attestation sur l'honneur à destination de tierces personnes (famille, amis, collègues…) pouvant confirmer vos informations et témoigner en votre faveur
2 - Le formulaire adapté à la situation : majeur, mineur…
- Formulaires pour les personnes mineures
La demande doit être faite par le représentant légal de la personne mineure.
En cas d'exercice conjoint de l'autorité parentale, la demande doit être complétée par les deux parents. La remise à l'officier d'état civil pourra, quant à elle, s'effectuer par l'un des représentants légaux.
- personne mineure de moins de 13 ans
- personne mineure de plus de 13 ans
Le consentement et la présence au rendez-vous de l'enfant de plus de 13 ans sont nécessaires.
- Formulaires pour les personnes majeures
- personnes majeures
- personnes majeures sous tutelle
La demande doit être faite par le représentant légal de la personne majeure sous tutelle.
La personne sous tutelle doit être présente à l'entretien.