Journée de quartier : Les Châlets - Bayard - Belfort - Saint-Aubin - Dupuy
Vendredi 1er février 2019, de 10h à 18h30, Jean-Luc Moudenc se rendra dans le quartier Les Châlets / Bayard / Belfort / Saint-Aubin / Dupuy, accompagné de Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, maire de quartier. A 16h30, les nouveaux aménagements de la place Saint-Aubin seront inaugurés. 

Programme

10h30. Présentation des travaux de la place Belfort
Elle sera réaménagée dans les prochains mois à la suite de la concertation menée avec les habitants, les commerçants et les associations. Une réflexion plus globale à l’échelle du quartier de Belfort a été lancée par la Maire de quartier pour améliorer la circulation, l’attractivité commerciale, la sécurité, et les espaces verts. Un groupe de travail a été créé pour accompagner cette démarche.
Place Belfort 

11h. Passage sur le site de l’hôtel sinistré à la suite d’un incendie le 10 janvier dernier
Rue de Bayard 

11h30. Visite de commerces dans le cadre de l’opération Commerce d’avenir
Découvrez la boucherie Desroches Frères, rue de Bayard, soutenue par le dispositif "Commerce Avenir"
 

12h. Passage au marché Cristal, en présence de Jean-Jacques Bolzan

 

12h30. Rencontres et échanges avec les associations du quartier
Acteurs de proximité incontournables, les associations jouent un rôle essentiel pour animer le quotidien du quartier et le lien social. Lors de chaque journée de quartier, le Maire tient à les rencontrer pour faire un point global avec elles et ainsi prendre le pouls de la vie du quartier.

 

15h3à. Présentation de la borne solaire installée sur la place Saint-Aubin 
Expérimentation menée dans le cadre de la Smart City / Toulouse Open Métropole. Cette borne solaire a été mise au point par  la start-up toulousaine Solar Com. Elle permettra de recharger téléphones, smartphones et appareils photos.
En présence du directeur de Solar Com, Jérôme Tripoz. 

 

15h45. Point d’étape sur la crypte Saint-Aubin.

Ce lieu fait partie des sites retenus dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants "Dessine-moi Toulouse" dans la catégorie des Sites remarquables ou atypiques à fort potentiel. 

 

16h30. Inauguration des nouveaux aménagements de la place Saint-Aubin

Le boulevard Michelet (trottoirs et chaussée) a été entièrement rénové par Toulouse Métropole pour embellir l’espace public. Du mobilier urbain coloré a été déployé devant les établissements scolaires (potelets, supports à vélo et trottinettes) et l’accès au collège a été mis en conformité en matière d’accessibilité piétonne. Une piste cyclable a été créée et le stationnement (automobiles, livraisons, motos) a été réorganisé pour faciliter les déplacements et les échanges dans le quartier.  La mairie de Toulouse a également réaménagé les espaces verts devant l’église et planté des arbres devant le collège et l’école élémentaire Michelet. En parallèle, une aire de jeux a été créée en face de l’école maternelle Michelet, et celle qui existait en face de l’école élémentaire Michelet a été rénovée, de même que le terrain de basket. 

 

18h. Rencontre des commerçants de la place Dupuy


Le quartier Les Chalets, Bayard, Belfort, Saint-Aubin, Dupuy

Le quartier s'étend sur 140 hectares et comptait, en 2014, 23 605 habitants avec une grande part d'étudiants (20,1%) et de ménages de 1 personne (60,1 %);
Le quartier comprenait, en 2017, 12 arrêts de bus, 3 stations de métro-tramway et 27 stations vélo.
En 2017, le quartier comptait 6 structures petite enfance, 6 écoles maternelles et 7 élémentaires.