Videz vos armoires au bénéfice de demandeurs d'emploi !
Du 8 au 22 novembre 2019, videz vos armoires au bénéfice de demandeurs d'emploi ! La Mairie et la Métropole participent à l'opération "Job sur son 31" de l'association Reflet 31 qui permet de collecter des vêtements au bénéfice de demandeurs d'emploi qui entrent sur le marché du travail, passent un entretien de recrutement ou débutent dans l'entreprise.

Les vêtements collectés -vestes, jupes, chemises, pantalons,etc.- sont gérés par le vestiaire solidaire "Job sur son 31, créé en novembre 2014 par l'association Reflet 31. Les vêtements, adaptés au milieu professionnel, sont fournis à prix modique (50cts d’euro) aux demandeurs d'emploi et aux jeunes actifs lorsqu'ils en ont besoin pour leurs démarches de recherche et d'insertion professionnelle.  

La plus-value du service proposé par l’association va au-delà de la simple mise à disposition de vêtements, il comprend un véritable accueil du demandeur d'emploi, un conseil personnalisé sur la tenue appropriée, la valorisation de sa présentation et de son image, permettant ainsi aux personnes accueillies d’appréhender avec plus d'assurance l'entretien professionnel.

En 2018, cette collecte solidaire a permis de récupérer près de 5800 vêtements (Femmes/Hommes) adaptés au milieu professionnel et 229 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier de ce service avec un taux de satisfaction de 99,4%.

Où donner vos vêtements ?

Du 8 au 22 novembre 2019, du lundi au vendredi, vous pouvez vous rendre à :

  • Accueil du Capitole de 8h30 à 18h 
  • Accueil de Toulouse Métropole,  6 rue René-Leduc, de 8h à 18h
  • Service Promotion de la Santé – 2, Rue Malbec (place de la Daurade) : de 9h à 17h
  • Direction de l'Education - 32-34, boulevard Netwiller : de 8h30 à 17h
  • Direction de l’Emploi – 32, Rue de la Caravelle (6e palier) : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Oppidea – 2, Esplanade Compans Caffarelli : de 9h à 12h et de 14h à 17h 
  • Association Reflet 31 – 19, Rue Marc Arcis : de 8h30 à 17h. 
Comme l’an passé, Toulouse Métropole a associé l'EPIDE (Etablissement pour l'Insertion Dans l'Emploi) à la collecte. Ses jeunes volontaires assureront la manutention, la collecte et le transport des vêtements recueillis . 

Pour en savoir plus

L'association Reflet 31 est un opérateur du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (Plie). Elle met en place des actions à destination des participants du Plie.
Dispositif porté par Toulouse Métropole en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Sicoval et avec le concours du Fonds Social Européen, le Plie propose un accompagnement individualisé et renforcé des demandeurs d’emploi, ainsi que des services spécifiques aux entreprises du territoire toulousain qui ont des besoins en recrutement, tous secteurs d’activités confondus. + d'infos sur
plie.toulouse-metropole.fr