Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

 

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

 

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .



 

 

news-title

by-theme :

Super fête Saint-Michel

Updated on 17/09/2019
Du vendredi 20 septembre à partir de 17h au dimanche 13 octobre 2019, la Fête Saint-Michel revient sur le parking du Zénith. Pensez au tram pour vous y rendre ! 

Un-e gestionnaire financier-ière -, régisseur-se de recettes titulaire

Updated on 17/09/2019
La Mairie de Toulouse recrute pour la direction des marchés et occupation du domaine public  un-e gestionnaire financier-ière -,  régisseur-se de recettes titulaire.

La Cartoucherie : visite proposée par l'association des Anciens dimanche 22

Updated on 17/09/2019
Dans le cadre des Journées du patrimoine 2019, l'association des Anciens de la Cartoucherie organise dimanche 22 septembre des visites de l'atelier M2, appelé Halles de la Cartoucherie. L'occasion de poser un autre...

Parution du Mémento Métropolitain 2019

Updated on 17/09/2019
L'édition 2019 du Mémento Métropolitain vient de paraître. Ce recueil de données statistiques offre une batterie actualisée de repères en matière de démographie, d'habitat, d'économie, de mobilité et d'équipements de la métropole toulousaine. Les...

Libération de Toulouse : le fonds Dieuzaide consultable en ligne

Updated on 17/09/2019
En septembre 2016, la famille du photographe Jean Dieuzaide a fait don à la commune de la plus grande partie de sa collection. Actuellement en cours de conditionnement, numérisation et description,celle-ci est progressivement rendue accessible au...
all-actus