vendredi 21 juin Fête de la musique 2019 : le programme
La Fête de la musique, c'est partout dans la ville, les rues, les salles, les centres culturels, dans les parcs et jardins… C'est aussi un grand concert gratuit, familial et festif, place du Capitole à partir de 19h. Le point sur le programme.

Concert sur la place du Capitole

Vendredi 21 juin 2019, la mairie de Toulouse offre, comme chaque année, un concert gratuit place du Capitole à partir de 19h. La direction artistique a été confiée, pour la 2e fois consécutive, à Pierre Rougean, éditeur et directeur artistique, réalisateur et auteur d’une trentaine d’albums, notamment pour le groupe Cats on trees, disque de platine en 2015 avec 200 000 ventes.
En s'appuyant sur l'expertise des principaux acteurs musicaux et partenaires associatifs, il a élaboré une programmation éclectique avec un plateau mixte de découvertes et de valeurs plus confirmées, une vraie fête en l’honneur de la musique !

 

 

Amélioration de l'accessibilité

logo Toulouse accessibleLa mairie  de Toulouse vous propose de tester l’application Twavox, un nouvel service pour les personnes malentendantes, appareillées ou non. L’avantage de ce nouveau système est qu’il permet de profiter pleinement de la boucle à induction magnétique (personnes malentendantes appareillées) et du renforcement sonore (personnes malentendantes non appareillées) sans avoir besoin d’être dans un espace dédié. 

Comment ça fonctionne

  • Téléchargement de l’application Twavox sur l’App Store (Apple/iOS) ou sur le Google Play (Androïd)  : nous vous recommandons de la télécharger avant de vous rendre au concert
  • Une fois sur place le jour de l’événement :

    • Passez votre mobile en mode « avion »
    • Connectez-vous au Wifi puis au réseau Twavox 2,4 GHz ou 5 GHz (préférez le 5 GHz si votre smartphone permet sa réception)
    • Lancez l’application
    • Choisissez l’option "Renforcement sonore" et mettez vos oreillettes ou vos casques (personnes malentendantes non appareillées) ou sur vos prothèses (personnes malentendantes appareillées) ; vous pouvez également connecter votre smartphone en Bluetooth si vous avez une prothèse compatible.

Une plateforme améliorant le confort des personnes en fauteuil est mise en place : 1 accompagnant maximum est autorisé à monter sur l’estrade (sauf présence d’enfants en bas âge) et il n’a pas de chaise pour des raisons de sécurité.
Dans le cas où il n’y aurait plus de place sur la plateforme, la Mairie s'efforce de vous proposer un autre espace pour vous permettre de passer un bon concert tout en garantissant votre sécurité. La sécurité se réserve le droit de demander à toute personne non autorisée de quitter la plateforme. 


En ouverture de soirée, deux pépites de la nouvelle scène toulousaine

Tangled Tape
La musique de Tangled Tape prend sa source dans les années 60 et l'âge d'or de la Black Music. Né de la rencontre du beatmaker Solen Goffi et de la voix douce et chaleureuse d'Ornella Mesplé-Somps, le combo toulousain crée une brèche temporelle où J. Dilla rencontrerait Curtis Mayfield et Al Green pactiserait avec Erykah Badu. Sublimant la soul et le trip-hop d¹hier et d¹aujourd¹hui, Tangled Tape nous offre une Nu-Soul intergénérationnelle, lourde et captivante.

Renarde
Sous le nom de cet animal au féminin se cachent Bruno Dibra et ses trois acolytes garçons. Née du décalage entre la nostalgie d'un époque fantasmée - celle des 60's insouciantes - et d'un monde contemporain ou règne spleen et envies d'évasions, Renarde a le désir d'accorder la langue de Molière aux rythmiques élégantes du rock anglo-saxon.
La voix grave et nonchalante est accompagnée par des guitares clean, légères et nerveuses, un clavier indécis entre le jazz et la pop, le tout porté par un basse-batterie incisif. Et si la figure du canidé roux se fait ici féminine, c'est pour nous entraîner avec malice dans un univers empli de souvenirs sensuels, de ruse et de désillusions.

Les artistes 100% Radio

Foé
Né en 1997, Foé - pseudonyme en hommage à Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoé- est lui aussi Toulousain.
Dès six ans, il suit des cours de piano au Conservatoire de la ville, puis il apprend la guitare à la MJC d'Empalot. Repéré sur internet par Chad Boccara, qui le produit au sein de son label Faubourg, Foé sort son premier EP à 20 ans et fait la tournée des Zénith de France, à commencer par celui de Toulouse, en première partie de Vianney.
Son premier album "Îl", sorti en avril 2018, lui a valu une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie Album révélation. Ce petit prodige a une liberté d'esprit, la fougue de ses 20 ans et l'insolence de l'excellence. Le voilà qui s'érige déjà très haut sur l'échelle du songwriting : auteur, compositeur, co-réalisateur. Brillant touche-à-tout.

Aome
Les trois jeunes soeurs toulousaines d’Aöme se sont fait connaître grâce au succès de leurs reprises diffusées sur Internet.. De plus en plus visionnées sur YouTube, leur page atteint actuellement les 880 000 abonnés.Totalement autodidactes, Jade, Lynn et Léana apprennent à jouer de plusieurs instruments pour s'accompagner : clavier, pad, ukulélé, guitare et se mettent à composer leurs propres chansons .avec l'auteur Antoine Graugnard. C'est ainsi que naît en mai 2018 leur premier titre, "Mille Couronnes". Ce premier single d'Aöme séduit le public.

Madame, Monsieur

Un an après la sortie de leur premier album "Vu d’ici", dont le single "Mercy" les avait conduit jusqu’à l’Eurovision, Madame Monsieur sort "Tandem", un deuxième opus constitué de duos et de chansons originales, composées au gré des rencontres. Le duo a ouvert les portes de son studio à un casting curieux de réaliser ce pari. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les amis de toujours comme Youssoupha ou Slimane ont répondu présents, d’autres comme Claudio Capéo, Christophe Willem ou Soprano se sont embarqués dans l’aventure. Quand ce n’est pas KYO qui insuffle l’émotion de son meilleur pop-rock sur "Les lois de l’attraction". Qu’il s’agisse de marier les genres ou les thèmes, au fil desquels les histoires d’amour côtoient des questions de société, (l’écologie dans "C’est ma Terre" avec Boulevard des Airs, la notoriété avec Christophe Wilhelm sur "Paparazzo", la vision de soi avec Slimane pour "Dis moi qui je suis"...). Madame Monsieur prouve une fois de plus l’étendue de sa magie fédératrice, avec cet album de liberté où chacun se révèle au contact de l’autre.

Skip the use

Séparé en 2016, le groupe Skip the Use se reforme autour d'une nouvelle formule, d'un nouveau son et de nouveaux membres.
Comme son nom l'indique, cette nouvelle tournée "Past & Future" sera l'occasion pour les Lillois de revisiter leurs tubes d'antan et de présenter la nouvelle version de Skip the Use. Nouveaux membres, nouveau son mais toujours la même énergie !

 

 

 

 

 

Joyce Jonathan
« … Mon quatrième album reflète ce nouvel appétit qui m’a donné envie dès septembre dernier, de retour de ma tournée en Asie, de me mettre au plus vite à table pour composer 15 chansons plus légères qui portent toutes en elles la spontanéité de mes débuts combinée à l’expérience de mes 28 ans. Bref, "ON" est la B.O idéale pour être bien dans ses baskets, parole de joggeuse- addict depuis trois ans ! Car mon envie, c’est que l’on puisse courir dessus, tout donner…! Allez, « ON » est prêt et « On » se dit à très vite ? Joyce

 

 

 

Elisa Tovati

Le cinquième album d’Elisa Tovati carbure aux sentiments, se chauffe aux états d’âme, fonce à corps perdu vers les élans et les émois du coeur. Ce pourrait même être le mantra d’une carrière de comédienne-chanteuse, ou chanteuse-comédienne abonnée aux coups de cœur, qui n’aime rien tant que fédérer des talents autour d’elle. Le succès de « Il nous faut », son duo avec Tom Dice, lui a donné l’envie et l’audace de proposer un album où cohabitent avec une grande cohérence des variations de rythmes et de couleurs. « Le cœur est la locomotive des filles émotives » : si vous devez prendre ce train-là, ne le ratez pas.

 

 

 

Diva Faune
Après quatre singles et plusieurs concerts, Diva Faune rencontre le succès avec le titre "Shine on My Way" en 2017. Après le succès de leur EP, Yogan et Jérémy s’attellent à l’enregistrement de l’album, résumé de plusieurs mois de travail en studio et de concerts de plus en plus sauvages. Ce sera "Dancing With Moonshine", treize compositions à l’éclectisme rafraichissant. Dès le
premier morceau, l’irrésistible "The Walking Nation", on comprend le bond de géant qu’a accompli le groupe en moins de deux ans. Avec ce premier album, Diva Faune pose sa griffe particulière. Celle d’un groupe 7 arrivé à maturité, qui refuse les clichés et trace un sillon à part dans le monde formaté de la pop.

 

Cats on Trees
On ne présente plus le groupe de pop rock français Cats on Trees, originaire de Toulouse. Formé en 2007, il est composé de Nina Goern (voix et piano) et Yohan Hennequin (rythmique). Après avoir été lauréat des « découvertes » de l'édition 2010 du Printemps de Bourges, le premier album de Cats on Trees en 2013, porté par les hits "Sirens call" & "Jimmy", s’est écoulé à plus de
220 000 exemplaires (double disque de platine). Il est accompagné d’une tournée de 2 ans avec plus de 200 dates en France. Le duo est nommé aux Victoires de la musique 2014. Leur nouvel album "Néon" est sorti en 2018. En novembre 2018, "Shiny Lines of Light", titre inédit, est utilisé dans le spot publicitaire que les Galeries Lafayette sort pour les fêtes de Noël.

Radio 100 %


Les artistes FG

Bakermat
Bakermat, DJ phénomène néerlandais vient de sortir son nouveau single «Learn To Lose,» atteignant déjà plus de 750 000 vues sur Youtube. Ses compositions sont principalement orientées vers la house music et la tech house avec des influences de jazz et de soul. Il se démarque par ses mélodies aux vibes ‘feel good’ grâce à la présence de saxophones, de flutes ou de trompettes. En 2013, le titre "One Day (Vandaag)", qui reprend des extraits du célèbre discours « I Have a Dream » de Martin Luther King, devient un véritable phénomène avec plus de 10 millions d’écoutes sur YouTube. Sa carrière explose alors en Europe où il remplit clubs et festivals électro et enchaine les tubes, 8 dont "Baby", une reprise du tube disco "Don’t Leave Me This Way".

Yall
Collectif de musique électronique originaire de Barcelone. Yall se fait connaître en 2015 avec leur titre "Hundred Miles", qui illustre la campagne Desigual. Le collectif arrive ensuite vite au sommet du classement électro iTunes, avec leur son deep house aux notes orientales qui fait fureur. Yall a notamment joué à l’Amnesia d’Ibiza en compagnie de Skrillex, mais aussi à Berlin, Rotterdam et dans d’autres villes européennes où il crée des shows spectaculaires alliant son et lumière et une installation de plus de 24 écrans. Le collectif vient tout juste de sortir leur dernier titre "Drums & Drops" qui devrait faire partie des sons immanquables de la saison.

Grace Kim
Grace Kim est la figure montante de la scène Disco House parisienne. Née à Seoul d’une famille d’artiste, elle débutera le piano à 4 ans au Conservatoire de Paris. Sa musique s’inspire de la house, du disco, ou encore du jazz. Elle a notamment mixé devant plus de 350 000 personnes lors de la Techno Parade de Paris en 2015, et enchaiîne les dates en France et à l’international comme lors de la Miami Music Week, le Bubble Dj Festival aux cotés de The Avener et Martin Solveig ainsi qu’à la fameuse soirée de Michaël Canitrot "So Happy in Paris" avec DJ Yellow ou Camilo Franco. Elle est devenue par la suite la première DJ féminine à collaborer avec Pioneer DJ France, et devient résidente de Radio FG.

Radio FG


Des concerts partout dans la ville

Début juin, plus de 70 groupes se sont inscrits aurpès de la Mairie pour bénéficier d’emplacement dans les rues et sur les places de la ville.
Découvrir des diées pour cette soirée dans notre agenda culturel


Informations pratiques

L'accès à la place du Capitole pour les piétons et les spectateurs se fera à partir de 18h. En pratique
 


Fête de la musique 2019
Pour permettre le bon déroulement de la Fête de la musique, vendredi 21 juin, la mairie de Toulouse met en place un dispositif de gestion du stationnement et d'accès contrôlés en différents points et notamment autour de la place du Capitole où le concert est programmé de 19h à 1h.

Accès place du Capitole

  • L'accès à la place du Capitole sera interdite à la cirulation des véhicules et des cycles dès 15h.
  • La station de métro Capitole sera fermée à partir de 19h.
  • Les stations VélÔtoulouse rues Lafayette, du Poids de l’Huile et des Lois seront indisponibles dès 11h.
  • L'accès à la place du Capitole pour les personnes souhaitant assister au concert sera ouvert à partir de 18h. Pour des raisons de sécurité, des points de contrôle (vérification des sacs et palpations au corps) seront installés rues Romiguières, des Lois, du Taur, de Rémusat, Lafayette, Gambetta, Saint-Rome et des points de filtrage rue Romiguières, rue lafayette et rue Saint-Rome.
  • Dans le cadre du plan Vigipirate sont interdits : les objets tranchants, articles pyrotechniques, substances explosives, inflammables ou volatiles, le verre et l'alcool, les casques, les vélos et cycles (sauf riverains sur présentation d'un justificatif de domicile, les skateboards, bagages et sacs à dos, les animaux et perches à selfies.

 

 

  • La rue Roschach, située à l’arrière de l’Hôtel de Ville, devra être vide de tout véhicule y compris ceux à deux-roues le vendredi 21 juin.
  • Les commerces de la place resteront ouverts pour la soirée, seules les terrasses des rues Romiguières et Lafayette seront suspendues à partir de 14h.
  • Le parking de la place du Capitole sera fermé le 21 juin à partir de 17h30 côté entrées, et à 18h pour les sorties. L’ensemble du stationnement sera ré-ouvert à 1h30 du matin, à la fin du concert et après évacuation du public.

En pratique

Utilisez les transports en commun pour vous déplacer. Plus d'infos sur Tisséo 
À noter toutefois que la station de métro Capitole sera fermée à partir de 19h.


édition 2019 Fête de la musique, déclarez votre concert sur l'espace public !
À l'occasion de la fête de la musique, vendredi 21 juin 2019, vous avez envie de vous produire dans une rue ou une sur une place en groupe ou en solo ?  Vous devez faire une déclaration auprès de la mairie de Toulouse. Explications. 

Pour pouvoir jouer en groupe ou en solo vendredi 21 juin 2019 et célébrer l'arrivée de l'été en musique, vous devez déclarer votre animation musicale auprès de la mairie de Toulouse.
Le jour J vous pourrez jouer à partir de 18h et jusqu'à 1h.

Comment faire cette déclaration ?

Dans un premier temps, vous devez télécharger 

Vous devez retourner la déclaration par mail  

  • impérativement avant lundi 8 avril 2019 pour les manifestations avec podium ou structure
  • de préférence avant lundi 17 juin 2019 pour les manifestations sans podium ni structure

La déclaration ne vaut pas réservation du site choisi et demeure une déclaration d'intention.
Sans retour de la part du Pôle Événementiel ou de la direction de la Police Municipale, vous pourrez vous installer sur le site mais attention cette déclaration ne vaut pas réservation du site choisi  !
 

Vendredi 21 juin 2019 : règles à respecter

Le 21 juin vous devrez respecter les règles suivantes :

  • Les animations musicales sont limitées à la date du 21 juin de 18h jusqu’à 1h mardi 22 juin.
  • Les concerts se tenant dans les espaces verts devront respecter les horaires de fermeture de ceux-ci.
  • La mairie de Toulouse se réserve le droit d'interdire l’animation pour des raisons tenant à la sécurité, la tranquillité publique ou de la déplacer si le site s’avère inadapté.
  • Il appartient à l’organisateur de mettre en place les mesures de sécurité et de sûreté nécessaires fonction de la manifestation organisée.
    Pour de plus amples informations, vous devez consulter le site du gouvernement et celui de la préfecture de Haute-Garonne
  • Pour des raisons de sécurité sont interdits les bals, carnavals, banquets, la vente et distribution de boissons y compris la bière, produits alimentaires, gadgets et produits divers, certaines installations comme les écrans à tubes cathodiques ou toute installation de structure lourde ainsi que l’utilisation de pétards et feux d’artifice sauf autorisation expresse de la mairie de Toulouse.
  • Il convient de respecter un niveau sonore modéré ne dépassant pas 90db.
  • L’emplacement retenu par l’organisateur ne doit pas entraver la circulation des véhicules, des piétons, des personnes à mobilités réduites ainsi que le passage des secours et forces de l’ordre sauf autorisation expresse de la Ville de Toulouse.
  • La mairie de Toulouse ne fournit pas d’aide technique (hors associations de quartier) pour l’organisation de ces manifestations.