La place du Salin retrouve son charme
Le réaménagement de la place du Salin offre un nouvel espace public plus apaisé, plus végétal, tout en mettant en valeur le patrimoine de cette place de l'axe Cardo-Romain. 

À la suite d’une concertation avec les riverains en 2016 et d’un an et demi de travaux, cette place emblématique du centre-ville a retrouvé son charme.  

L'objectif  du réaménagement était de requalifier l'espace public et de valoriser le patrimoine, de redonner de l'attractivité à la place, du confort aux piétons et aux modes de déplacements doux. De nouveaux espaces piétons pavés de porphyre offrent plus de place à la déambulation. 

façades place du Salin

Dans le prolongement de l'axe cardo-romain, depuis la place Saint-Sernin, la place du Salin laisse désormais une grande place aux piétons :

  • voies de circulation redéfinies, deux pistes cyclables sont créées de part et d’autre des voies de circulation
  • changement des éclairages : en soirée, ils magnifient la place et les façades qui l’entourent
  • sur les deux placettes libérées du stationnement sauvage et agrémentées d’arbres, des bancs permettent de faire une halte pendant que les enfants profitent des nouveaux jeux
  • nouvelle signalétique

Les aménagements réalisés tiennent compte de l'intérêt patrimonial du site, haut lieu de la justice toulousaine. 

Statue Cujas

Jacques Cujas
La statue représente le Toulousain Jacques Cujas, souvent considéré comme le plus grand humaniste parmi les juristes français.

Réalisée en 1837 par Achille Valois, sa statue a été fondue en 1942 pour supporter l’effort de guerre. Heureusement, elle fut moulée par Henri Giscard, la nuit précédant sa destruction.

L’Atelier de Restauration municipal a ainsi pu fondre une nouvelle statue en bronze-résine en 1990. Récemment nettoyée et restaurée par les services municipaux, celle-ci fait désormais face au Palais de justice alors qu’elle lui tournait le dos auparavant.

 

 

Commerçants, riverains et usagers nous donnent leur sentiment sur les nouveaux aménagements


Le saviez-vous ?

page patrimoine à Toulouse avril 2019

Plus réduite qu'aujourd'hui, la place était sous l'ancien régime le carrefour des gens du roi. La place du Salin a été nommée ainsi vers le XIIIe siècle car c'était par là également que l'administration royale entreposait le sel, monopole d'État.

 

Lisez la suite de l'histoire de cette place dans les pages patrimoine du magazine municipal à Toulouse d'avril 2019.