Se déplacer en centre-ville : mode d'emploi

Depuis juillet 2013, dans le coeur historique de la ville, au sein d'un périmètre protégé, le piéton est prioritaire ; la circulation des véhicules motorisés comme des vélos doit y être paisible, dans le respect mutuel de tous les usagers.

Plan de Toulouse Centre

Zone à accès réservé aux riverains, nouvel accès au parking du Capitole, transports en commun, circuit de la navette électrique, vélo stations, stations de taxi, parking, sites remarquables, espaces verts, toilettes gratuites ... le plan indispensable pour tous vos déplacements en centre-ville !

plan de Toulouse Centre

>> Télécharger le plan détaillé du centre-ville (format pdf).

 


Piéton

La zone à accès réservé (en jaune sur le plan) est le périmètre du cœur historique, à l'intérieur duquel le piéton est prioritaire. La circulation des véhicules motorisés comme des vélos doit y être paisible, dans le respect mutuel de tous les usagers.

>> Prenez la navette du centre-ville !
Accessible à tous, la navette centre-ville achemine gratuitement les piétons dans les différents sites du centre. En dehors des points d'arrêt fixes, les montées et les descentes se font à la demande : sur un simple signe de la main le chauffeur s'arrête et, sur son parcours, vous dépose où vous le souhaitez. Retrouvez son nouvel itinéraire (à compter du 18 septembre 2013) sur le plan ci-dessus. Les navettes circulent toutes les 10 minutes environ, du lundi au samedi, de 9h à 19h. + d'infos.
 

 

 


Le vélo

Au-delà d'un vaste réseau de voies apaisées qui favorisent les déplacements doux, les cyclistes disposent sur Toulouse de 281 km de réseau cyclable aménagé et de milliers d'attaches-vélos.
Outre les locations proposées à la Maison du Vélo (moyenne et longue durée), 253 stations VélÔToulouse proposent 2 400 vélos* en libre-service, 24h/24 et dont la 1ère demi-heure de location est gratuite.
Les cyclistes sont autorisés à circuler à double sens dans les rues au sein des Zones 30 ainsi que dans celles qui, ailleurs, sont indiquées "à double sens vélo".
Sur certains carrefours, un panneau les autorise à tourner à droite quand le feu est rouge.
Cyclistes : pour la sécurité de tous, veillez à respecter le code de la route et la signalisation routière. Et notamment les limitations de vitesse dans les aires piétonnes où vous devez rouler au pas (environ 6 km/h).
À savoir : Au 1er niveau du parking Capitole un emplacement est réservé au stationnement des vélos (se rapprocher de Vinci-Capitole pour les modalités d'accès).
* début 2014 : 283 stations sur Toulouse seront proposées réprésentant à terme 2 600 VélÔToulouse.

 

+ d'infos :
> www.velo.toulouse.fr
> itinéraires des pistes cyclables

 

Le saviez-vous ?

  • à vélo, on va 4 fois plus vite qu'à pied, et sans forcer ;
  • à vélo, on va presque à la même vitesse que les voitures en cas de trafic dense, sans compter le temps pris en voiture pour se garer et ensuite rejoindre l'objectif à pied

Pour les distances jusqu'à 5 km, le vélo reste le meilleur mode de déplacement de porte à porte.


Transports en commun

Un réseau dense de 17 lignes de bus dont certaines qui fonctionnent en soirée, 2 lignes de métro qui traversent la ville et une ligne de tramway qui rejoindra les Arènes au Palais de Justice fin 2013, permettent d'accéder et de se déplacer sereinement au coeur de la ville rose.
Les lignes de métro sont en service de 5h15 jusqu'à minuit du dimanche au jeudi et jusqu'à 1h00 les vendredis et samedis. Grâce à la ligne A vous pouvez vous déplacer de Basso Cambo à Balma-Gramont et grâce à la ligne B de Borderouge à Ramonville.
Pratique, économique, le "Ticket soirée" à 2,70 € permet un nombre de déplacements  illimité en bus, métro et tramway à partir de 19h00 jusqu'à la fin des services.
Pour vous renseigner et acheter vos titres de déplacements, 2 agences Tisséo vous accueillent à Jean Jaurès et à Marengo SNCF.

+ d'infos : www.tisseo.fr



Véhicules motorisés

Pour préserver au mieux le coeur de Toulouse et permettre au plus grand nombre de bénéficier de tous ses attraits, le trafic automobile y est limité, les accès contrôlés et le stationnement règlementé.
Dans la mesure du possible, il est recommandé de stationner dans l'un des parkings relais situés en périphérie aux abords des stations de métro : gratuits, il comptent quelque 6 400 places.
Vous pouvez néanmoins opter pour les parkings payants du centre-ville. Bien que situé au sein de la zone à accès réservé, le parking du Capitole est accessible à tous, désormais
uniquement par la rue du Poids de l'Huile.
A noter : Les deux-roues motorisés sont soumis aux mêmes règles de stationnement et circulation que les voitures.

 


>> Plus d'information sur la zone du centre-ville à accès réservé aux riverains et sur le nouvel accès au parking du Capitole.

 

Le saviez-vous ?

En ville, 30 km/h un seuil important pour le confort et la sécurité de tous.

  • A 30 km/h, la distance d'arrêt d'un véhicule est de 13 mètres et les chances de survie pour un piéton en cas de choc sont de 90 %.
  • A 50 km/h la distance d'arrêt passe à 30 mètres et les chances de survie chutent à 30%.
  • 80% du bruit en ville est lié à une vitesse trop rapide.
    Passer de 50 km/h à 30 km/h équivaut à baisser le niveau acoustique de circulation de moitié.

Pour aller plus loin

> Consultez notre rubrique sur le projet urbain Toulouse Centre

article-update-date 12/09/2013