Présentation du quartier Minimes - Barrière de Paris - Ponts-Jumeaux

Retrouvez la présentation du quartier Minimes - Barrière de Paris - Ponts-Jumeaux

Le quartier 3.1, bordé par le canal du Midi au sud, relie le secteur nord au centre-ville. Plusieurs « sous-secteurs » le composent : le cœur de quartier des Minimes, les Ponts-Jumeaux, La Vache / Barrière de Paris, Fondeyre.

Minimes

Le quartier est marqué par sa diversité urbaine et architecturale qui rappelle l’histoire et les grandes étapes du développement de la ville. Le cœur de quartier fait l’objet d’une attention particulière consistant à ré-aménager la place centrale du marché aux cochons, et des portions de l’avenue.

Le saviez-vous ?
Claude Nougaro a écrit deux versions de O Toulouse, devenue aujourd’hui l’hymne de la ville.

La Vache/Barrière de Paris

Ce quartier regroupe les sous-quartiers de La Salade, La Vache, l’avenue des Etats-Unis. Il possède de nombreux commerces et est équipé de plusieurs zones d’espaces verts.

Le saviez-vous ?
Barrière de Paris était initialement le nom de la place sur laquelle aboutissait la route de Paris. Finalement, la place donna le nom au quartier. La route de Paris est aujourd’hui connue comme étant l’"Avenue des Etats-Unis".  

Fondeyre

Le secteur de Fondeyre rassemble une importante part d’activités économiques et notamment industrielles (présence d’un site SEVESO). Ce secteur se singularise également par la présence du MIN (marché d’intérêt national) et d’importantes entreprises de logistiques.

Pont-Jumeaux

Les ponts-jumeaux désignent un ensemble de trois ponts, permettant de passer d’une rive à l’autre, entre les différents canaux que sont celui de Brienne et celui du Midi. Situé à l’embouchure des canaux, il voit passer à chaque période estivale de nombreux bateaux de tourisme . Il possède de nombreuses écoles primaires et est proche des écoles secondaires et universitaires de Compans-Caffarelli .

Le saviez-vous ?
Sur chacun des ponts des bas-reliefs en marbre représentent l’Occitanie et les scènes historiques de la région.

L'équipe secteur

Elle définit, organise, met en œuvre et anime les processus de participation des Toulousains (réunions publiques, groupes de travail) et coordonne les projets de quartier. Elle assure l’interface entre les maires de quartier, les associations/habitants et les services partenaires sur les problématiques du quotidien et sur les projets.

Cette équipe comprend des agents territoriaux dont :

Un chargé de secteur qui pilote les projets de quartier, la participation et les réponses de proximité. Il est également responsable de l’équipe  secteur.

Des référents de quartier qui traitent les demandes de proximité. Ils sont les interlocuteurs des services et contribuent à la participation sur le territoire.

Le chargé d'accueil assure l'accueil des usagers et facilite leurs démarches. Il informe, oriente et assure des prestations de service public de proximité.

Un secrétaire qui assiste l’équipe de secteur dans les missions administratives et participe à l’organisation, au suivi des instances de démocratie locale.

Le logisticien assure la sécurité et le bon fonctionnement du bâtiment et de ses équipements.

Coordonnées

Téléphone : 05 67 73 83 52

Vous pouvez la contacter par courriel.

Pour être informé(e) sur la vie de votre quartier, connaître les temps de rencontre avec votre maire de quartier, participer aux actions de concertation et être invité(e) aux réunions publiques. Inscrivez-vous !


Documents à télécharger

(format.pdf)

Indicateurs de quartier

Indicateurs des quartiers politiques de la ville

Plan du quartier