"Parle avec elles" soutient les initiatives des habitants-e-s
Au cœur du quartier de Reynerie, l'association "Parle avec elles"  valorise les compétences des habitant-e-s à travers de nombreux événements. Portrait ! 

C'est le 25 novembre 2010 que l'association "Parle Avec Elles" a été créée au cœur du quartier de Reynerie.  Emilie Terranova, éducatrice spécialisée souligne que cette date du 25 novembre résonne comme un symbole lié à la vocation de l'association. Le 25 novembre est en effet la date de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.  « C'est en partant du constat que l’égalité de droit entre les femmes et les hommes ne conduisait pas à une égalité de fait que notre association est née »,  précise-t-elle.

À la rencontre du public

"Parle Avec Elles" a pour objectif  de valoriser les compétences et de contribuer à l’émergence de la force de propositions des femmes des quartiers populaires dans l’espace public, civique, politique, social, culturel et économique.
"Parle Avec Elles"  va à la rencontre du public à l'occasion de manifestations ou sur le marché de Reynerie avec son drôle de triporteur « le racontoir »  qui est un merveilleux déclencleur de la parole. L'association de proximité tient des permanences sur trois sites, tous situés au cœur du quartier, où elle offre une écoute et des réponses aux interrogations ou une réorientation vers des structures spécialisées. Elle accompagne également  le public pour des démarches administratives.

De nombreux événements organisés

Tout au long de l'année, elle propose, en fil rouge des ateliers d'expression et d'écriture thématiques et organise des événements qui au fil des ans se taillent  de belles lettres de noblesse ! 
C'est le cas notamment du marché nocturne des Créatrices qui fêtera sa 5e édition le 13 avril 2019. Né sur une idée d'un collectif d'habitantes de Reynerie, cet événement vise non seulement à promouvoir le talent des femmes engagées dans une démarche de création d'entreprise ou d'activités ( artistes, cuisinières, écrivaines…)  mais aussi à s'approprier l'espace public de nuit.
Pour l'édition 2019, un pôle échange et ressources entrepreneuriat verra le jour dans le cadre de cette manifestation et  accompagnera  les femmes dans leur parcours de création.

Lutter contre les stéréotypes de genre

Depuis deux ans, l'association participe également à l'initiative « Basta project » en lien avec des associations italienne, allemande et algérienne, l'objectif étant de créer des outils pédagogiques pour les jeunes, afin de lutter contre les stéréotypes de genres. De cette intitative est né un jeu de plateau destiné à déconstruire les stéréotypes et Radio Campus diffuse tous les semaines, le vendredi à 13h. des portraits. 

Samedi 1er décembre, séminaire sur l'alimentation

L'association tend également à créer une passerelle avec le monde de la recherche. Cette année, c'est le thème du  lien entre systèmes de croyances et alimentation qui a été choisi. Depuis un an, c’est ainsi qu’ateliers, rencontres et  week-ends réunissent les habitant-e-s autour de cette thématique. Ces derniers évoquent la cuisine au quotidien, le rapport au corps, la transmission de la culture, identifient des valeurs associées à l'alimentation telles que la convivialité ou la solidarité.  De ces rencontres sont nés une exposition et un livret gourmand où les lecteurs pourront découvrir  toutes les actions menées autour de la préparation du séminaire comme des recettes de bouillabaisse réinterprétée, des écrits et une vision multiculturelle du thé.

Les habitant-e-s ont pour cela mené des recherches bibliographiques à la Médiathèque Grand M et ont testé  la recette de la bouillabaisse dans la cuisine expérimentale du Quai des Savoirs. Le point d'orgue de ce travail : un séminaire populaire co-construit  avec les habitant-e-s, avec plusieurs interventions d'enseignantes, chercheures, qui se déroulera le samedi 1er décembre à 13h30 au conseil départemental de la Haute-Garonne. Découvrir le programme détaillé

 

Samedi 8 décembre : Nuit des Contes

La Nuit des Contes est un événement convivial, organisé pour réchauffer les habitant-e-s et les familles du quartier de la Reynerie en cette période automnale. Une envie de poésie et de merveilles les ballade le temps d’une soirée dans les différents locaux associatifs et dans l’espace public entre 17h et 23h. Cliquez ici pour découvrir le détail de la soirée ! 


Informations pratiques

parleavecelles.wordpress.com

Permanences de l’association, accueil libre et accompagnement individuel sur rendez-vous 

  • 2 rue jean Gilles
  • 5 résidence Erik Satie
  • 5 rue de Kiev