10 mai. Journée nationale de l'abolition de l'esclavage

À l'occasion de  la journée des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions, le vendredi 10 mai, à 18h, commémoration au Jardin Compans-Caffarelli et samedi 11 mai, l'Espace des diversités et de la laïcité accueille le Collectif 161.

Vendredi 10 mai

Le vendredi 10 mai, à 18h, Jean-Paul Makengo adjoint au maire à la Diversité et à l'Égalité sera présent à la cérémonie et au dépôt de gerbe à l'occasion de la journée des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions au Jardin Compans-Caffarelli.

Samedi 11 mai à l'Espace des diversités et de la laïcité

L'Espace des diversités et de la laïcité accueille le Collectif 161 Toulouse Commémoration abolition de l'esclavage de la traite négrière transatlantique & de l'océan indien qui célèbre cette journée le samedi 11 mai. Au programme :

Théâtre, "La mulâtresse solitude"
Mise en scène de Virginia Vieira Silva, d'après Alain Foix sur des œuvres projetées de Pascal Mpeck
Tout public, spécialement approprié pour les enfants.

Ce petit conte citoyen nous ouvre en grand les fenêtres de l'Histoire pour chasser ses revenants…
Une mise en scène de Virginia Vieira Silva où paroles,musique, cris et chuchotements, murmures et brouhaha entremêlent les récits des statues que Marianne, petite députée en herbe découvre un jour dans une chambre secrète de l'Assemblée nationale et les chants traditionnels fredonnés par Nathalie Defrel sur des rythmes créoles, vaudous et africains…
Représentations le vendredi 10 mai à 20h et le samedi 11 mai à 15h et 20h30


Film "La controverse de Valladolid"

Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, sur un texte de Jean-Claude Carrière avec Jean Carmet, Jean-Pierre Marielle et Jean-Louis Trintignant.
Au XVIe siècle, soixante ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, règne sur l'Espagne Charles Quint qui convoque une assemblée sous l'égide du légat pontifical, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes d'Amérique, ont-ils une âme ? (sont-ils des hommes). De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l'esclavage dont ils sont alors les victimes.
La Controverse verra s'affronter le point de vue conservateur d'une part et humaniste d'autre part. Le verdict mêle la faiblesse de la conscience morale du XVIe siècle et les enjeux économiques. L'église acceptera l'accession des indiens au statut d'êtres humains mais l'issue de cette controverse aura des conséquences sur des millions d'hommes : elle légitimera l'esclavage des Noirs.
Projection le samedi 11 mai à 17h.

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Espace des diversités et de la laïcité
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60
Contacter l'Espace des diversités et de la laïcité par courriel.
Métro : Jean-Jaurès ou François-Verdier

Plus d'informations sur le site Toulouse contre les discriminations.

article-update-date 07/05/2013