La laïcité s'expose !
À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, qui célébre la loi concernant la séparation des Églises et de l’État adoptée le 9 décembre 1905, l'Espace Diversités Laïcité accueille deux expositions qui mettent en lumière ce principe, à découvrir jusqu'au 7 janvier 2017.

Exposition : La laïcité en questions

affiche la laïcité en questions


Conçue par la Bibliothèque nationale de France, l’exposition interroge, en neuf questions et autant de panneaux, la genèse et les valeurs de la laïcité.

Dans le contexte des événements tragiques de 2015, l’établissement a pris très naturellement l’initiative de s’interroger sur la genèse et les valeurs de la laïcité, l’angle patrimonial permettant de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. 

 

À partir de textes de référence, l’exposition s’appuie sur des documents graphiques pour nourrir une réflexion d’actualité.  

+ d'infos

 

 


Exposition : Prix 2015 de la laïcité de la République française

affiche prix laïcité 2015

L’Observatoire de la laïcité, qui assiste le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France, a lancé, en 2015, « Le Prix de la laïcité de la République française ».
Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité.


L’école d’art Brassart de Tours a été lauréate de ce prix.
Cette école a réalisé 18 affiches visant à promouvoir le principe de laïcité auprès de divers publics, 14 d'entres elles sont à découvrir rue d'Aubuisson. + d'infos

 

 



Vendredi 9 décembre à partir de 18h. Café Jaurès : « Pour l’école laïque » (1910)

Le Café Jaurès, organisé par l’association "Les Amis de Jean-Jaurès" fondée en 2011, à l’initiative de Jean-Jacques Rouch, ancien conseiller municipal,  a proposé  sa conférence débat  : "Pour l'école laique" (1910).
Genèse d'un grand discours de Jean Jaurès. Dans un contexte d'éclatement de la gauche républicaine et d'offensive cléricale, le discours de 1910 sonne le rappel pour la défense de la laïcité. Jaurès en profite pour exposer ses réflexions sur les rapports entre l'Église, l'État et la société. En savoir plus.

 

Lundi 12 décembre à 20h30. Conférénce - débat : la laïcité, un atout pour la liberté de conscience et d'expression 

L’Association Libres MarianneS Midi-Pyrénées a reçu l'écrivaine, journaliste, enseignante et conférencière Djemila Benhabib. Elle donnera une conférence sur le thème : la laïcité, un atout pour la liberté de conscience et d'expression.


Espace diversités laïcité
38, rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse
Métro : Jean-Jaurès ou François-Verdier
Lundi de 14h à 18h
Mardi à vendredi de 9h à 19h
L'Espace Diversités Laïcité sera fermé le vendredi 23, les samedis 24 et 31 décembre. 
Tél. : 05 81 91 79 60
https://nondiscrimination.toulouse.fr/