Vague de froid

En raison des baisses de température,le plan Grand Froid est réactivé en  Haute-Garonne à compter de ce lundi 19 mars. À la demande de l'État, la mairie de Toulouse met à disposition un gymnase  afin d'héberger les personnes dormant à la rue, en complément d'un premier gymnase ouvert depuis le 1er décembre. 

Mise à l'abri la nuit des personnes sans résidence stable

Le plan grand froid est activé par la Préfecture quand les températures sont négatives deux jours de suite et inférieures à - 5°C les nuits. En complément du dispositif d'accueil hivernal organisé par la Ville en concertation avec la Préfecture du 1er décembre au 31 mars chaque année, la mairie met à disposition un gymnase supplémentaire dès que plan grand froid est activé afin d'accueillir les personnes sans résidence stable : cette mise à disposition sera maintenue en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.

Le 115, numéro gratuit

Pour demander un hébergement, les familles et les couples doivent téléphoner au 115 de préférence le matin. Les personnes seules doivent téléphoner à 19h pour l’attribution des places disponibles.  Le 115 permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 chargée d'évaluer et de répondre aux situations d'urgence sociale. 
En savoir plus sur l'hébergement d'urgence.

Suivi des personnes fragiles via le registre communal d'alerte

Vous êtes, ou avez parmi vos proches, une personne âgée, en situation de handicap ou isolée ? Inscrivez-vous ou inscrivez-la sur le registre communal d'alerte pour bénéficier d'un suivi adapté en cas de grand froid, risque industriel, d'inondation…Appel gratuit au  0800 042 444. Plus d'informations


Guide de l'urgence sociale

La mairie édite un guide de l'urgence sociale à destination des personnes sans résidence stable. À l'intérieur, des informations pratiques concernant des lieux (associatifs et municipaux) pour passer un moment, manger, se laver, se soigner, être hébergé, etc. Le consulter


Monoxyde de carbone : soyez vigilants ! 

Une mauvaise combustion des appareils de chauffage, des chauffages d'appoint et une mauvaise aération du logement peuvent être les causes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Il existe des gestes simples pour l'éviter. Les découvrir.