10 idées pour le week-end

Pour ce week-end du 14 juillet, de nombreuses festivités sont au programme, toulouse.fr vous propose une sélection de 10 idées de sorties parmi plus de 60 rendez-vous annoncés dans l'agenda culturel avec : des concerts exceptionnels du NRJ Music Tour et de l'Orchestre national du Capitole, des feux d'artifice à la Prairie des filtres et à la Reynerie, un bal populaire à l'espace Job, des observations de la lune à l'Observatoire de Jolimont et sur la Place du Capitole... 

Deux événements à ne surtout pas manquer !

1. On the Moon Again 

Vendredi 12 et samedi 13 juillet - Observatoire de Jolimont / Place du Capitole

Animations autour de l'astronomie. Dans le cadre de l’année Lune et des 50 ans d’Apollo 11 et des premiers pas de l’homme sur la Lune, la Cité de l’espace s’associe aux associations RAMIP (Regroupement d’astronomes en Midi-Pyrénées) et Planètes Sciences Occitanie pour proposer deux soirées inédites d'observation de la lune. Le vendredi 12 juillet à l’Observatoire de Jolimont de 20h30 à 00h, et le samedi 13 juillet sur la place du Capitole de 21h à 00h, retrouvez des instruments d'observations, des animations, ainsi qu'un concert avec le groupe Sheik of Swing. 

 

2. Festivités du 14 juillet à la Prairie des Filtres

Dimanche 14 juillet à partir de 18h30 - Prairie des Filtres 

Animations et concert. Rendez-vous sur les bords de Garonne pour célébrer la fête nationale en musique. Au programme : le concert NRJ music tour à 18h30 avec la présence des artistes : Bigflo & Oli, Jain, Angèle, Pedro Capo, Bilal Hassani, Gims, Vitaa & Slimane, Yvan Cassar, Jack Perry. Et à 22h30, le feu d'artifice tiré depuis les berges du fleuve sur le thème "Comédie Musicale".

 


Vie de quartier : Festivités à la Reynerie et aux Sept-Deniers 

3. Le 13 juillet à la Reynerie

Samedi 13 juillet à partir de 11h - Château de la Reynerie 

Musique, son et lumière.
Tout au long de la journée, des animations ludiques, musicales sont proposées aux petits et grands. La journée se clôture avec un feu d'artifice à 22h. + d'infos

 

 

4. Le Bal populaire républicain des Sept-Deniers 

Samedi 13 juillet à partir de 17h - Espace Job

Bal. L’espace Job clôture une nouvelle fois sa saison par un baloche au cœur des Sept Deniers. Les festivités organisées par le collectif Job commencent sur la place Job dès 17h avec des jeux de plein air pour petits et grands, une initiation aux danses traditionnelles en fin d’après-midi. Tous les Toulousains sont invités à venir danser jusqu’au bout de la nuit, dans une ambiance familiale et festive.

 


Deux concerts, deux styles de musique ! 

5. Un concert exceptionnel de l'Orchestre National du Capitole

Vendredi 12 juillet à 21h - Prairie des Filtres 

Musique classique. Fort de l’immense succès du concert de juillet 2018, l’Orchestre national du Capitole (ONCT) donnera de nouveau un concert exceptionnel, gratuit en son immersif, le 12 juillet à la Prairie des Filtres, en bord de Garonne, sous la direction de son directeur musical Tugan Sokhiev. Pour ce concert festif et haut en couleur, l'ONCT a choisi quelques-unes des pages les plus célèbres du répertoire : depuis Carmen de Bizet jusqu’au Tahiti Trot de Chostakovitch, en passant par Berlioz et Offenbach, dont nous fêtons les anniversaires cette année, sans parler des très imagés tableaux d’une exposition de Moussorgski.

6. Keppaar

Jusqu'au samedi 13 juillet - Théâtre du Grand Rond 

Apéro-concert / Afro blues. Tout est parti d'une envie de partager des moments de convivialité et d'échange entre passionnés de musique. De là est né Keppaar. Les compositions chantées en wolof (Sénégal), sont inspirées du quotidien. Un style musical influencé par le blues, les sonorités d'Afrique de l'ouest et qui se fond dans d'autres styles au gré des rencontres du moment. Alors avec Keppaar, rien n'est figé, c'est le fleuve qui coule et on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise...

 

 


Une conférence participative 

 

7. Fabrique de la musique

Vendredi 12 juillet à 15h - Médiathèque Grand M

Avec cette conférence vivante et participative, l’équipe musique de la Bibliothèque de Toulouse vous invite dans les coulisses de la fabrique mondiale des hits. Participez à un quiz, assistez à une démo de sampler et de logiciels de création musicale ! Accessible à tous les curieux-ses de tout âge. En savoir plus 

 

 


Un atelier de jardinage

8. Association de plantes

Samedi 13 juillet à 10h - Les Jardins du Muséum 

Les plantes et leurs affinités. Découvrez la technique du compagnonnage des plantes et faites-en profiter votre potager ! En associant certaines plantes, il est possible d’améliorer ses récoltes mais aussi de limiter, voire éviter, l’utilisation d’engrais chimiques ou de pesticides. 


Deux expositions à découvrir ce vendredi !

9. Lumière, faites l'expérience 

Jusqu'au mardi 30 juillet. Centre d'animation des Chamois 

Science animation. La lumière est un ingrédient essentiel à notre vie. Chaque jour, elle nous accompagne, nous appuie dans nos tâches, nous émerveille... et participe au développement de notre société. Sa compréhension et son utilisation raisonnée sont plus que nécessaires. Une exposition pour éclairer les citoyens sur la lumière, sa nature et ses applications, mais également sur tous ces rayonnements invisibles tels que les ultraviolets ou les ondes radio, qui baignent notre environnement. 

10. Myrtille Visscher : Légers sur la terre 

Jusqu'au lundi 9 septembre - Centre culturel Henri Desbals

Photographie. L’habitat léger (roulotte, cabane, etc) et le mode de vie qui va avec aujourd’hui, témoignent de ce que vit une partie de la génération de la photographe Myrtille Visscher, qui choisit de construire son présent de ses propres mains. En faisant se répondre photographies et dessins, Myrtille Visscher interroge le rapport de ces jeunes habitants au monde contemporain.


La vidéo de la semaine 

Ciné plein air  : Moi, moche et méchant 3, le vendredi 12 juillet à 21h30 au centre culturel Alban Minville

 

Gru voyage à Freedonia pour rencontrer son frère jumeau pour la première fois. Les frères décident de former une alliance et de faire tomber Balthazar Bratt, un ancien enfant vedette qui reste obnubilé par le rôle qu'il a interprété dans les années 1980. Il est devenu l'ennemi juré de Gru. + d'infos

 


Et aussi

 

Découvrez d'autres rendez-vous dans l'agenda culturel, avec le Bal des Pompiers sur les allées Paul-Sabatier, la grande roue qui s'installe port Viguerie 

À noter. Les expositions qui se terminent ce week-end : les Oiseaux de la Garonne à l'Espace Edf Bazacle et Sandra Lorenzi aux Abattoirs.

Retrouvez également les rendez-vous sportifs du week-end avec du Baseball, Toulouse / Paris ce dimanche au stade de baseball des Argoulets.

 


Des manifestations peuvent être annulées en raison des conditions météorologiques.. pensez à consulter les sites officiels des organisateurs avant de vous y rendre !