Appels à projets culture - politique de la ville - projets de territoire
Dans le cadre de ses démarches d’expérimentation culturelle des territoires, la mairie de Toulouse lance deux appels à projets en direction des opérateurs culturels, l’un sur le quartier Soupetard - La Gloire, l’autre sur le quartier Cépière Beauregard. Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 17 août 2018.

Réponse concrète au volet Culture du Contrat de Ville, ces appels à candidatures sont des leviers d’actions qui satisfont aux enjeux de la cohésion sociale par une expérimentation innovante des quartiers prioritaires, tout en privilégiant une exigence artistique.

Objet des appels à projets

La Ville de Toulouse souhaite intensifier la permanence de sa politique culturelle dans les quartiers prioritaires, pour inscrire la Culture au cœur du développement urbain.

Est attendu, de construire l'identité d'un quartier autour d'un programme d’actions ou d’un événement culturel ayant une ambition toulousaine voire métropolitaine, en réponse aux enjeux de la recomposition urbaine et/ou de la cohésion sociale. Les candidats pourront prendre appui sur les réseaux des équipements culturels de proximité et sur le tissu associatif de proximité.

Sont encouragés la mutualisation des projets et la complémentarité d’une démarche artistique et territoriale ; Les candidats sont invités à prendre appui pour l’élaboration et la mise en oeuvre de leur projet sur les acteurs du territoire où ils sont impliqués ; Une attention particulière sera portée à la participation des habitants.

Procédures et candidatures

Retrouvez le détail des appels à projets (modalités administratives et financières…) ainsi que les dossiers de candidature à télécharger pour les quartiers :


La date limite de dépôt des dossiers est fixée à vendredi 17 août 2018
Adresse d’envoi des dossiers : Direction Recherche et Développement Culture - 71 rue du Taur - 31000 Toulouse ou par mail


Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu sur demande auprès de la
Direction Recherche et Développement Culture au 05 67 73 87 35 et par mail


En savoir plus

Le Contrat de Ville 2015-2020 inscrit un volet culture sur le pilier de la cohésion sociale, spécifié dans l’orientation n°4 : Accroitre et diversifier les pratiques sportives culturelles, de loisirs, soutenir la vie de quartier.  + d'infos