Tout savoir sur le nouveau service de l'eau
A partir du 1er janvier 2020, Toulouse Métropole confie, pour 12 ans, la gestion de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales à 2 opérateurs. La Métropole en assurera le contrôle et pilotera les services publics délégués en faisant participer la société civile. 

Ce choix a été voté en décembre 2018 par le conseil de la Métropole au terme de plusieurs mois d’études comparatives entre gestion en régie et délégation de service public et d’appels d’offres.

Une nouvelle organisation

Toulouse Métropole reste l'autorité organisatrice des services publics de l'eau et de l'assainissement.

Deux opérateurs sont chargés de l’exploitation et des relations aux usagers :

 

  • SETOM, société dédiée de Véolia chargée de l'eau potable. Son conseil d'adminsistration comporte des représentants de Véolia et des représentants de la société civile (associations et personnalités qualifiées).

 

  • ASTEO, société dédiée de Suez chargée de l'assainissement. Son comité de surveillance comporte des représentants de Suez et des représentants de la société civile (associations et personnalités qualifiées).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

Un contrôle citoyen

Le comité métropolitain de l'eau et de l'assainissement anticipe et répond aux enjeux stratégiques liés à l’eau sur son territoire. Présidé par le président de Toulouse Métropole, ou son représentant, il se réunit au moins deux fois par an. Il organise le contrôle citoyen des 2 opérateurs par la participation d'associations et de citoyens qualifiés.

Un tarif harmonisé

Au 1er janvier 2020, tous les habitants des 37 communes de Toulouse Métropole (hors Toulouse et Blagnac au 1er mars 2020), se verront appliquer le nouveau tarif de référence harmonisé à 2,91€ TTC/m3 (eau et assainissement) pour une consommation type de 120 m3/an.

À Toulouse, le service sera opérationnel à partir du 1er mars.

Pour d'autres communes, cette mise en service se fera progressivement  :

   > Blagnac, service de l’eau potable au 1er janvier, assainissement au 1er mars

   > Communes du secteur centre-nord (Aucamville, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac sur Garonne, Gratentour, Launaguet, Lespinasse, L’Union, Saint-Alban et Saint-Jean), service de l’assainissement au 1er janvier 2020, et service de l’eau potable au 1er janvier 2024 (mais avec le bénéfice du nouveau tarif unique dès 2020…)

Autres bénéfices ? Une eau de meilleure qualité et un contrôle renforcé. 

Une eau de meilleure qualité et un contrôle renforcé

qualité de l'eau Les 2 délégations de service public négociées prévoient des investissements en faveur de la qualité des réseaux, notamment pour le taux de renouvellement des canalisations qui sera doublé, passant de 0,4 à 0,8%, soit 24 M€/an investis contre 12 M€/an aujourd'hui. Un effort qui permettra à Toulouse Métropole d'améliorer son taux de fuite. Pour renforcer la qualité sanitaire de l'eau, Toulouse Métropole a choisi l'utilisation de nouvelles méthodes de traitement de l'eau (charbon actif en micro grains), un renforcement du nombre de capteurs dans le réseau pour mieux surveiller la qualité de l'eau en temps réel, mais aussi la recherche de nouveaux partenariats avec les professionnels de la santé pour limiter plus efficacement les risques de rejets de polluants émergents tels que l'iode 131 qui peuvent ensuite se retrouver dans les cours d'eau.

La marque Eau de Toulouse Métropole

La marque Eau de Toulouse Métropole regroupe l’ensemble des activités du cycle de l’eau - eau potable et assainissement - à l’échelle métropolitaine. Elle s’affiche sur les différents supports du service public : factures, véhicules, tenue des collaborateurs, panneaux de chantier, ouvrages et usines.

 


Des services pour les usagers

  • Un site Internet unique, pour s’informer et réaliser de nombreuses démarches en ligne : effectuer la relève de son compteur, consulter et payer sa facture, etc. eaudetoulousemetropole.fr
  • Pour tout contact à partir du 1er janvier : 05 61 201 201
  • La Maison de l'Eau, située en centre-ville de Toulouse sera ouverte à partir du 2 janvier 2020, les usagers pourront s'y rendre pour rencontrer un conseiller ou tout savoir de la production et la distribution de l’eau potable : chiffres clés, origine, qualité et composition de l’eau sur les 37 communes de la Métropole.

Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi de 9h à 14h
mercredi de 9h à 17h
vendredi de 12h à 19h
samedi de 9h à 13h

3 rue d’Alsace-Lorraine
Métro ligne A, station:  Esquirol  et métro ligne B, station : Carmes