Conseil municipal du 18 octobre 2019 : les points à retenir

Le maire Jean-Luc Moudenc a présidé la séance du conseil municipal vendredi 18 octobre 2019. Retrouvez la vidéo de cette séance en différé et traduite en langue des signes française.

169 délibérations figurent à l'ordre du jour de cette séance dont le débat d'orientations budgétaires 2020 ; présentation du rapport développement durable de la Mairie, plan d'actions "nature en ville", charte de l'arbre à Toulouse, budget primitif 2020 de la régie agricole, contrat local de santé 2019-2022, l'attribution de subventions à des associations... En un clic, vous pouvez consulter l'ordre du jour complet (format.pdf).
Les délibérations approuvées seront disponibles prochainement dans le moteur de recherche.

Conseil municipal en différé et en langue des signes française 

écran séance en différé

 

Cette séance était retransmise en direct sur toulouse.fr vendredi 18 octobre 2019.

Cliquez ici pour la découvrir en différé.

 

 

 

 

 

une écran conseil municipal séance en LSF

 

Cliquez ici pour visionner la séance traduite en langue des signes française.

 

 

 

Vous pouvez visionner  les précédentes séances en différé et traduites en langue des signes françaises en cliquant ici.


Les points à retenir

Débat d'orientations budgétaires

Dans un contexte de refonte de la fiscalité (suppression intégrale de la taxe d'habitation ), la Mairie de Toulouse prépare les orientations budgétaires pour 2020. Un budget qui permettra des investissements à hauteur de 140M€, en priorité consacrés à l'éducation, à la solidarité et à la rénovation des équipements sportifs, en particuliers des piscines. Cliquez ici pour visionner les échanges sur ce point. 

Environnement

Plan d'actions "Nature en ville"

Ce plan d'actions a été élaboré dans le prolongement de la concertation menée pendant le forum Toulouse + verte en avril 2019. Il inclut notamment : 

  • la plantation de 100 000 arbres d’ici 2030 sur le territoire de la ville de Toulouse
  • la mise en place d’une charte de qualité urbaine avec les promoteurs et les aménageurs
  • le développement de la végétalisation sur l’espace public et dans la conception des bâtiments publics
  • la mise en place d’un conseil scientifique de la nature en ville
  • le renforcement des partenariats avec les associations pour des projets de végétalisation citoyenne

Cliquez ici pour visionner les échanges autour de cette délibération.

Rapport développement durable 2019

Il détaille les actions de la Mairie en matière de développement durable de juin 2018 à juin 2019 et fait un état des lieux des actions menées pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux; Il sera prochainement disponible en ligne. 

Charte de l'arbre

Cette Charte de l’Arbre -mise en ligne prochainement- précise les méthodes et pratiques liées à l’entretien, la gestion et la plantation des arbres. Elle s’adresse aux habitants, aux usagers, aux nombreux acteurs de la ville qui doivent agir sur ou à côté des arbres ! 

Action sociale

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) ouvrira de 56 places d'hébergement temporaire destinées aux femmes à la rue, sur le site de l'EHPAD Bonnefoy, dont les résidents ont été transférés le 3 octobre dernier dans le nouvel EHPAD Louis Douste-Blazy à Bellefontaine. L'Etat financera l'opérateur, choisi après appel d'offres, chargé d'assurer la mission temporaire d'accueil et d'hébergement dans ces lieux, 7j/7, 24h/24. La Mairie prendra à sa charge la gestion immobilière du site, les coûts de fonctionnement liés au bâtiment et les menus travaux.