L'évaluation des politiques publiques
La Mairie et Toulouse Métropole se sont engagées depuis début 2016 dans une démarche d’évaluation de leurs politiques publiques. Objectif ? Questionner les actions de la Mairie et de la Métropole au regard des besoins et attentes de la population et du territoire afin  de contribuer à leur modernisation.

L’intérêt de cette démarche d'évaluation est renforcé dans un contexte de contrainte budgétaire accrue. Les évaluations menées par la mission dédiée contribuent ainsi à la modernisation de notre intervention.

Politiques municipales et métropolitaines évaluées

Depuis 2016, plusieurs politiques municipales et métropolitaines ont été évaluées, en intégrant le point de vue des habitants. 
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez les "Mémos" (en téléchargement direct dans la page ou renvoi vers une page) correspondant aux évaluations réalisées depuis 2016 : ce sont des synthèses présentant chaque démarche, ses conclusions, ses préconisations, et les évolutions de la politique publique concernée déjà engagées.

Les habitants consultés

Au total, ce sont près de 4 837 habitants de Toulouse et de sa métropole, de tous les âges, de tous les quartiers toulousains et de toutes les communes, qui ont été consultés dans le cadre de ces évaluations en 2016
3 225 en 2017
et 7 721 en 2018.


L'évaluation des politiques publiques ?

L'évaluation d'une politique publique est une démarche qui porte sur une ou plusieurs actions de la collectivité à destination des habitants ou du territoire : par exemple, des services à la population ou aux entreprises, ou des opérations d'aménagement de la ville ou de zones naturelles.
L'évaluation consiste à mesurer les effets de cette politique ou de ce projet sur la population et le territoire ciblé. Elle permet de construire un avis partagé sur ce que produit cette politique au regard de ses objectifs initiaux et des moyens qui lui ont été affectés. Elle s'attache en particulier à recueillir l'avis des bénéficiaires (parents, touristes, usagers des transports publics ou d'une salle culturelle...) et des citoyens.
C'est un temps de prise de recul sur l'action quotidienne. La finalité est de faire évoluer les objectifs des politiques publiques et les modalités d'interventions de la Mairie et de la Métropole de Toulouse pour mieux répondre aux besoins des habitants.

 


Pour en savoir plus

Adhérente de la Société Française de l’Evaluation, la Mission dédiée de Toulouse et Toulouse Métropole respecte les principes de la charte de l’évaluation des politiques publiques. Contact