La nuit du patrimoine
Samedi 21 septembre 2019, la Nuit du Patrimoine invite, pour sa 2e édition, le Printemps de septembre. Rendez-vous de 19h à minuit pour une soirée du Bazacle à l’écluse Saint-Michel. Découvrez le programme.

En attendant l'édition 2020 le Printemps de Septembre, le festival gratuit dédié à la création contemporaine, vous attend lors de la 2eédition de la nuit du patrimoine. Les créations artistiques et le patrimoine vous donnent rendez-vous de 19h à minuit au fil de Garonne,  du Bazacle à l’écluse Saint-Michel.

Ouverture à partir de 18h à l'Espace Edf Bazacle

L'ouverture de cette 2eédition débute à 18h à l'Espace Edf Bazacle. Marie Deback, Dj et habilleuse sonore inventive, concocte un set musical acidulé autour du thème de l'eau de 19h à 20h. 
L’exposition Databaz est exceptionnellement ouverte en nocturne jusqu'à minuit : vous pourrez la découvrir ou fredonner votre morceau préféré en admirant la Garonne depuis la terrasse. Rafraîchissements offerts pendant le concert.
À partir de 23h, venez profiter de la vue sur la Garonne scintillante grâce aux lanternes flottantes.
Visites guidées de 19h à 23h

Écluse Saint-Pierre. Installation lumière et son par Quartiers lumières

« Harmonique » propose de transformer l’écluse Saint-Pierre en un instrument à cordes à échelle urbaine. Animée par un duo danseur/musicien, l’installation offre un spectacle graphique, lumineux, visuel et sonore.
Une remarquable mise en valeur de l'ouvrage d'art qui révèle également son acoustique étonnante.
Installation lumière en continu de 20h30 à minuit
Présentation patrimoniale (15 min) à 19h et 21h

Bateau patrimoine - bateau fiction

Le bateau-patrimoine vous fera découvrir l’histoire des bords de Garonne grâce à un guide conférencier. Sur le bateau-fiction deux artistes, Ghita Skali et Tarek Lakhrissi, vous emmènent dans un voyage entre archive et fiction. Une expérience qui interroge nos relations au patrimoine
Billets gratuits (dans la limite des places disponibles) à retirer à l’espace EDF-Bazacle à partir de 18h.
Les billets sont remis en main-propre aux demandeurs.

Départ des bateaux toutes les 20 min, entre 19h20 et 21h40 ; durée : 30 min

Ballroom à quai

Une création originale instantanée élaborée par les étudiants de 1re année de l'unité danse de l'ISDAT et les danseurs Jazz du CRR de Toulouse sous la conduite de Nadine Hernu et Hervé Rumeau.
Le paysage environnant alimente poétiquement la rencontre entre les deux langages que sont la danse et la
musique. Les danseurs sillonnent l'aire de jeu, irriguant cet espace... se croisent, ouvrant l'espace vers le spectateur avec un support sonore électro.
Danse, rendez-vous à 19h30 et 21h15
Présentation patrimoniale (15 min) 19h15 et 21h.
Rendez-vous Port de la Daurade, en haut de la rampe

Mini concert d'orgue

En partenariat avec Toulouse les Orgues
La basilique de la Daurade révèle ses trésors : les peintures et l'orgue de choeur, récemment restaurés, sont à re-découvrir !
Orgue (15 min) : 19h-20h-21h
Présentation patrimoniale (15 min) à 19h15 - 20h15- 21h15
Rendez-vous à la Basilique de la Daurade

Le rêve géométrique

Dans la cour du plus bel hôtel particulier de Toulouse, l’artiste et cinéaste Virginie Barré livre un film à l’atmosphère ludique et singulière. Un rêve d’enfant au bord de la mer où des formes géométriques et colorées redessinent les contours du paysage.
Projection en continu de 21h à minuit
Présentation patrimoniale (15 min) à 20h30, 21h30, 22h30
Rendez-vous à l'Hôtel d’Assezat à l'entrée de la cour, sous le porche

All inclusive

Des images soignées forment le récit sans parole d'un immense paquebot. Corina Schwingruber Ilić, jeune réalisatrice suisse, porte un regard implacable et sublime sur le divertissement de masse en haute mer.
Projection en continu de 21h à minuit
Présentation patrimoniale (15 min) à 20h30, 21h30, 22h30
Rendez-vous à l'Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (Drac) sous le porche d'entrée

Guitarkestra

Lone Kent, guitariste et compositeur américain installé à Toulouse, imagine un projet décoiffant : 30 musiciens juchés aux fenêtres de la Cour d’Appel ! Jouant avec les résonances du lieu, il transforme ce bâtiment patrimonial en instrument de musique.
Avec des musiciens professionnels et des élèves de l'école Music'Halle
Création musicale, rendez-vous à 21h, 22h et 23h
Présentation patrimoniale (15 min) à 20h45, 21h45, 22h45
Rendez-vous au Palais de Justice (place du Salin) devant le temple du Salin

Clair comme la nuit

Pour clore cette soirée sur une touche participative, les spectateurs sont invités à déposer sur la Garonne des centaines de lanternes qui, telle une flottille féérique, dériveront depuis l’île du Ramier jusqu’au Bazacle.
Mise à l’eau Quai et Port de la Daurade à partir de 22h30

Complaints choir

Jean-Baptiste Veyret-Logerias & Jell-oO
Introduisant une bonne dose d'humour, cette chorale éphémère transforme l’énergie du mécontentement en oeuvre collective et citoyenne. Le bruit d’un voisin, une décision jugée injuste, une météo peu clémente, la déforestation… Venez écouter les doléances en musique de ces chanteurs amateurs !
Pour participer, contactez Anahi par mail -  Tél. : 05 61 14 23 51
Chorale, rendez-vous 20h30 écluse Saint-Michel, 21h place de la Dalbade, 21h30 entrée de la Garonnette (voute du quai de Tounis)

 


Curieux du patrimoine ? Les étudiants de l’association Contrast vous accueillent dans les différents lieux pour vous
présenter les lieux patrimoniaux toulousains.

Pour les informations et renseignements sur la Nuit du patrimoine, rendez-vous 2 quai de la Daurade (l’Adresse du Printemps de septembre). Venez y chercher le programme et des petites surprises ! 


Journées du patrimoine : 21 et 22 septembre 

Une programme journée du patrimoine

 

Samedi et dimanche, rendez-vous pour les Journées européennes du patrimoine. Occasion de découvrir des sites civils, religieux, commémoratifs, hospitaliers, judiciaires, scolaires, militaires, industriels, naturels… parfois méconnus. Près de 80 lieux ouvrent, parfois exceptionnellement leurs portes, à Toulouse. Découvrez le programme !

 

Café du patrimoine : Toulouse ville rose ?

Le qualificatif de "ville rose" est-il conforme à la réalité de l’architecture toulousaine ? L'Atelier du patrimoine de Toulouse Métropole vous invite à débatre de la question autour d'un café du patrimoine jeudi 21 mars à 18h.

La brique toulousaine est-elle rose ? Se différencie-t-elle des autres briques ? La terre cuite est-elle un matériau contemporain ? 

L'Atelier du patrimoine de Toulouse Métropole vous propose de questionner, débattre, échanger dans un cadre convivial sur ces questions avec la participation de  :
Robert Marconis, professeur émérite de géographie à l’université Toulouse Jean-Jaurès
et Denis Bazin des Terres Cuites du Savès.


En pratique

Jeudi 21 mars à 18h
Café Les délices de Saturnin
Place Saint-Sernin
Entrée libre (consommations en sus)


Restauration de peintures dans la Basilique Saint-Sernin
C’est une peinture murale du XIIe siècle qui est actuellement restaurée dans le bras nord du transept de la basilique Saint-Sernin. Le public va pouvoir très bientôt la redécouvrir. 

Découvrez en avant première, des images du travail délicat des restaurateurs, Marie-Lys de Castelbajac et Gabriel Lacoste, mené sous la houlette de Jean-Louis Rebière, l’architecte en chef des Monuments Historiques de Haute-Garonne.


Sur les ailes d'un ange : visite complète de la basilique Saint-Sernin vue du drone
Quatre vidéos sur le choeur, l'orgue, le portail et la nef de la basilique Saint-Sernin à Toulouse. Une vidéo supplémentaire sur l'extérieur de l'édifice parcourue par un drone. Une réalisation de la basilique Saint-Sernin. 

Pour une visite complète de la basilique vue du drone :

Sur les ailes d'un ange : Du Chœur au grand Orgue : cliquez ici pour voir la vidéo

 

Sur les ailes d'un ange : Chœur à chœur avec saint Saturnin : cliquez ici pour voir la vidéo

 

Sur les ailes d'un ange : Portail au chœur : cliquez ici pour voir la vidéo

 

Sur les ailes d'un ange-Vue du ciel : cliquez ici pour voir la vidéo


La Der des Der : Toulouse après la grande guerre
Dans le cadre du Centenaire de l’armistice de 1918 qui est célébré sur l’ensemble du territoire français, la mairie de Toulouse souhaite commémorer cet immense moment de liesse populaire que fut dans tout notre pays, et à Toulouse en particulier, l'annonce de la Victoire de 1918. Au travers d’expositions, d’installations, de reconstitutions, de projections sur des monuments et de conférences, le public pourra découvrir la portée de ce conflit sur la ville.

Outre les cérémonies commémoratives, tous les évènements ont été créés à l'initiative de la mairie de Toulouse qui accompagne également différents acteurs.

Parmi les temps forts

Une expositions réalisée par les Archives municipales

Les Archives municipales présentent une exposition mettant en lumière les différentes évolutions de la ville dans l'immédiate après-guerre.

« Après la guerre – Toulouse célèbre le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre » à voir au crédit Municipal de Toulouse 
Au lendemain de l'armistice, Toulouse, à l'instar du pays, hésite entre la joie célébrant la fin victorieuse de la guerre, qui connaîtra son apogée avec le retour des troupes, et le deuil de tous ses enfants qui ne reviendront pas et dont elle célébrera le souvenir. En tant que ville de l'arrière, elle n'a pas connu directement de destructions et pourtant sa physionomie, son économie ont été profondément bouleversées par ce conflit qui s'achève. Quels ont été les impacts économiques de la Grande Guerre sur la ville de Toulouse ? Entre développement et reconversion de grandes industries et organisation des politiques de santé publique, Toulouse s'est métamorphosée. + d'infos
Crédit Municipal de Toulouse - 29, rue des Lois
Jusqu'au 18 novembre, du mardi au dimanche de 12 à 19h – Entrée libre 

Une version condensée de cette exposition (sur cubes) est présentée rue d'Alsace-Lorraine
Près du square Charles-de-Gaulle, du 7 au 25 novembre.


Manifestation culturelle et cinématographique proposée par le centre culturel Bellegarde

Pour commémorer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le centre culturel Bellegarde convoque les images enregistrées pendant la guerre au travers d'une manifestation culturelle et cinématographique  qui met en scène les arts visuels, les photos, des vidéos, des images digitales . 
A découvrir du 7 novembre au 24 novembre

A voir notamment hors des murs du centre culturel : Mapping vidéo
au Monument aux combattants, allées François-Verdier, le mercredi 7 novembre de 18h30 à 21h
sur la façade du Capitole du 9 au 11 novembre de 18h30 à 21h

 


Illumination du Pont Neuf aux couleurs du drapeau français du 8 au 11 novembre


"Il fait très froid… mon feu chante… j’ai honte !", installation de Damien Aspe

Puisant son inspiration dans les deux ans de correspondance journalière de son arrière-grand-père durant la Première Guerre mondiale, Damien Aspe présente une installation relatant l’atrocité de cette guerre et les répercussions sur notre monde contemporain. + d'infos
En collaboration avec le Centre d’Art Nomade
Ancien réservoir, 7 rue Garrigou, du 1er au 11 novembre de 12h30 à 19h30, entrée libre 


Expositions réalisées par de collégiens

Expositions réalisées par des élèves des collèges Raymond Badiou et Toulouse Lautrec dont le travail a remporté le prix Ecrit du concours Mon quartier Ma ville en 14/18 : 

  • La vie de Violette en 1916 et 1917 dans le quartier de la Reynerie. Jusqu'au 17 novembre à la maison de la citoyenneté Rive Gauche. En savoir plus
  • Evolution du quartier des Minimes de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. Jusqu'au 8 novembre à la maison de la Citoyenneté Nord + d'infos


Une programme der des der

 

Installation à la Chapelle des Carmélites ; reconstitution à l'Hôtel Dieu Saint Jacques les 10 et 11 novembre ;  conférence le 13 novembre sur les combats des femmes pendant la grande guerre... sont aussi au programme 

Retrouvez le programme détaillé dans l'agenda culturel 

Dimanche 11 novembre à 11h : cérémonie commémorative de l'Armistice du 11 novembre 1918. Rendez-vous au Monument élevé à la gloire des combattants, allées François Verdier. 

 

 


מציג 1 - 5 מתוך 18 תוצאות.