Lumières sur Saint-Sernin
Depuis mercredi 11 décembre 2019, la basilique Saint-Sernin est parée de ses nouveaux habits de lumière ! Dans la matinée, les nouveaux aménagements autour de ce bijou du patrimoine avaient été inaugurés. Retour en vidéos.

Nouveaux éclairages

Mercredi 11 décembre à la tombée de la nuit, les Toulousains ont pu assister à la mise en lumière de la basilique Saint-Sernin, ce monument d’exception inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France !  
La Mairie a réalisé ses opérations de rénovation de l'éclairage en même temps que l'aménagement des espaces publics au pied de l'édifice pour une meilleure intégration visuelle diurne des mâts d'éclairage et une image nocturne plus actuelle. Le clocher se pare désormais de la dernière génération d'appareils à LED pour une durée de vie de 15 ans. 
 

 

 

Nouveaux aménagements

Les travaux de la place Saint-Sernin, commencés en 2017, sont terminés. Les Toulousains peuvent désormais profiter de cet espace végétalisé, pavé de porphyre des Alpes, libéré du transit automobile et du stationnement. Bancs, fontaine, panneaux évoquant l’histoire du site sont installés tout autour de l'édifice. L’enfeu des Comtes de Toulouse -la niche funéraire- est en cours de restauration et les peintures intérieures médiévales sont désormais visibles dans leur intégralité.


Pour aller plus loin

En savoir plus sur le Plan lumière