Saint-Aubin Colombette : quartier "zéro-mégot"

Toulouse Métropole et l'association professionnelle des artisans et commerçants de Saint-Aubin-Colombette ont signé, le 1er février 2020, une charte propreté pour le quartier de la Colombette. Explications. 

Après une phase expérimentale de 4 mois, la Métropole a signé en partenariat avec l’association professionnelle des artisans et commerçants Saint-Aubin-Colombette une charte propreté pour le quartier de la Colombette.

Les objectifs de la charte

Cette charte signée entre Toulouse Métropole, l'association professionnelle et le commerçant volontaire permettra d'améliorer  la propreté du quartier. La mise en place de cette expérimentation s'inscrit dans le plan d'actions de lutte contre les jets de mégots de Toulouse Métropole. 

Ses points forts 

  • L'engagement des commerçants participants de renforcer leurs dispositifs de récupération de mégots, soit par l'installation de cendriers en façade, soit par la disposition de cendriers de table pour ceux qui ont des terrasses
  • Un soutien à la collecte par la Collectivité. Dans le cadre du dispositif Smart City de la Métropole, la start-up « La Boucle Verte » est missionnée pour la collecte spécifique de mégots auprès des commerçants participants. Les mégots sont collectés et recyclés.
  • L'engagement des commerçants et de l'association de mener des actions de sensibilisation auprès des fumeurs

Pourquoi ce dispositif ?

Les mégots sont une source majeure de pollution. Chaque année 20 000 à 25 000 tonnes de mégots sont jetés en France et le mégot constitue le déchet plastique le plus retrouvé sur les plages juste derrière les bouteilles. (source : ministère de la Transition Écologique et Solidaire). C’est pour lutter contre cette pollution visuelle et environnementale que la Métropole a engagé début 2019 un plan d’action de lutte contre les jets de mégots. Ce plan comprend le renforcement des équipements (corbeilles avec éteignoirs), de la coercition (amendes et facturation) mais aussi des actions de sensibilisation auprès d'associations professionnelles et des actions de communication grand public. L’expérimentation a démarré le 25 novembre pour une durée de 4 mois. 

Pourquoi dans le quartier Saint-Aubin-Colombette ?

Le quartier Saint-Aubin-Colombette est un quartier festif sur lequel transitent beaucoup d’étudiants le soir et la nuit. Ce quartier a également une vie animée en journée et les « restes » de la fête du soir sont visibles par les habitants le lendemain. Le quartier a particulièrement été identifié comme un secteur « point noir » mégots. 

Depuis le 25 novembre 2019, 11 000 mégots ont été collectés, soit 4,100 kg.


Et aussi une action de sensibilisation rue d'Alsace-Lorraine

Des panneaux sont accrochés aux 29 magnolias de la rue d’Alsace Lorraine pour faire changer les comportements. L’objectif est d’inciter les fumeurs à jeter leurs mégots dans une des corbeillesmises à leur disposition à proximité de ces arbres. Cette action de sensibilisation se poursuit jusqu'au 15 février 2020 et vise à rendre ensemble la ville plus belle, plus propre.