Exposition : Ô Bledi, Ô Toulouse
La médiathèque José Cabanis accueille du 10 septembre 2019 au 12 janvier 2020, cette exposition qui retrace le récit de l’histoire de la présence des Maghrébins à Toulouse depuis le XXe siècle. Découvrez les rendez-vous organisés autour de cette exposition.

Terre d’accueil, Toulouse est la composition historique de dix siècles d’Histoire. Dix siècles jalonnés de migrations, de dialogues, d’échanges culturels qui ont façonné son devenir et son identité. « Ô Blédi ! Ô Toulouse ! », « Ô mon pays, Ô Toulouse », c’est cela que veut dire cette exposition. 

Les différents temps de cette exposition racontent non pas une histoire mais des histoires, celles d’hommes et de femmes d’origines maghrébines, des initiatives collectives qui ont enrichi le récit toulousain dans de nombreux domaines : sport, la culture ou encore l’économie. 

Présentation par Naïma Yahi, commissaire scientifique de l’exposition

Photos, films, témoignages

Le parcours de l'exposition permet de découvrir l'histoire des Toulousains venus d'Afrique du Nord, de 1945 à 2001, au travers des photos issues des Archives municipales et des archives privées de familles, de lire et d'entendre des témoignages, de voir des documentaires ou films d'animation comme "Tahia Toulouse" (Vive Toulouse). 


Nombreux rendez-vous au programme

Après le vernissage qui a eu mardi 10 septembre accompagné d'un concert des chanteurs Mouss & Hakim, de nombreux évènements sont programmés autour de l’exposition, à découvrir dans l'agenda culturel


Informations pratiques

Médiathèque José Cabanis
Allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse
Horaires d’ouverture
Du mardi au samedi : 10h-19h
Jeudi : 14h-19h
Dimanche : 14h-18h
Métro A, station Marengo-SNCF

Pour aller plus loin : www.tactikollectif.org