Que faire ce week-end ?
Vous ne savez pas comment occuper votre week-end ? Toulouse.fr a pensé à vous en allant piocher dix propositions dans son agenda. Photos, cinéma, patrimoine, spectacle pour petits et grands...

Vendredi

Photos. Rencontrer les photographes d'aujourd'hui et de demain au festival ManifestO

Du vendredi 18 septembre au samedi 3 octobre - Divers lieux 

Créé en 2002 par un collectif d’artistes, le Festival ManifestO est l’invitation toulousaine à la photographie contemporaine internationale. Fidèle à sa volonté inaugurale d’intégrer l’art au cœur de l’espace public, le festival prend corps dans un assemblage de conteneurs maritimes installés en bord de Garonne. Retrouvez l'invité d'honneur de cette 18e édition, Jean-Christian Bourcart, un aventurier de l’image qui n’a pas froid aux yeux, et dévoile une vision kaléidoscopique qui évoque, informe et interroge notre expérience humaine, politique et spirituelle. Il sera accompagné des 10 lauréats qui exposeront leurs oeuvres. 

À ne pas louper, le week-end d'ouverture du Festival, place Saint-Pierre :

  • Ce vendredi à partir de 19h, ambiance musicale par le DJ No Breakfast, ouverture des 16 expositions en containers en présence des artistes et des partenaires, et projection sur écran géant en bord de Garonne.
  • Et ce samedi à partir de 14h : rencontres et discussions avec les lauréats du festival et Jean Christian Bourcart autour de leurs œuvres, table ronde ...

Et aussi des lectures gratuites de portfolios, pour tous, sont organisées en partenariat avec L'Espace Saint-Cyprien et la Galerie du Château d'Eau.


Lecture et orgue. Profiter d'une pause fraîcheur musicale 

Vendredi 18 septembre à 18h - Église du Gésu 

Toulouse les Orgues convie les passionnés de musique et les amoureux du patrimoine à ses Quartiers d’Été jusqu'à ce dimanche. Ces lectures musicales racontent des histoires d’orgues toulousains écrites par Marie Baltazar, narrées par la comédienne Laetitia Bos associée au théâtre du Grand Rond et illustrées en musique par l’organiste Baptiste Genniaux. Trente minutes en fin d’après-midi pour embarquer dans une machine à remonter le temps, se plonger dans un nouvel univers et faire la connaissance d’un instrument mystérieux ! Entrée gratuite 


Théâtre / Musique. Grain de la folie 

Vendredi 18 septembre à 20h30 - Théâtre Garonne 

Pièce intensément polyphonique, [aklin] Jacqueline, écrit d'art brut fait résonner des voix dont la farouche singularité remue l’oreille autant qu’elle secoue l’esprit. Au centre de cet ensemble chaotique se trouve Jacqueline, bouleversante jeune femme sous influence. Rompu au malaxage de mots hors normes (voire « hénaurmes »), particulièrement jubilatoire dans son truculent festin scénique adapté de Rabelais (Pantagruel), le comédien Olivier Martin-Salvan s’empare de toutes ces paroles non conformes, d’une saisissante puissance expressive, les incorpore et les régurgite avec un mélange remarquable de hardiesse et de délicatesse. 


Samedi 

Théâtre jeune public. Découvrir avec appétit les "Histoire(s) de légumes" 

Samedi 19 septembre de 15h à 16h - Théâtre du Grand Rond

Descendante du maraîcher du roi soleil, Hortense de La Quintinie, en digne héritière de ses racines, nous convie à une causerie loufoque, truffée de surprises, dans son cabinet de curiosités légumières. Du sulfureux artichaut à l’exotique topinambour, ce spectacle aborde le destin des favoris du marché aux oubliés du potager. Un récit où l’humour clownesque est au rendez-vous pour un voyage pédagogique dans l’histoire des légumes et de la botanique ! Dès 6 ans.


Festival de cinéma. Se faire une toile Grolandaise

Jusqu'au dimanche 20 septembre - Divers lieux 

Pour cette 9e édition du Fifigrot consacré aux monde(s) d’après, vous seront présentées les œuvres de cinéastes, fictions et documentaires, sur ceux qui ont pensé, rêvé, imaginé d’autres manières de vivre et de croire en un ailleurs ou un autrement, avec toujours un regard incisif. Mais aussi ceux qui questionnent notre présent et ses absurdes excès.

Ne ratez pas ce samedi : 

  • À 19h15, la visite pastorale de Blanche Gardin, grande prêtesse du festival. Rendez-vous au Gro Village, port Viguerie

Elle aura pour mission de soumettre les fidèles grolandais aux diktats de cette nouvelle société notamment lors de cette grand messe célébrée. Elle décernera aussi Amphore d’Or à l’un des films de la compétition lors de la cérémonie de remise des prix ce dimanche à l’ABC.

  • Et pour les plus jeunes, l'aprèm sales gosses de 14h30 à 18h au Gro Village Viguerie :

Une après-midi dédiée aux ‘"sales gosses’" (les vrais, les moins de 12 ans), avec au programme : activités et jeux adaptés à leur manque évident de dextérité ! Et une grande chasse au trésor durant tout l’aprèm ! Entrée libre 


Comédie. Partager une histoire d'amitié avec Vice de forme

Samedi 19 septembre à 21h - Théâtre le Fil à Plomb 

Deux amis d’enfance, issus des quartiers populaires, d’origine nord-africaine, aident une amie à déménager. Ces deux intellectuels s’opposent par la vision qu’ils ont de leur double culture. Vice de forme, une comédie fine qui brise certains tabous avec humour et bienveillance. Et pousse aussi à réfléchir à la question : mais c’est quoi, être Français ? On retrouve Magyd Cherfi, chanteur du groupe Zebda, brillant parrain du Fil, à l’écriture de cette pièce déjà jouée en 1999, ici revisitée pour démarrer la saison au Fil à Plomb !


Bon plan. Visiter des lieux insolites lors des Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 19 et dimanche 20 septembre - Divers lieux 

Plus d'une cinquantaine de lieux toulousains vous ouvrent leurs portes ce week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine : théâtre, musées, hôtels particuliers, églises, lieux de savoir etde culture... Vous allez pouvoir s’émerveiller, apprendre, découvrir et s’amuser autour du thème « Patrimoine et Éducation : apprendre pour la vie ». Et dans le respect des règles sanitaires bien sûr ! 

Samedi à 19h, la Nuit du Patrimoine vous invite à déambuler entre " cours et jardins" dans le quartier Saint-Etienne. 


Exposition. Découvrir Ça chauffe pour la planète ! à l'Espace Edf Bazacle 

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 29 août 2021 - Espace Edf Bazacle 

EDF Hydro Sud-Ouest et Cartooning for Peace vous présente l’exposition de dessins de presse "Ça chauffe pour la planète !" À travers 30 dessins de presse du monde entier qui tirent la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète, l’exposition nous fait découvrir les risques liés à la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou les conséquences du changement climatique. 


Dimanche 

Marché d'art. Échanger avec des artistes en bord de Garonne

Dimanche 20 septembre à parti de 10h - Quai de la Daurade 

L’association Garonne Expose, propose et organise une exposition d’art (peintures, sculptures, photos…) sur les bords de Garonne. Il s'agit d'un collectif de 70 à 80 artistes, toutes techniques confondues, qui exposent tous les dimanches et jours fériés de 10h à 19h, place de la Daurade.


Exposition itinérante. Voyager dans les Pyrénées depuis les allées Jules-Guesde 

Jusqu'au dimanche 27 septembre - Sur les allées Jules-Guesde

C’est un voyage au cœur des Pyrénées que propose Piribus, une exposition itinérante qui, comme son nom l’indique, se déplace par bus pour montrer toute la richesse naturelle et culturelle du massif montagneux cher aux Toulousains. Après avoir fait escale en Catalogne, en Andorre, en Aragon et en Navarre, Piribus arrive donc à Toulouse. Il sera accueilli sur les allées Jules Guesde par le Muséum de Toulouse, qui en profite pour programmer conférences et animations autour des Pyrénées.


Et aussi 

Les rendez-vous des centres culturels pour ce samedi : les équipes du centre culturel - théâtre des Mazades et du centre d'animation des Chamois vous donnent rendez-vous pour découvrir les activités proposées tout au long de l'année et leur programmation culturelle. Une journée placée sous les signes de la rencontre, la convivialité et la création ! 

Et derniers jours pour visiter l'exposition de Laure Prouvost aux Abattoirs.


Découvrez d'autres rendez-vous dans l'agenda culturel


Des manifestations peuvent être annulées en raison des conditions météorologiques, pensez à consulter les sites officiels des organisateurs avant de vous y rendre et vérifier qu'il reste encore des places !

Le Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières