Les conseils citoyens

Les Conseils citoyens ont été renouvelés en novembre 2017. Ils ont été mis en place afin d'associer les habitants à l'élaboration et au suivi du Contrat de Ville.

Qu'est ce que c'est ? 

Les Conseils citoyens permettent aux habitant-e-s des 16 quartiers prioritaires de Toulouse Métropole - 12 pour la Ville de Toulouse, 1 pour chacune des communes de Blagnac et Cugnaux et 2 pour Colomiers - de participer aux instances de pilotage du Contrat de Ville aux côtés des institutions partenaires, dans une démarche de co-construction et en toute indépendance. 
Les Conseils citoyens ont été mis en place dans le cadre du Contrat de ville 2015-2020, nouveau cadre d'action de la politique de la ville, issu de la Loi Ville et Cohésion Urbaine du 21 février 2014. Ce texte impose d'associer les habitants à l'élaboration et au suivi du Contrat de Ville. 
 

Exemples d'actions pour lesquelles les Conseils Citoyens peuvent se mobiliser :

  • projets de rénovation urbaine, création d'aménagements et d'équipements publics
  • organiser, ou relayer des propositions concrètes d'habitants, en termes d'animation du quartier, d'événement festif, de lien social... 
  •  

    Qui composent les Conseils citoyens ? 

    Chaque Conseil citoyen est composé majoritairement d'habitants ainsi que de représentants d'associations et d'entreprises locales. Une partie des membres est tirée au sort sur les listes électorales, l'autre fait l'objet d'un appel à candidature. La liste des membres des conseils citoyens fait l'objet d'un arrêté préfectoral. 

    Chaque conseil citoyen est libre d'associer plus largement d'autres habitants et acteurs à ses réunions de travail.

    Comment fonctionnent les conseils citoyens ? 

    Chaque Conseil citoyen est indépendant et autonome. Il est doté d'un budget propre : une dotation annuelle allouée par les partenaires du Contrat de Ville.
    Il définit son fonctionnement : fréquence et lieu de réunions, sujets de travail...
    Des représentants de chaque conseil citoyen participent au comité de pilotage du Contrat de ville, aux côtés des élus locaux, des représentants de l'État et des 36 institutions signataires.



    Les 12 quartiers prioritaires de Ville de Toulouse

    En cliquant sur les noms ci-dessous vous pourrez télécharger au format.pdf le plan détallé de chaque quartier

    Quatre quartiers sur les communes de  Blagnac, Colomiers (un quartier et une cité résidentielle) et