Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

news-title

by-theme :

Mairies de quartier et mairiebus - modifications horaires

Updated on 08/11/2019
Vendredi 8 novembre, fermeure de la mairie de quartier du Pont des Demoiselles toute la journée et de la mairie de quartier de Mériel de 12h30 à 14h. Toutes les mairies de quartier ainsi que le mairiebus sont fermés samedi 9 et lundi 11...

Lundi 11 novembre 2019. Fonctionnement des services et équipements

Updated on 07/11/2019
Retrouvez les informations concernant le fonctionnement des services et des équipements de la ville à l'occasion du lundi 11 novembre férié.

Maisons de la Citoyenneté

Updated on 07/11/2019
Les maisons de la citoyenneté sont destinées à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants à la gestion de leur cité, à les aider dans leurs démarches quotidiennes.

Conseil municipal du 18 octobre 2019 : les points à retenir

Updated on 05/11/2019
Le maire Jean-Luc Moudenc a présidé la séance du conseil municipal vendredi 18 octobre 2019. Retrouvez la vidéo de cette séance en différé et traduite en langue des signes française.

à Toulouse - novembre 2019

Updated on 04/11/2019
Découvrez le magazine municipal "à Toulouse" du mois de novembre 2019. Vous pouvez le retrouver dans votre boîte aux lettres et en ligne pour le feuilleter, le télécharger et l'écouter.
all-actus