ASSQOT : la proximité est son ADN
L'animation sociale et solidaire des quartiers Ouest Toulousains -ASSQOT- offre aux habitants de plusieurs quartiers toulousains des activités variées. Prochain rendez-vous : le vendredi 5 avril pour le Carnaval !

Créée il y 35 ans par un collectif de parents, l’association ASSQOT -  animation sociale et solidaire des quartiers Ouest Toulousains - intervient sur plusieurs quartiers toulousains. Recnontre Stéphanie Rua, responsable du centre social Polygone qui intervient sur les quartiers :Cartoucherie, Casselardit, Fontaines, Polygone, Cepière Toec, Arènes, Roquemaurel.

Faire société et vivre sensemble

« Le centre social accompagne les habitants dans leurs projets personnels ou collectifs, et soutient les initiatives citoyennes. Les actions proposées visent à améliorer la vie quotidienne des habitants et à permettre à chacun de trouver sa place,explique Stéphanie Rua. Le centre social ASSQOT c’est "faire société", le "vivre ensemble" et la solidarité collective. Le centre social agit sur le territoire avec les partenaires pour favoriser les dynamiques locales. Il développe les réseaux, soutient et accompagne les acteurs du territoire ». 

4 domaines d’intervention, 2 axes principaux

  • accueil du public : accompagnement, accès aux droits, relais d’information
  • accompagnement des projets et la création d’un réseau d’échanges ayant pour objectif de favoriser le lien social
  • activités destinées aux familles , aux seniors  (groupe de paroles, événements)
  • le partenariat, coordonner et animer des réseaux et impulser des projets partenariaux

Ces quatre domaines sont articulés autour de deux axes principaux : l'ancrage dans le territoire et la réponse aux besoins des habitants. 

Les événements 

  • Carnaval du quartier Fontaines-Cartoucherie, vendredi  5 avril de 16h à 18h30 thème « le rêve » au jardin du Polygone, en partenariat avec les écoles et clae du territoire et les associations locales
    Rdv : jardin du Polygone rue Vincent Scotto
  • Fête du printemps à Beauregard, mercredi 17 avril  de 15h à 18h30 valorisation des jardins partagés et collectifs de la résidence, animation autour du développement durable, zéro déchets..
  • Village interculturel, samedi 11 mai  de 14h à 18h30  :  valorisation des compétences des acteurs et des habitants du quartier. Rdv : place Émile Male aux Arènes
  • La causerie du samedi 18 mai de 10h  à 12h : « Parce qu’il faut tout un quartier pour éduquer un enfant » rencontres et échanges autour des questions d’éducation évènement coordonné par la MJC Roguet
  •  Fête des voisins du quartier de Beauregard, vendredi 14 juin de 17h à 22h  repas porté par les habitantes dans le cadre du dispositif "Agir Dans Mon Quartier"
  • Famille & cuisine le samedi 6 juillet de 15h à 20h au centre social polygone « Ravivez vos Papilles » manifestation coordonnée par les MJC de proximité. Pour cet événement, l’association recherche 10 personnes souhaitant partager  une recette de cuisine ou une astuce pour le jardin !
  • Soirée astronomie vendredi 12 juillet de 19h à   23h,  place Nadal

Pour en savoir plus

Centre social Polygone
18 rue Vincent Scotto
05 61 41 29 90
Mail
Site de l'association