Un nouveau commerce place Schuman
Depuis décembre 2018, un nouveau commerce "Chez Aude" a ouvert au 2 place Schuman. Cette installation a été possible grâce au dispositif "Commerce Avenir".

Aude Dessauny a, depuis mi-décembre 2018, ouvert sa cave au 2 place Schuman dans le cadre du dispositif "Commerce Avenir" . Ce sont les frères Desroches, installés rue Bayard dans le cadre du même dispositif qui l’ont informé d’un local vacant.
« J’habite le quartier depuis dix ans, mes enfants fréquentent l’école Matabiau et après une étude de marché, je constate qu’il existe sur le quartier une vraie demande de commerce de bouche ; il n’y avait pas de cave à proximité. Et grâce au dispositif de la mairie "Commerce Avenir' j’ai pu ouvrir ce magasin, explique-t-elle. Je suis fille de paysans, originaire de Bourgogne et j’ai envie de faire vivre l’agriculture locale, en privilégiant les circuits courts, les vins bio , les vins de la région et les vins de Bourgogne ! Je propose aussi à côté de la cave une petite restauration le midi avec des plats cuisinés maison.»

Créer du lien social

Et à l’évocation de la longue liste des plates mijotés par Aude parmi lesquels la traditionnelle blanquette de veau ou le bœuf bourguignon, c’est la France des régions qui titille nos papilles. Les 1er et 3e dimanches de chaque mois, Aude propose poulets fermiers et frites maison à midi. «Mon objectif,poursuit-elle, est également de tisser du lien social dans le quartier. Les habitants sont demandeurs.»
Aude définit son parcours de "couteau suisse". Après avoir suivi le cursus d'une école de commerce, c’est en tant que responsable d’une cave et d’un bar à vin au marché Victor Hugo, qu'Aude a forgé son expérience.


Dispositif "Commerce Avenir"

La mairie de Toulouse a lancé l'opération "Commerce Avenir", dans des quartiers du centre-ville en renouvellement urbain, afin de maîtriser l'activité commerciale et dynamiser, diversifier, renouveler l'offre de commerces.