Des nichoirs à mésanges dans le quartier Trois Cocus

Toulouse Métropole Habitat a installé 8 nichoirs à mésanges et 18 écopièges dans le quartier Trois Cocus. Lutter contre les chenilles processionnaires et améliorer le cadre de vie des locataires : tel est l’objectif de cette action.

En avril 2019, Toulouse Métropole Habitat a installé 8 nichoirs à mésanges et 18 écopièges dans le quartier Trois Cocus. Depuis plusieurs années, Toulouse Métropole Habitat constate en effet la prolifération constante des chenilles processionnaires, insectes particulièrement urticants pour l’Homme qui peuvent ravager les pins nombreux sur certaines résidences gérées par l'Office Public de l’Habitat de la Métropole toulousaine.

Améliorer le cadre de vie des locataires

Depuis deux ans, le bailleur s’investit dans des projets d’agriculture urbaine. Dans le but d’optimiser le coût des charges de ses locataires et d’améliorer leur qualité de vie, Toulouse Métropole Habitat expérimente depuis plus d’un an l’agriculture urbaine en transformant deux espaces verts en terres cultivables dans les quartiers Croix Daurade et Trois Cocus. Un maraîcher professionnel a été missionné pour assurer la gestion et l’entretien. Il est garant de la bonne réalisation technique du jardin et organise régulièrement des animations avec les habitants participant au projet. Véritable lieu d’échanges et de convivialité, les associations et locataires bénéficient aujourd’hui des légumes produits sur leur lieu de vie, sans augmentation de charges.

Préserver l’environnement

La démarche de Toulouse Métropole Habitat présente des avantages qui vont au-delà de la mise en culture de terrain : le bailleur s’inscrit en effet dans le cadre de la préservation de l’environnement, le maintien du lien social et l’optimisation du coût des charges récupérables. 


Toulouse Métropole Habitat 

L’Office gère 17 875 logements soit 30% du parc social de l’agglomération toulousaine. Créé en 1921, l’organisme emploie 431 personnes réparties en un siège social, 4 agences territoriales et un service location dédié à l’accueil des demandeurs de logements. Office Public de l’Habitat de la Métropole toulousaine, Toulouse Métropole Habitat a livré 811 logements en 2018 et en a vendu 133 dans l’ancien. Après avoir été certifié ISO 9001 en 2015 et Habitat Senior Services en 2017, le bailleur poursuit sa démarche d’amélioration de la qualité de service rendu aux locataires.