Reynerie Miroir : le journal du quartier fête ses 5 ans

Reynerie Miroir fête sa 5ème année et son 20ème numéro. Depuis 2012, Reynerie Miroir, un journal fait par et pour les habitants est diffusé à la Reynerie. Rencontre avec Annie Conter,  à l'origine de ce média.

Annie Conter est à l'origine de Reynerie Miroir, un journal pour le quartier créé en partie grâce au dispositif « Agir dans mon quartier – FIPH ». Annie Conter a enseigné la génétique aux étudiants de l'université Paul Sabatier. Aujourd'hui retraitée, elle est venue vivre à la Reynerie. De son quartier d'adoption, elle vante le multiculturalisme mais aussi, et c'est plus inattendu, la beauté du site. Comment ne pas lui envier en effet la vue imprenable qu'elle a sur le lac ?  Frappée par la richesse et la diversité de la vie associative du quartier, elle a en revanche ressenti un déficit de communication et d'information des habitants sur ce qui se passe autour de chez eux. Elle a donc mis à profit son temps libre, dont elle ne manque pas, pour créer avec d'autres habitants un journal, Reynerie Miroir, consacré à la vie du quartier.

Pour les habitants

Pour ses créateurs, le journal a vocation à donner la parole à ceux qui ne la prennent pas. Il s'agit de « décloisonner », de faciliter les rencontres sans être redondant avec les autres médias. On y trouvera donc l'annonce de tous les évènements et initiatives du quartier : manifestations culturelles, vie associative, actualité des services publics… Mais aussi des articles de fond sur la vie du quartier, les idées toutes faites passées au crible de la réalité.

Par les habitants

Annie Conter a, par le passé, participé à la vie d'un journal de quartier à Rangueil, elle possède donc une expérience qu'elle a partagée avec un premier groupe de relations et de voisins, formant l'ossature d'un comité de rédaction qui a rédigé et mis en page un numéro zéro du journal, en juin 2012.

6 pages en 2012, 16 aujourd'hui, 500 ex en 2012, 1500 ex aujourd'hui, le trimestriel Reynerie Miroir a réussi son objectif : créer du lien

Où trouver Reynerie Miroir ?

Le journal est en libre service dans les équipements de quartier (médiathèque Grand M, Centre d’Animation, Mairie de Quartier, Centre Social CAF) ainsi que chez les commerçants et associations partenaires (Pharmacies, boulangeries, AFEV, TO7, APSEM, Parle avec Elles, Bas d’Immeuble, Secours Catholique)

 

Pour consulter le journal en version numérique  :

https://reyneriemiroir.jimdo.co/


Pour aller plus loin

"Agir dans mon quartier" est le nouveau nom du Fonds d'Initiative et de Participation des Habitants, aide financière visant à favoriser les actions de proximité et de solidarité, ainsi qu'à faciliter l'entraide entre les habitants de certains quartiers de la ville de Toulouse.
Infos pratiques en cliquant ici.
article-update-date 16/03/2018