Présentation du quartier Arènes Romaines - Saint-Martin du Touch - Purpan

Retrouvez la présentation du quartier Arènes Romaines - Saint-Martin du Touch - Purpan.

Ce quartier toulousain affiche une forte progression de population entre 2008 et 2013. En 2014, l'INSEE a compté 12 786 habitants. Ce quartier est composé de différentes entités :

Ancely

Ancely est un ancien quartier HLM de l'ouest de Toulouse. Il est délimité en partie par le Touch qui le sépare de Blagnac et la Garonne. Ancienne propriété de Georges Ancely, le site fut créé en 1968 par la Société HLM de la Haute-Garonne devenue la S.A. des Chalets. Une piscine associée à des thermes, d’une dimension de 13 m sur 19 m, représente certainement le vestige romain le plus inattendu de la ville de Toulouse. D’autres éléments datant du Ier siècle de notre ère ont été découverts par l’abbé Georges Baccrabère dans les années soixante du XXe siècle : des mosaïques, des éléments de décoration ou encore un frigidarium.

Saint Martin du Touch

Saint-Martin-du-Touch (Sant-Martin-del-Toish en occitan) est un ancien village autonome devenu un quartier à part entière de la ville de Toulouse. Il possède un vrai cœur villageois près duquel passe la petite rivière du Touch avant de se jeter dans la Garonne. Paroisse du gardiage de Toulouse sous l'Ancien Régime et déclarée commune en 1790, Saint-Martin-du-Touch porta le nom de Fructidor durant la Révolution puis fut rattaché à Toulouse avant 1806. Aujourd'hui, le quartier entre dans une phase de renouvellement avec les sites Airbus et ses filières, ainsi que l'établissement d'une ZAC à l'ouest et au sud du quartier composée par plusieurs immeubles entre 2 et 6 étages ainsi que du pavillonnaire, ce qui conduit le quartier en général à des rénovations et restructurations importantes. Il possède la plus grande zone industrielle de Toulouse, avec 90% de bâti d'entreprises.

Purpan

Accueille le Centre Hospitalier Universitaire du même nom, en mémoire de Pons-François Purpan, chirurgien du Roi à Toulouse.
Depuis 2010 Purpan dispose des lignes T1 et T2 du Tramway reliant le quartier au centre ville de Toulouse. Ce dispositif permet une forte mobilité aux habitants, renforcé par un grand nombre de ligne de bus.

Casselardit

Seule une partie du quartier se trouve sur ce territoire. La majorité est située dans le périmètre "Casselardit/Fontaine-Bayonne/Cartoucherie" (quartier 2.4).


L'équipe secteur

Elle définit, organise, met en œuvre et anime les processus de participation des Toulousains (réunions publiques, groupes de travail) et coordonne les projets de quartier. Elle assure l’interface entre les maires de quartier, les associations/habitants et les services partenaires sur les problématiques du quotidien et sur les projets.

Cette équipe comprend des agents territoriaux dont :

Un chargé de secteur qui pilote les projets de quartier, la participation et les réponses de proximité. Il est également responsable de l’équipe  secteur.

Des référents de quartier qui traitent les demandes de proximité. Ils sont les interlocuteurs des services et contribuent à la participation sur le territoire.

Un secrétaire qui assiste l’équipe de secteur dans les missions administratives et participe à l’organisation, au suivi des instances de démocratie locale.

Coordonnées

Téléphone : 05 31 22 93 20
Vous pouvez la contacter par courriel.

 

Pour être informé(e) sur la vie de votre quartier, connaître les temps de rencontre avec votre maire de quartier, participer aux actions de concertation et être invité(e) aux réunions publiques. Inscrivez-vous !


Document à télécharger

(format.pdf)

Indicateurs de quartier

Plan du quartier