Présentation du quartier Rangueil - Sauzelong - Pech David - Pouvourville

Découvrez la présentation du quartier Rangueil - Sauzelong - Pech David - Pouvourville.

Le quartier 5.2 est un quartier fortement marqué par la présence universitaire. En effet, sa population est composée d’un tiers d’étudiants de 18/29 ans (soit plus de 2 fois le score toulousain). Une forte rotation dans l’occupation des logements est logiquement constatée (plus du tiers des ménages sont installés depuis moins de 2 ans). 
A noter la présence des grandes étendues naturelles de Pech David et Pouvourville mais aussi de vastes étendues spécialisées dans l’enseignement (UPS) et en services hospitaliers (CHU Rangueil )

Le saviez-vous ?

La famille Virebent  a marqué l’architecture toulousaine au XIXe siècle : Jacques-Pascal (1746-1831), ingénieur en chef de la ville et  et son fils, Auguste (1792-1857), créateur de la plinthotomie, principe de  production des décors en série.
Un de ces catalogues, datant de 1890, est conservé au cabinet des Estampes du musée Paul-Dupuy.
L’église de Pouvourville a été construite en 1785 par Jacques-Pascal Virebent à qui nous devons également l'aménagement de la place Wilson. L'église de Pouvourville abrite le monument aux morts à la gloire des soldats tombés lors de la guerre de 14-18 et est  l'œuvre du statuaire toulousain Jean-Baptiste Giscard, élève d'Auguste.


L'équipe secteur

Elle définit, organise, met en œuvre et anime les processus de participation des Toulousains (réunions publiques, groupes de travail) et coordonne les projets de quartier. Elle assure l’interface entre les maires de quartier, les associations/habitants et les services partenaires sur les problématiques du quotidien et sur les projets.

Cette équipe comprend des agents territoriaux dont :

Un chargé de secteur qui pilote les projets de quartier, la participation et les réponses de proximité. Il est également responsable de l’équipe  secteur.

Des référents de quartier qui traitent les demandes de proximité. Ils sont les interlocuteurs des services et contribuent à la participation sur le territoire.

Le chargé d'accueil assure l'accueil des usagers et facilite leurs démarches. Il informe, oriente et assure des prestations de service public de proximité.

Un secrétaire qui assiste l’équipe de secteur dans les missions administratives et participe à l’organisation, au suivi des instances de démocratie locale.

Coordonnées

Téléphone : 05 67 73 83 53
Vous pouvez la contacter par courriel.

Pour être informé(e) sur la vie de votre quartier, connaître les temps de rencontre avec votre maire de quartier, participer aux actions de concertation et être invité(e) aux réunions publiques. Inscrivez-vous !


Documents à télécharger

Format .pdf