Questions - réponses : sports et bases de loisirs
Pisicines, patinoires, reprises des activités par les clubs... retrouvez dans cette page les réponses de la direction des sports et des bases de loisirs. 

Piscines

1 - Quand les piscines vont-elles rouvrir ?

Les piscines Bellevue été, Alex Jany, Toulouse Lautrec, Papus, Jean Boiteux, Nakache été et Castex ont rouvert depuis lundi 22 juin. La réservation, avant de pouvoir vous y rendre, n'est plus obligatoire.
Retrouvez toutes les informations sur les modalités d'accès et les horaires en cliquant ici.
 

2 - Est-ce que vous désinfecterez les équipements avant et pendant leur ouverture ?
Oui, ils feront l’objet d’un nettoyage complet avant réouverture. Les établissements rouverts font l’objet de protocoles de désinfection.
 

3 - Peut-on être contaminé dans l’eau par le Covid-19 ?
Non, le taux de chlore présent dans nos piscines empêche toute contamination dans l'eau.
 

4 - Concernant les abonnés piscines, y-aura t’il remboursement ou un report de dates ?
Toutes personnes ayant un abonnement piscine ou patinoire en cours de validité au 13 mars ont bénéficié d’un allongement de 101 jours (report sur la période de fermeture des établissements du 13 mars au 22 juin).
Il n’y a aucune démarche à réaliser.
Sont concernés :
• Abonnements annuel plein tarif, -25 ans, hors Toulouse
• Seniors (je fais un mail eu Point Senior pour les en informer)
• Demandeurs d’emploi
• PSH
Les dossiers de demande d’abonnement pour les demandeurs d’emploi ou PSH non traités avant le 13 mars sont à renouveler car les justificatifs sont à actualiser.
Cette démarche est à réaliser uniquement à l’entrée des piscines, aucun dossier ne sera pris au Point Accueil Inscriptions (PAI) car l’accueil reste fermé.
Les dossiers qui avaient été validés avant le 13 mars, et dont les usagers avaient été appelés pour confirmation, peuvent contacter le PAI pour prendre rendez-vous et finaliser l’activation de l’abonnement.


Équipements et pratique sportive

5 - Est-ce que les installations sportives et les bases de loisirs sont ouvertes ?
Progressivement les installations sportives et les bases de loisirs rouvrent. Les bases de loisirs des Argoulets, Pech David et Sesquières à Toulouse, La Ramée à Tournefeuille et Quinze Sols à Beauzelle sont ré-ouvertes. La Préfecture de Haute-Garonne a autorisé l’ouverture du téléski à Sesquières à compter du jeudi 21 mai.
 

6 - Est-ce que les patinoires seront ouvertes cet été ?
Les services travaillent à la réouverture de la patinoire Alex Jany  : en juillet, elle sera accessible uniquement aux clubs ; en août, elle rouvrira pour le grand public et les clubs. Les horaires et modalités seront précisés dans cette page. La patinoire Bellevue reste fermée.
 

7 - Les stades sont-ils de nouveau accessibles ?

Leur accès est autorisé aux sportifs et aux personnes nécessaires à l’organisation de l’activité physique et sportive dans le respect des conditions ci dessous :

  • une distanciation physique de 2 mètres entre chaque personne doit être respectée en pratique dynamique et statique, sauf lorsque la nature de l’activité physique ne le permet pas
  • les vestiaires collectifs restent fermés
  • le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans, sauf pendant la pratique de l’activité physique
  • les sports collectifs et  de combat sont désormais autorisés.

8 - Comment cela se passe si je suis spectateur ?
L’organisateur peut rendre obligatoire le port du masque pour les spectateurs. Le port du masque n’est plus obligatoire si une distance minimale d’un siège ou d’un mètre entre chaque groupes de moins de 10 personnes est respectée. Il n’y a pas de distance à respecter entre les membres d’un même groupe.
 

9 - Peut-on jouer au tennis ?

Les courts extérieurs de tennis sont ouverts au grand public mais, en revanche les courts intérieurs sont réservés aux clubs sportifs et aux scolaires. Les vestiaires sont fermés. 
 

10 - Les city-stades sont-ils accessibles ?
Les city stades, en tant qu’équipement de proximité d’accès libre, sont rouverts depuis le 11 mai dans le respect de la distanciation physique de 2 mètres, sauf lorsque l’activité physique ne le permet pas. Les sports collectifs sont autorisés depuis le 22 juin.
La remise en place des panneaux de basket qui avaient été démontés a été effectuée par les services municipaux. 
 

11 - Je joue à la pétanque, puis-je pratiquer sur un boulodrome avec mes amis ?
Oui, la pratique de la pétanque est désormais possible sur les terrains extérieurs et couverts toujours dans la limite de 10 personnes maximum et en répondant aux conditions suivantes :

  • une distanciation physique de 2 mètres entre chaque personne doit être respectée
  • les vestiaires collectifs restent fermés
  • le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans, sauf pendant la pratique de l’activité physique.


12 - Doit-on respecter des conditions pour la pratique sportive ?
La pratique des sports collectifs et de combats est autorisée.
La pratique des activités physique et sportive, dans les équipements de plein air et les établissements couverts, est autorisée.
Les conditions à respecter :

  • une distanciation physique de 2 mètres (hors sports collectifs) entre chaque personne doit être respectée en pratique dynamique et en pratique statique.
  • les vestiaires collectifs restent fermés
  • le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans, sauf pendant la pratique de l’activité physique.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide du ministère des Sports, (format.pdf)

13. La pratique sportive en compétition est-elle autorisée ?
La pratique en compétition est désormais autorisée pour toutes les disciplines quel que soit le niveau de pratique.
 

14 - Est-ce que la direction des Sports et des Bases de Loisirs à Nakache est ouverte au grand public et aux associations ?
Les conditions d’accueil sont adaptées :

  • Le Point Accueil Inscriptions (PAI) est joignable uniquement par téléphone (05 61 22 32 64) du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et par mail. Dès qu’un accueil sera possible, vous serez informés sur cette page. Les prises de rendez-vous sont possibles, uniquement pour
    finaliser les stages d’été du lundi au vendredi de 9h à 16h.
  • Concernant les associations sportives, les demandes de réservations de créneaux ou l’organisation de manifestations, vous pouvez contacter le 05 61 22 32 60

Activités encadrées  - stages

15 - Comment se déroulent les inscriptions sur les activités sportives encadrées de la saison à venir 2020/2021 ?
Suite à l’annulation des activités sportives municipales depuis le 17 mars dernier, relative à l’épidémie de COVID 19, la municipalité offre la possibilité aux usagers de reporter leur inscription sur la saison 2020/2021. Si ce report ne s’avérait pas envisageable, le remboursement de l’inscription sera proposé.
Ainsi, les usagers recevront prochainement par voie postale un dossier précisant les modalités de ces mesures compensatoires.
Une fois que cette procédure pour les réinscriptions sera traitée, les places restant disponibles seront proposées à compter du 24 août 2020 pour toute nouvelle inscription.
Pour toute question, vous êtes invités à vous rapprocher du Point Accueil Inscriptions (PAI) par téléphone 05 61 22 32 64 et par mail. Pour les activités de la saison 2020-2021, toutes les informations utiles seront disponibles sur ce site prochainement.

 

16 - Des stages pour enfants sont-ils organisés cet été ?
Les stages d’activités physiques et sportives débuteront au 6 juillet pour les activités terrestres et nautiques, et au 13 juillet pour les activités aquatiques. Cette programmation pour l’été 2020 est adaptée au contexte sanitaire. Les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 22 juin. Les inscriptions ont débuté : retrouvez la programmation ici.
Le Point Accueil Inscriptions (PAI) est joignable par téléphone 05 61 22 32 64 et par mail.
 


Clubs

17 - Est-ce que mon club ou mon association va rembourser ma cotisation ?
S’agissant de relations internes à votre club, la mairie de Toulouse n’étant pas directement concernée par cette question, nous vous conseillons de vous rapprocher des dirigeants de votre club.


Pour les associations

18 - Existe t-il un dispositif d’aides spécifiques suite aux difficultés liées au Covid-19 ?
Oui, le Gouvernement a mis en place un ensemble d’aides et appuis exceptionnels accessibles aux associations
 

19 - Quelles sont les conditions de reconduction de créneaux dans les installations sportives ?
Un courrier a été adressé aux associations accompagné des imprimés de reconduction correspondants.
 

20 - Concernant l’organisation des manifestations prévues : annulation ou reprogrammation des dates ?
Les manifestations sportives de plus de 5000 personnes restent interdites jusqu’au 31 août. Les manifestations sportives prévues peuvent faire l’objet d’un examen de reconduction à une date ultérieure en fonction de la nature de l’évènement et de la disponibilité des équipements.
 

21 - Est-ce que mon association sportive peut reprendre son activité ?
Oui mais sous certaines conditions : 

  • la pratique des activités physique et sportive dans les équipements de plein air et établissements couverts est autorisée dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de 2 mètres sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas ; 
  • la pratique des sports collectifs redevient autorisée à partir du 22 juin ; 
  • la pratique des sports de combat est autorisée à compter du 13 juillet. 

22. Ai-je le droit d’utiliser mon club housse ou une salle de réunion ?
Oui mais sous certaines conditions :

  • 9 personnes maximum en simultané ;
  • 1 mètre ou 1 siège d’écart entre chaque personne sauf si le local a fait l’objet d’emménagements spécifiques (paroi fixe ou amovible).