Noël dans les musées
Chocolats chauds au Muséum, spectacle au musée des Augustins, visite contée au Matou, temps fort à la Halle de La Machine... Retrouvez la programmation des vacances de Noël dans les musées de Toulouse !

à Toulouse

Muséum de Toulouse

Des moaï, des géants
Pendant les vacances de Noël, le Muséum vous invite à prendre de la hauteur et découvrir les moaï et autres géants, en écho à son exposition "Île de Pâques : nombril du monde ?" ! Hissez-vous dans la peau de ces personnages fantasmagoriques pour naviguer sur les sommets avec l’Himantopus, une créature espiègle qui viendra vous chatouiller la cervelle ou encore le célèbre haricot géant de Jack qui vous mènera jusqu’aux nuages ! Spectacles, contes, visites gourmandes, projections… Retrouvez le programme complet
 

Donnez vos livres ! Jusqu'au 12 janvier, le Muséum invite ses petits visiteurs à déposer leurs livres jeunesse dans un traîneau installé dans le hall. Le Secours Populaire de Toulouse les offrira à d'autres enfants lors d'un goûter spécial "galettes des rois" le 12 janvier ! + d'infos 

Quai des savoirs

Luminopolis - Découvrez la nouvelle exposition du Quai des savoirs, Luminopolis.Luminopolis est une cité savante qui a cristallisé en ses lieux toutes les connaissances sur la lumière. Organisée comme un véritable escape game, vous entrez dans la cité, mais ne pourrez en ressortir qu'après avoir résolu un certain nombre d'énigmes ! En équipe, déjà formée ou constituée à l'arrivée, faites preuvre d'astuce, d'esprit d'équipe et de curiosité pour comprendre les mécanismes de la lumière et déverrouiller la porte de la sortie. www.quaidessavoirs.fr

Le Quai des petits - Un miroir magique, de curieux liquides, un photomaton d'émotion... Dans cet espace d'exploration destiné aux 2-7 ans, les enfants sont invités à élargir leur horizon et voyager au cœur de la science à travers un parcours, des animations et des expériences ludiques. + d'infos

Musée des Augustins

Marionnettes, parcours conté spécial Noël et... visite circassienne ! 

Avec "Musée en scène", les arts du cirque s'invite au musée des Augustins pendant les vacances de Noël. Rendez-vous le 30 décembre pour une visite singulière et pétillante où les artistes de cirque font vivre les salles à leur manière. Évocations d'œuvres, moments envolés, acrobatiques et poétiques, cette visite offre un autre regard sur les oeuvres, une approche esthétique et ludique du musée.
Toute la programmation

Musée Saint-Raymond

Visite ludique et atelier modelage : le musée Saint-Raymond propose quelques activités pendant les vacances de Noël. Rencontrez par exemple Hercule, le super héros de l'Antiquité, les animaux monstrueux qu'il a affrontés et les armes qu'il a utilisées lors d'une visite ludique en famille, le 2 janvier à 14h30 (durée 1h, pour les 6-8 ans). Ou rendez-vous le 3 janvier, à 10h30, pour un atelier modelage : les enfants s’inspirent des œuvres du musée pour créer un portrait en argile. Ils sont accompagnés par l’artiste plasticienne Laure Giraudeau (durée 1h30, pour les 6-8 ans).

Musée de l'affiche de Toulouse (Matou)

Jusqu'au 24 février 2019.

La Classe - visite contée. Vendredi 28 décembre 2018, à 14h30 (1h). Entendez-vous crisser la craie sur le tableau noir ? Reconnaissez-vous la senteur gourmande du petit pot de colle ? Il est rangé sur le pupitre, à côté du plumier et de l'encre violette. Cette visite imaginée et contée par Laurence Sigalas-Corbonnois nous convie sur les bancs de l'école d'antan. En famille à partir de 6 ans. Sur réservation auprès de caroline.garric@mairie-toulouse.fr
+ d'infos

Halle de la Machine

"Avant-Noël". Les 21, 22 et 23 décembre, la Halle de La Machine s’associe à l'ouverture de L'Envol des pionniers, nouvel espace muséal dédié à la mémoire des grandes figures de l’Aéropostale, et célèbre l’arrivée du nouveau musée avec une programmation d’ "avant-Noël". Concerts gratuits, voyage en Minotaure, Araignée géante, gourmandises hivernales, manège, Aubades symphoniques de Mino Malan, rencontres, ateliers, projections et dédicaces accompagneront les premiers jours de Noël autour des machines de spectacles de la compagnie La Machine. Un univers enflammé sur la Piste des Géants pour déguster tout au long de la journée, et en famille, les premières magies de l’hiver. À l’intérieur de la Halle, les Véritables Machinistes immergeront le public dans l’univers de la compagnie à la découverte des machines de spectacle.

Programmation complète sur le site de la Halle de la Machine

La Cité de l'espace

Pendant les vacances de Noël, la Cité de l'espace est ouverte 7 jours sur 7, à l'exception du jour de Noël.
Plus d'infos : www.cite-espace.com

Musée Paul-Dupuy

Exposition "L’alphabet des astres, Jean-Paul Marcheschi". Visite commentée. Les guides conférencières du musée des Arts Précieux vous proposent plusieurs visites commentées de la nouvelle exposition "L’alphabet des astres, Jean-Paul Marcheschi". Rendez-vous à 15h vendredi 21 décembre et dimanche 30 décembre.

Parcours jeux. Afin de découvrir les collections du musée en famille, des parcours-jeux sont disponibles gratuitement à l’accueil (enfants de 6 à 12 ans). 

+ d'infos sur le site des amis du musée

Musée Georges-Labit

Pas de programmation spéciale Noël au musée Georges-Labit mais vous pouvez découvrir les collections du musée en famille avec des parcours-jeux disponibles gratuitement à l’accueil (enfants de 6 à 12 ans). 


dans la métropole

Musée Aeroscopia

Exposition "Tintin et ses avions" - Jusqu'au 10 janvier
Visites et ateliers.
Plusieurs rendez-vous sont également organisés au musée Aeroscopia pendant les vacances de Noël pour vivre l'aventure l'aéronautique en famille ! Rendez-vous par exemple le dimanche 23 décembre à 16h et 16h45 pour un atelier créatif  "ton magnet aérien en perles à repasser !" (à partir de 6 ans, durée 30 minutes, sur inscription par mail à reservation@manatour.fr).  Vendredi 28 décembre, à 15h45, rendez-vous pour une animation scientifique contée par Sandrine Balza : le fabuleux voyage de Vicenzo Velivolo (durée 30 minutes, à partir de 6 ans, places limitées, animation gratuite, inscription à l’accueil).

Programmation complète sur le site du musée