Que faire à Toulouse pendant les vacances de Noël ?
Du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019, c’est les vacances de Noël à Toulouse. Et pas question de rester sur son canapé toute la journée ! Musées, ciné, ateliers... Voici une sélection de 10 activités à faire en famille, entre amis, pour les petits et les grands !

Spectacles, cinéma, stages... Nous vous avons préparé une sélection de 10 idées d'activités à faire pendant les vacances de Noël à Toulouse et aux alentours de la ville rose.

1. Découvrir L'Envol des pionniers lors d'un week-end gratuit

Les 22 et 23 décembre, l'Envol des pionniers ouvre ses portes sur la Piste des géants ! Venez visiter cet espace muséographique dédié à la mémoire de l'Aéropostale. Pour son ouverture, l’entrée sera gratuite pour tous, tout le week-end !

Plus d'infos

2. Apprendre à patiner à la patinoire Alex-Jany

Il reste quelques places pour les stages "sports de glace" à la patinoire Alex-Jany, pour les 13-15 ans. Il s'agit de stages de trois jours (du 26 au 28 décembre et du 2 au 4 janvier) pendant lesquels les jeunes (tous niveaux confondus) chausseront leurs patins pour des jeux sur la glace.

Plus d'infos et inscriptions 

3. S'émerveiller devant Don Quichotte au Théâtre du Capitole

Don Quichotte s'invite au Théâtre du Capitole pour les fêtes de fin d'année. Célébration de la virtuosité la plus flamboyante, Don Quichotte est l’un des chefs-d’oeuvre incontournables du ballet classique. La chorégraphie et la mise en scène de Kader Belarbi font de cette production un pur moment de fête. 

Les 21, 22, 26, 28 et 29 décembre à 20h. Les 23, 30 et 31 décembre à 15h. Plus d'infos et réservations

4. Opter pour du cirque au Théâtre de la Cité...

Le cirque s'invite au Théâtre de la Cité tout le mois de décembre et accueille sur sa scène le chapiteau de la compagnie Quotidienne avec son spectacle Vol d'usage.

Pour les plus grands, une soirée avec le DJ Didier Jack Moustache est organisée dans les Halles de la Cité à l'issue du spectacle (22h, entrée libre). Pour les plus petits comme les plus grands, un goûter partagé avec l’équipe artistique de Vol d’usage est organisé le 30 décembre, à 17h, à l'issue du spectacle. Cuisinez vos douceurs préférées, le théâtre fournira les boissons chaudes pour les accompagner !

Plus d'infos et réservations

5. ... ou à la Grainerie !

Du cirque, il y en a également tout au long du mois de décembre à La Grainerie avec le spectale Mad in Finland du Galapiat cirque / Collectif Mad. Les sept artistes qui forment Mad in Finland ont en commun d’être femmes, circassiennes, finlandaises et d’avoir toutes quitté la Finlande pour vivre de leur passion du cirque. Trapèze ballant, fil, équilibres, clown, tissu, chant et musique en direct composent ce récit généreux.

Plus d'infos et réservations

6. Voir des films jeune public au Cratère

Pendant les vacances de Noël, le cinéma Le Cratère propose une programmation jeune public. Dilili à Paris, Okko et les fantômes, Petits contes sous la neige... : longs et courts-métrage, à partir de 3, 6, 7 ou 12 ans : il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Retrouvez la programmation complète

7. Assister à des spectacles sur la péniche Didascalie

Le Noël du roi Kakou, Spiderman et les trois petits cochons, Fils du vent... Trois spectacles sont au programme des vacances de Noël de la péniche Didascalie pour les touts-petits (2, 3 et 4 ans).

Plus d'infos et réservations

8. Découvrir la technique du cyanotype à la fondation Bemberg

Pendant les vacances, la fondation Bemberg invite les jeunes de 11 et 15 ans à découvrir une technique de photographie originale : le cyanotype. Au cours de l'atelier, d'un jour et demi, les 27 et 28 décembre, vous réalisez des cyanotypes à partir des tableaux du musée, inventez le design de votre propre tote bag et tentez de répondre à la question "Pourquoi tout est bleu ?" en créant un film d'animation teinté d'humour.

Plus d'infos et inscriptions

9. Profiter des derniers jours de l'exposition Lucky Luke à Odyssud

Jusqu'au 29 décembre, Odyssud accueille l'exposition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Un hommage vibrant à Maurice de Bevere, dit Morris, pour découvrir les codes et l’histoire de cette bande dessinée emblématique et suivre l'évolution de l'homme qui tire plus vite que son ombre. En plus, c'est gratuit !

Plus d'informations

10. Découvrir la musique classique avec Mozart

Vos enfants aiment la musique classique ? Rendez-vous le mercredi 27 décembre (à 10h et à 15h), à l'espace Saint-Cyprien, où Les Maîtres Sonneurs joueront un opéra de Mozart, spécialement adapté aux enfants, en version française : Les Noces de Figaro.

Plus d'informations et réservations

Et un peu plus loin...

Être ébloui au festival des lanternes de Gaillac

Avec 250 000 visiteurs dès sa première édition, le festival des Lanternes est le plus grand évènement chinois présenté en France. La seconde édition, qui se tient jusqu'au 6 février 2019 propose un parc de lumières entièrement renouvelé et agrandi pour 3,5 hectares de fééries.

Plus d'informations et billetterie


Mais aussi...

Encore plus d'idées de sorties dans notre agenda

Les vacances de Noël dans les musées

Les vacances de Noël dans les bibliothèques et centres culturels

Village du Père Noël, conte en lumières et manège : les animations square Charles-de-Gaulle