Inscriptions rentrée scolaire 2020 - 2021

Retrouvez les formalités à effectuer pour scolariser un enfant dans une école maternelle ou élémentaire publique à la rentrée 2020. La Maison Municipale des Familles est fermée au public à compter du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les dossiers sont à envoyer par mail.

La Mairie détermine l’affectation dans une école en fonction :

  • du périmètre des écoles selon l’adresse de la famille
  • de la capacité d’accueil de l’école de périmètre.
  • Le rapprochement de fratrie est pris en compte au moment de l’inscription, sous réserve des places disponibles dans l’école de périmètre. Plus d'informations sur les critères d'affectation dans une école. La fratrie comprend uniquement les frères et sœurs scolarisés en maternelle ou élémentaire.

 

Si la capacité d’accueil maximale est atteinte dans une école de périmètre, la mairie propose une autre école se trouvant dans le bassin scolaire. Retrouvez en téléchargement, format jpeg, les cartes des périmètres et bassins scolaires des écoles maternelles et élémentaires publiques :

         

Les démarches d’inscription sont obligatoires dans les cas suivants

  • pour une 1ère inscription dans une école (maternelle et élémentaire)
  • pour un changement d’école

Étape 1 :  Demande d'inscription à la mairie

Etape Un : inscription en mairie

La campagne d'inscription en mairie a lieu du 2 au 20 mars 2020.
Les dossiers transmis durant cette période sont traités prioritairement. Vous pouvez néanmoins faire une demande d'inscription au delà du 20 mars sachant qu'elle sera traitée dans la limite des capacités restantes. 

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription (format.pdf), l'enregistrer puis le compléter.

Afin de pouvoir sauvegarder les modifications apportées sur le format numérique du dossier, merci de télécharger gratuitement Adobe Reader disponible ici :  http://get.adobe.com/fr/reader/

 

Réponse mairie

 

Réception à votre domicile du certificat d’inscription sur la liste scolaire et de la fiche d’admission, précisant votre école d’affectation.

 

 

> Réponse au plus tard le 15 juin 2020 pour toutes les demandes effectuées durant la campagne d'inscription du 2 au 20 mars 2020.

> Réponse au plus tard le 17 juillet 2020 pour toutes les demandes effectuées en dehors de la campagne d'inscription et avant le 1er juin 2020.

> Réponse au plus tard en août 2020 pour toutes les demandes effectuées au-delà du 29 mai 2020.

 


Étape 2 : Admission à l’école

Etape 2 : Admission école

 

Dès réception du certificat d’inscription et de la fiche d’admission : vous devez prendre rendez-vous avec la direction de l’école afin de procéder aux formalités d’admission.

L’inscription devient définitive une fois l’admission prononcée par la direction de l’école.

À savoir : Aucune admission ne sera faite par l’école sans demande d'inscription préalable réalisée à la mairie.

 

 


Pièces à fournir

Photocopies à joindre à la demande :

Pièces supplémentaires à fournir pour les familles hébergées :

  • Copie de la pièce d’identité de l’hébergeant et attestation d’hébergement signée de l’hébergeant 
  • Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois (voir exemples ci-dessus)
  • Justificatif sur lequel apparaît le nom de l’hébergé et l’adresse de l’hébergeant  : assurance habitation, notification CAF, Pôle emploi, sécurité social ...

À savoir : tout dossier incomplet sera refusé.


Comment transmettre le dossier d'inscription ? 

En application des préconisations gouvernementales, la Maison Municipale des Familles est fermée au public
à compter du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, vous devez envoyer le dossier par mail.

image courriel

 

Envoi par mail 

 


Informations pratiques

Maison municipale des familles  : fermée au public à compter du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. + d'infos
32/34, boulevard André Netwiler
31200 Toulouse
Accès métro ligne B - station Borderouge
Tél. 05 36 25 25 25 - Mail

 


Le Dossier Unique Interactif

Logo DUI

Pour que les enfants puissent être accueillis à la cantine, dans les CLAE, les centres de loisirs à la rentrée et bénéficier d'une tarification adaptée à leur situation, les familles doivent créer le Dossier Unique Interactif (DUI), mis en place par la mairie de Toulouse, dans un souci de simplification des démarches administratives.
Si votre enfant est un nouvel inscrit dans une école publique toulousaine, pensez à compléter votre DUI.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

article-update-date 17/03/2020