inauguration reportée Allées Jean-Jaurès : 600 mètres de ramblas-jardin

Après plus de trois ans de chantier, on peut désormais fouler les ramblas-jardin des allées Jean-Jaurès agrémentées de 150 nouveaux arbres. Suite aux très mauvaises conditions météorologiques, l’inauguration prévue ce vendredi 13 décembre est reportée lundi 23 décembre à 16h.

Les allées Jean-Jaurès offrent désormais une longue promenade-jardin du boulevard de Strasbourg au canal du Midi, près de la gare. Ces « ramblas » toulousaines ont été dessinées par l’urbaniste Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne dans le cadre du projet urbain du centre-ville

Une esplanade centrale de 17 mètres de large

À l'image de Barcelone, mais aussi de beaucoup de villes latines, Toulouse a ses ramblas-jardin, du nom de ces avenues dotées d'une grande esplanade centrale entourée de part et d'autre des voies de circulation. Sur les allées Jean-Jaurès, la promenade de 17 mètres de large est légèrement surélevée pour la sécurité et agrémentée d'espaces verts et jardins et de zones piétonnes minérales. Chênes verts, magnolias, chênes-lièges, frênes à fleurs et autres essences agrémentent le nouvel espace, qui s’enrichit, au total, de près de 150 arbres et 37 500 arbustes bas. Des bancs, des chaises et bientôt des tables d’échecs ponctueront la promenade. 
Au fil de la balade, les passants croiseront deux « personnalités »: Pierre-Paul Riquet, inventeur du canal du Midi, dont la statue restaurée a retrouvé son emplacement (à quelques dizaines de mètres près) et L’Homme à la tête de pomme, une œuvre de l’artiste toulousain James Colomina que les habitants ont pu découvrir auparavant à Jeanne d’Arc. 

Voies piétonnes, auto, bus, vélo et  accès au métro

Au centre des Ramblas, un nouvel accès à la station de métro Jean-Jaurès (symétrique à celui des Allées Roosevelt) permettra un accès, à tous les publics, aux deux lignes de métro.
2 pistes cyclables en continu sont matérialisées et séparées de l’espace dédié aux piétons par des parterres de verdure pour la sécurité de tous. On retrouve deux voies de circulation  : un couloir de bus et une voie de circulation de part et d'autre du terre plein central, trois voies à l'approche des carrefours. 
Un nouveau parking de 400 places, à proximité de la gare Matabiau, a ouvert en 2019. Ce nouveau parc de stationnement dispose de 6 bornes de recharge pour véhicules électriques, 8 places dédiées aux PMR, 20 places vélos et 30 places motos.

 


Inauguration reportée lundi 23 décembre à 16h

Suite aux très mauvaises conditions météorologiques, l’inauguration des Allées Jean-Jaurès rénovées et de la promenade des ramblas-jardin prévue ce vendredi 13 décembre est annulée et reportée lundi 23 décembre à 16h. 


En chiffres

  • Le projet s'étend sur 600 mètres de long et 60 de large
  • promende centrale :17 mètres de large
  • 150 arbres et 37 500 arbustes bas
  • 1 piste cyclable de chaque côté
  • un couloir de bus et une voie de circulation de part et d'autre du terre plein central, trois voies à l'approche des carrefours 
  • coût : 20 millions d'euros