Projet urbain Brouardel - Europe

La mairie de Toulouse a lancé le programme d'aménagement du secteur Brouardel-Europe et mise sur la concertation avec les habitants, les professionnels pour mener à bien cette étude. 

Situation

périmetre projet Situé à proximité immédiate du centre ville historique, des canaux du Midi et de Brienne, le secteur Brouardel - Europe possède un important potentiel foncier.
Dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme (PLU), un périmètre de gel avait été mis en  place de 2013 à 2016 de façon à définir un projet d'urbanisme précis avec des orientations garantissant la cohérence urbaine et la qualité de vie au sein du quartier.
Le périmètre d'intervention est de 13,7 ha entre la place de l'Europe (Est) et la rue Brouardel (Ouest).  

 

 

Il peut se décomposer en quatre sites :

Aujourd'hui, la Mairie ne détient que le foncier de la place de l'Europe. Elle a tenu à l'intégrer au périmètre de l'étude, afin de désenclaver et mettre en valeur cet espace public.

Contexte

En 2015, la mairie de Toulouse a lancé un concours afin de choisir une équipe d'aménageurs qui pourra l'accompagner dans la mutation de ce secteur. C'est l'agence Dominique Perrault Architecture qui a été désignée après concours. Elle est chargée de l'élaboration : 

  • d’une étude de programmation urbaine et plan guide sur le secteur 
  • de l'organisation d'ateliers de concertation
  • d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP)

L’ambition du projet consiste à développer un projet urbain contemporain en lien avec le centre-ville. La Collectivité s'implique ainsi fortement pour mettre en cohérence les différents projets qui pourraient intervenir sur le site.

Trois documents structurent ce projet

L'étude de programmation urbaine a pour objectif de définir les types et nombre de logements, les commerces, les équipements publics nécessaires et l'aménagement des espaces publics.

Le plan guide  permet  de situer ces éléments du programme urbain et de vérifier la faisabilité du projet. Le plan guide est la première ébauche du projet. Ce document oriente l'opération vers certaines stratégies d'aménagement. Il n'est pas figé et reste ouvert pour laisser aux acteurs de la concertation l'opportunité d'exprimer leur point de vue. Il a été présenté  en réunion publique le 20 septembre 2016. Cliquez ici pour le téléchargerformat.pdf

L'Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP), fait suite au plan guide. Elle développe les grands axes de réflexion et de composition de ce projet urbain. Elle constitue un cadre réglementaire intangible, intégré dans le Plan local d'Urbanisme Intercommunal tenant lieu de Programme Local de l'Habitat (PLUi–H)Cliquez ici pour la télécharger, format.pdf

En complément du plan guide et de l’OAP, la mairie de Toulouse devrait élaborer un document sur les exigences de qualité architecturale, urbaine, paysagère sur ce secteur.

Enjeux et objectifs

Les enjeux de ce projet sont d'étendre le centre ville tout en affirmant l'identité du futur quartier. Ce projet est structuré autour de trois axes de réflexion  :

  • Habiter Brouardel et le Canal : construction des logements variés avec de grands espaces extérieurs
  • Travailler et se former sur le secteur Brouardel-Europe : mise en place d'un campus universitaire, de surfaces tertiaires, de logistique urbaine et d'innovation
  • Vivre à Brouardel : proposer des espaces publics généreux, des équipements publics de proximité.

Îlot Brouardel

carte îlot BrouardelContexte et situation

La société Eiffage réalise un projet immobilier de logements sur cet îlot situé à l’angle des rues Brouardel et Lemercier. Ce projet présenté en réunion publique en mars 2017 s’inscrit dans le Plan guide et l'OAP Brouardel-Europe.

Afin d’accompagner cette évolution urbaine, Toulouse Métropole s’engage à requalifier les rues Lemercier, Franklin et Brouardel (sur la partie nord : entre le boulevard de la Marquette et la rue Lemercier). Cette opération sera co-financée par la Société Eiffage dans le cadre d’un Projet Urbain Partenarial (PUP).

 

Axes forts du projet

Le 1er février 2018, lors d'une réunion publique, Ghislaine Delmond maire de quartier Amidonniers, Compans-Caffarelli et Annette Laigneau, adjointe au Maire chargée de l'Urbanisme ont présenté les orientations d’aménagement des rues Brouardel, Lemercier, Franklin :

  • améliorer et sécuriser les cheminements piétons
  • améliorer l’éclairage du quartier
  • réaliser un stationnement « intégré » pour éviter le stationnement sauvage
  • végétaliser les rues, quand cela est possible techniquement.

Vous pouvez télécharger le document présenté lors de cette réunion. (format.pdf)
Vous pouvez télécharger le compte-rendu de cette réunion. (format.pdf)

Au regard du diagnostic sur la circulation, le stationnement, et suite aux attentes formulées par les habitants lors des précédentes réunions publiques, pour les rues Lemercier et Franklin, deux options ont été présentées : maintien du double-sens de circulation ou mise en sens unique.
Lors de la commission de quartier 1.2 Amidonniers, Compans-Caffarelli le 15 mai 2018, Ghislaine Delmond a restitué la concertation et a annoncé la solution retenue : les rues Lemercier et Franklin seront mises en sens unique. Ce choix permettra de conserver le maximum de places de stationnement et de réduire la vitesse des véhicules. La volonté de la Collectivité est d'améliorer les accès piétons et cycles, et de maintenir le stationnement à long terme.

Calendrier

Projet immobilier

  • 16 mars 2017. Pésentation du projet par Eiffage lors d'une réunion publique
  • avril 2019. Livraison de l’îlot situé à proximité de la rue Lemercier 
  • octobre 2020. Livraison de l’îlot situé le plus au nord de la rue Brouardel

Réaménagement de l'espace public aux abords du projet

haut de page


Îlot Béarnais

situation îlot BéarnaisSituation et contexte

Cet îlot est un point de transition entre la partie Est et Ouest de l’OAP Brouardel-Europe.

Un premier projet immobilier sur 2181m2 a été accordé par la mairie de Toulouse en 2018 à Kaufman and Broad, situé rue du Béarnais. Il prévoit la construction d'une résidence hôtelière et de logements. 

Axes forts du projet

Le projet urbain sur cet îlot devra s’articuler en intégrant non seulement  les axes forts de l’OAP (développer un axe urbain Est Ouest, lier le site avec le quartier, définir une silhouette urbaine, traiter les limites entre espaces publics et privés…) mais aussi  les projets développés à proximité (îlots Brouardel et Sébastopol).

Calendrier

Projet Kaufman and Broad : (planning prévisionnel) 
4 mars 2019, démarrage chantier pour une durée estimée 26 mois

 

 

 

 

 

haut de page


Îlot Sébastopol

situation îlot SebastopolContexte et situation

La mairie de Toulouse a engagé un dialogue avec Engie, propriétaire du foncier, pour évoquer les orientations d'aménagement. Engie, accompagnée de son cabinet d'architecture est venue présenter ses intentions lors d'une réunion publique organisée le 30 mars 2017.

Objectifs principaux :

  • Renforcer un axe Est/Ouest pour aménager un espace public végétalisé 
  • Favoriser les modes actifs 
  • Créer des cœurs d’îlot

Axes forts

La Collectivité souhaite accompagner Engie afin de réaliser des aménagements cohérents et de qualité. Elle a demandé de concevoir un projet ambitieux, qualitatif, et soucieux de la transition énergétique qui en fera un quartier de référence. Son évolution va permettre de développer les équipements publics, de renforcer les espaces verts et les cheminements en mode actifs. En parallèle, la circulation, le stationnement, le développement des transports en commun sont des thèmes actuellement à l'étude par les services de Toulouse Métropole et Tisséo.

Calendrier

30 mars 2017. Réunion publique de présentation des intentions du projet d'aménagement d'Engie
 

haut de page


Place de l'Europe

situation îlot EuropeSituation et contexte

Le point de départ du projet était la vétusté de l’ancienne caserne Compans Caffarelli qui abrite des services de la Mairie. Cette situation a conduit la Mairie  à créer un partenariat avec la société Icade, après consultation auprès d'opérateurs.
La solution qui a été retenue consiste à construire un bâtiment  pour la ville, à Borderouge, afin d'y accueillir le personnel de la Mairie. En contrepartie, la caserne de Compans doit être réhabilitée par Icade pour développer un Campus Numérique et des hébergements. 

Axes forts

Dans  la caserne, le projet vise à développer le concept "The Student Hotel", concept innovant, mixte, composé à 60 % d'activités d’hôtellerie et à 40 % de résidences étudiants ainsi qu'un espace de travail pour les étudiants et un restaurant.
Sur la place de l'Europe seront construits :  un espace de co-working et une école du numérique portés par la société Ynov.

Calendrier

  • Printemps 2019. Déménagement des services municipaux vers Borderouge et démarrage des travaux du Campus Sébastopol
  • Premier trimestre 2021. Livraison de "The Student Hotel" : résidence hôtelière et étudiante
  • Premier semestre 2021. Livraison de l'école Ynov et de l'espace de coworking
  • Septembre 2021. Ouverture du Campus Sébastopol

haut de page


La concertation au cœur du projet

Depuis 2016,  la mairie de de Toulouse a  misé sur la consultation et le diagnostic partagé pour mener les aménagements de ce quartier. Les habitants, les associations, les commerçants, les acteurs institutionnels et professionnels ont été associés à cette démarche. Découvrez toutes les étapes, et les comptes-rendus des différentes réunions.