Promouvoir l’entreprenariat au féminin
Le collectif d’habitants de Bagatelle "Stop à la violence" œuvre pour revaloriser l’image du quartier et promouvoir l'entreprenariat au féminin. Rencontre avec l’association et sa présidente.

C’est en 2006 que le collectif d’habitants "Stop à la violence" voit le jour dans le quartier de Bagatelle, à l’initiative d’un groupe de femmes. Celles-ci ont pour objectif de revaloriser l’image du quartier. À ce jour, plus de 600 habitants ont rejoint l’association. Cette dernière organise de nombreuses manifestations et actions qui rythment l’année.

Le café des habitants

Parmi cet éventail d’activités, il est un rendez-vous bi-mensuel qui soude les habitants, favorisant l’échange et le partage.
Il s’agit du café des habitants qui a lieu tous les 15 jours le jeudi matin de 8 h 30 à 12 h dans les locaux de la maison de quartier de Bagatelle. « C’est un véritable moment de convivialité, explique Zohra Slimane, la présidente de l’association. Nous invitons régulièrement des intervenants qui abordent les thématiques de la vie quotidienne telle que le logement. Nous organisons également des vide-greniers, des vide-caves, des sorties. »
Zohra intervient aussi à la demande des familles dans le cadre de rencontres parents-professeurs au collège « Je suis leur avocate, dit-elle avec le sourire. Il est nécessaire de pouvoir établir des passerelles entre l’école, le quartier et des familles. »

Un forum pour l'emploi

L’association accompagne les habitants en recherche d’emploi et organise notamment la journée de recrutement "31100% Réussite" . Chaque année, cet événement facilite la rencontre entre entreprises et futurs salariés. Un coaching est proposé pour préparer les demandeurs d’emploi à l’entretien d’embauche. Plusieurs partenaires sont associés à la manifestation : Agence Pôle Emploi Cépière, Mission Locale de Bagatelle, Préfecture, Toulouse Métropole Emploi, FACE, le Mouvement associatif, Dell’Arte, Centre social Partage Maison des chômeurs, etc.
« Au sein du collectif, nous avons également un objectif qui sous-tend toute notre action, poursuit la présidente. Promouvoir l’entrepreneuriat au féminin et favoriser la création d’auto-entreprises. En effet, ce statut apporte un certain confort aux femmes du quartier : il permet de lutter contre la discrimination à l’emploi,  les femmes peuvent travailler à domicile sans devoir supporter le coût d’un local ;  les mamans peuvent aménager leurs horaires. »

Des journées pour promouvoir la création d'entreprise

La deuxième édition de la manifestation, "l’Eve toi" a eu lieu dimanche 26 janvier 2020.  Les créatrices ont présenté leurs produits, et ont testé leur méthode commerciale. « C’est un peu comme un apprentissage, ajoute Zohra. Depuis deux ans que nous organisons la manifestation  "l’Eve toi", nous avons accompagné plus de cent femmes dans leur démarche de création d’auto-entreprise dans des domaines variés : prêt à porter, bougies, pâtisserie, bijoux.... Notre objectif ? C'est ouvrir des portes aux femmes du quartier. »

Safia, titulaire d’un bac + 2 en commerce est l’une d’entre elles. Elle souhaite créer une entreprise de vente de cosmétiques du Maroc mais ne peut pas contracter un crédit.
Leila, quant à elle  est déjà installée comme community manager. Elle apporte ses conseils en communication au sein de l'association.
« La motivation, toutes les femmes de l’association l’ont, ajoutent Leila et Zohra. Les compétences aussi, manque le coup de pouce financier. »
« Ainsi, nous envisageons de regrouper toutes les mamans qui cousent pour relever un challenge, explique Zohra, la passion dans la voix et les yeux. Nous allons créer une collection destinée à un défilé officiel. Il nous faut trouver un sponsor qui au côté de notre partenaire Vinci nous aidera à financer l'achat des machines à coudre et des surjeteuses.»

Nouveau rendez-vous ce vendredi 7 février

L'association organise de 17h à 22h une nouvelle manifestation pour promouvoir l'entreprenariat au féminin. 

Il s'agit de La nocturne de ses FEMMeuses ENTREPRENEUSES.

Au programme :

  • 18h. Lancement du concours
  • 20h. Ddéfilé de mode
  • 22h. Annonce des gagnants

Vendredi 7 février, salle de la Fourguette 28 rue de Gironis. Téléphone : 07 77 77 73 10


L'association travaille en étroite collaboration avec les associations du quartier (Dell'Arte, USB-Union Sportive de Bagatelle-, les cheveux d'argent, AAMA....) et le soutien de la mairie de Toulouse.


Pour contacter l’association