Présentation du quartier Croix de Pierre - Route d'Espagne

Retrouvez la présentation du quartier Croix de Pierre - Route d'Espagne.

Le quartier 2.2 Croix de Pierre - Route d’Espagne est un quartier à proximité immédiate du centre ville de Toulouse, situé entre la Garonne, la ligne de chemin de fer et la Rocade, réparti autour des axes structurants de l’Avenue de Muret, de la Route d’Espagne et d’une partie de la Route de Seysses. Il est un des quartiers les plus petits tant en taille qu’en terme de population et a su maintenir une image de « village ». 

Doté de plusieurs écoles, d’un aspect plutôt pavillonnaire, le quartier réunit une population de tout âge. Grâce aux réaménagements des berges, récemment inaugurés, deux promenades le long du fleuve permettent de rejoindre le futur Grand Parc Garonne.  
On suppose qu’au XVIIIe siècle, le quartier était traversé par les pèlerins se rendant à la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges. C’est une carte de Cassini de ce même siècle qui démontre l’existence de routes rectilignes reliant Muret, Noé et Martres,  menant ainsi en terre de Comminges, qui en permet l’hypothèse.

Le saviez-vous ?

Le quartier doit son nom à une croix en pierre, placée au carrefour du boulevard Déodat-de-Séverac et de l’avenue de Muret. La croix aujourd’hui présente n’est pas celle qui a baptisé le quartier. Cette dernière fut détruite par la crue de 1875.


Documents à télécharger

(format.pdf)

Indicateurs de quartier

Plan du quartier