Présentation du quartier Saint-Cyprien

Retrouvez la présentation du quartier Saint-Cyprien.

Le quartier 2.1 Saint-Cyprien est un quartier de centre-ville, situé entre la Garonne, le boulevard Jean Brunhes et la ligne de chemin de fer.

 Il est divisé en deux sous-quartiers :

  • la partie proprement dite Saint-Cyprien, traversée par les allées Charles de Fitte, dont la zone La Grave -Teinturiers est comprise dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (anciennement Secteur Sauvegardé),
  • le quartier de la Patte d’Oie, avec son aspect de faubourg historique, qui fait le lien entre le secteur sauvegardé et la Barrière de Bayonne, la Barrière de Lombez et les Arènes. 

Saint-Cyprien

Ce quartier est l’un des plus anciens de la ville. Les premières mentions du « faubourg Saint Cyprien » remontent au XIIe siècle. L’église Saint-Nicolas et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques sont les témoins de cette époque. Ce quartier s’affiche aujourd’hui comme un quartier vivant et culturellement riche. Le marché aux livres, le musée des Abattoirs ou la Galerie du Château d’Eau  sont acteurs de cette culture.  


Le saviez-vous ?

Historiquement, le quartier est lié à Patte d’Oie et à la reine wisigothe Pédauque. « Pédauque » vient de « Pé d’auca » qui signifie « pied d’oie » en occitan. 


Documents à télécharger

(format.pdf)

Indicateurs de quartier

Plan du quartier