prolongation Extension exceptionnelle des terrasses

L'arrêté permettant l'extension exceptionnelle des terrasses, qui devait prendre fin le 30 septembre, est prolongé jusqu'au 31 mars 2022. Cette décision, prise en concertation avec les habitants et les représentants des professionnels de la restauration, a pour but de les accompagner et de les aider alors qu’ils sont particulièrement touchés par la crise sanitaire.

La Mairie souhaite soutenir les restaurateurs face à la crise liée à l'épidémie de Covid-19 et protéger l’emploi en leur permettant d'étendre exceptionnellement les terrasses dans le respect du protocole sanitaire défini par l'État.
Cette décision a été prolongée jusqu'au 31 mars 2022 ; elle devait prendre fin jeudi 30 septembre 2021.

Comment ça fonctionne ?

Ces autorisations sont données avec un cadre très précis :

  • Respect du protocole sanitaire
  • Chauffages d'extérieur et musique ne sont pas autorisés
  • Extensions calculées en respectant les différents flux (piétons, vélos, véhicules,…) et de la configuration du site. 
  • Possibilité d’occuper des places de stationnement ou des voies de circulation sur la base d’études techniques. Les places PMR ne sont pas concernées. 

Des contrôles seront assurés par les services de la Mairie et en cas d'infraction (débordements, etc...) un avertissement est notifié, puis si récidive, retrait immédiat de l'autorisation de l'extension.
Les établissements qui se sont vus supprimer leur autorisation « Covid » ne peuvent pas en demander le renouvellement.

Jusqu'à quand ? 

L'arrêté permettant l'extension exceptionnelle des terrasses, qui devait prendre fin jeudi 31 septembre 2021 est prolongé jusqu'au 31 mars 2022. 

Ces six mois supplémentaires permettront d'affiner le bilan qui sera effectué à son issue. La prolongation des extensions de terrasses Covid sera facturée au tarif en vigueur, soit 30% en plus du tarif des terrasses classiques.


La grande braderie de Toulouse
La mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne organisent la grande braderie de Toulouse les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021.

Grande braderie 2021, 9e édition

La 9e édition de la grande braderie de Toulouse vous accueille les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 septembre, de 11h à 20h dans un centre-ville entièrement piétonnier et sécurisé. 

Plus de 800 boutiques vous attendent !
Téléchargez la liste des commerces qui participent à la grande braderie (format pdf)

Le port du masque est obligatoire à la grande braderie, comme partout dans le centre-ville

L’organisation et l’accueil du public dans les commerces se feront dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur
 

Trois jours de fête

Des animations musicales sont proposées tous les jours de 14h30 à 18h30:

  • jeudi 9 septembre : Super Panela et Ghetto Blaster
  • vendredi 10 septembre : Amanita Muscaria et Salsa Salsa
  • samedi 11 septembre : Band'a Gérard, Banda La Clau, Little Marching Band et Dats It Brass Band


Venir à la grande braderie

Cliquez ici pour agrandir le plan

Afin de favoriser la convivialité et la circulation des visiteurs, des rues de l'hyper-centre seront exceptionnellement fermées à la circulation pendant la grande braderie. 
Pour vous rendre à la grande braderie, privilégiez les transports en commun : métro, tram, bus.

  • en rose, le périmètre de la braderie
  • en vert, les voies ouvertes à la circulation
  • en bleu, les aires piétonnes
  • en orange, les rues fermées à la circulation, mais leur accès est toujours possible pour les habitants du centre-ville.

Tout Toulouse Shopping, l’appli qui met le commerce local à portée de main
Tout Toulouse Shopping fédère plus de 1000 commerçants et artisans  installés à Toulouse et dans la métropole. Bons plans, actus, nouveautés, en ligne ou en boutique : une nouvelle façon de faire ses courses et de faire vivre le commerce local !

Gardez le contact !

Consommer en ligne en soutenant le commerce et l'artisanat de son territoire, c'est ce que propose l'appli Tout Toulouse Shopping.
Décoration, alimentation, prêt-à-porter, fleurs, spiritueux... avec quelque 1 000 commerçants et artisans partenaires, l'offre en ligne garantit un large choix dans une gamme de services et de produits très diversifiée.
Une appli indispensable pour consommer local et malin, mais aussi pour garder le contact avec ses commerçants, en complément de leurs boutiques en ville. 

Comment ça marche ?

 

Après l'avoir téléchargée gratuitement sur Google Play ou AppStore, il suffit d'indiquer ses coordonnées et de sélectionner ses centres d'intérêt pour personnaliser l'application.

Tout Toulouse Shopping offre de nombreux services : géolocaliser un commerce, repérer les boutiques autour de soi, connaitre les horaires d'ouverture, les moyens de paiement acceptés, faire des recherches en fonction de ses centres d'intérêt et, bien sûr, la possibilité d'acheter en ligne, l'utilisateur est alors redirigé sur le site du commerçant pour faire cet achat. 

ToutToulouse Shopping centralise également l'essentiel des informations à connaitre sur les déplacements, les activités, les événements et l'actualité de votre ville.

> Plus d'information sur touttoulouseshopping.fr

 

Une appli pour soutenir l'activité et l'emploi local

L'appli Tout Toulouse Shopping a été développée grâce à un partenariat entre Toulouse Métropole et la Fédération des associations d'artisans, commerçants et professionnels de Toulouse. 

Dans le cadre de son Plan de relance pour l'emploi, Toulouse Métropole a accompagné cette initiative qui s'insère dans un plan plus large de soutien à la numérisation des activités des commerçants et qui vise à soutenir les acteurs économiques locaux, à protéger l'emploi et à encourager une reprise économique durable. 

 

Article mis à jour le 29/06/2021

Où faire son marché à Toulouse ?
Ils animent chaque semaine la vie des quartiers: hauts en couleur, proposant produits frais et bonnes affaires, remplis de senteurs et de gourmandises, les marchés couverts et de plein vent sont des incontournables de l’art de vivre toulousain. Balade gourmande à leur découverte.
Les marchés, eux aussi, se déconfinent : depuis le 19 mai, les marchés de plein vent non alimentaires sont de nouveau autorisés. Une bonne occasion pour se lancer à la découverte des derniers-nés des marchés toulousains. 
 

Les nouveaux marchés de 2021 : bouquinistes et saveurs occitanes

  • Rue du Taur : tous les samedis, de 9h à 18h, une dizaine de bouquinistes installés à proximité du CROUS et de la Cave Poésie donnent rendez-vous aux chineurs et aux amoureux des livres. Ouvert depuis début mai, ce marché a déjà attiré de nombreux passionnés.
  • Depuis le 29 mai 2021 - Place Saint Pierre : le marché de plein vent "Produit en Occitanie" se tient chaque samedi matin de 8h à 14h. Il accueille une vingtaine de commerçants - dont une majorité de producteurs - et un espace d’animations. Sa spécificité ? Il met à l’honneur les produits de la culture occitane avec des animations et la vente de produits labellisés « Produit en Occitanie ». 
  • Quartier Marengo – place de la Légion d’Honneur : dans le secteur Marengo-Jolimont-La Colonne en plein essor démographique, ce nouveau marché de plein vent alimentaire était très attendu. Depuis le 5 mai, il reçoit ses premiers clients tous les mercredis, de 16h30 à 19h30, des horaires adaptés qui permettent aux nombreux actifs travaillant dans ces quartiers d’en profiter également. 
 
 
 
 
 
 
Ci-contre le marché "Produit en Occitanie" sur la place Saint-Pierre
 
 
 

 

 

 

 

Itinéraire gourmand au cœur des marchés couverts et de plein vent

 
 
Le magazine municipal  A Toulouse du mois de mai (p.22) vous propose une balade gourmande originale au travers d’adresses incontournables des marchés toulousains.
Marché bio de l’Esparcette, marché Cristal, marché de plein vent de la place Saint-Georges, marchés couverts Victor Hugo et des Carmes… laissez-vous guider pour découvrir le meilleur des savoir-faire toulousains et des produits régionaux de qualité.
 
>> Pour retrouver les coordonnées et les horaires de tous les marchés toulousains et ne rien manquer de leur actualité, cette page de toulouse.fr devrait figurer dans vos favoris ! <<
 
 
 
 

Tout Toulouse Shopping, l’appli qui met le commerce local à portée de main
Lancée le 17 mars, l’appli fédère plus de 1000 commerçants installés à Toulouse et dans la métropole. Bons plans, actus, nouveautés, en ligne ou en boutique : une nouvelle façon de faire ses courses et de faire vivre le commerce local !
test

Soutenez vos restaurateurs : pensez à la vente à emporter !
Retrouvez des idées et solutions pour soutenir les restaurateurs qui restent fermés pendant le confinement mais qui restent mobilisés pour vous servir ! 

 

Profiter de la vente à emporter

Pendant le confinement, de nombreux restaurateurs proposent la vente à emporter de plats du jour ou de menus : la grande majorité d'entre eux donnent des informations sur leur site site Internet, leur page Facebook ou leur compte Instagram. 
Vous pouvez en retrouver certains sur le site Geolocal-31 de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse.

Saviez-vous qu'il est possible d'entrer, tous les midis, sur le Marché d'Intérêt National  (MIN) de Toulouse pour aller chercher à manger ? Plusieurs restaurateurs proposent de la vente à emporter : informations sur la page Facebook du Grand Marché, marché d'intérêt national de Toulouse Occitanie


S'approvisionner en aliments frais et locaux

Les marchés de plein vent alimentaires sont autorisés à fonctionner. Dans de nombreux quartiers de la ville, les commerçants et producteurs vous attendent ! Consulter les jours et horaires des marchés alimentaires de plein-vent.

Les trois marchés couverts - Carmes, Victor Hugo et Saint-Cyprien- sont ouverts. 
Le marché Victor Hugo vous permet de commander les produits des commerçants en ligne sur le site monpanier-mvh.com. Vous pouvez ensuite récupérer votre commande au drive du marché, la retirer directement au marché ou bien vous faire livrer à domicile.

La plateforme digitale de vente et livraison à domicile, créée par la Région au printemps et renommée tousoccitariens.fr vous permet d'entrer en contact directement avec des commerçants et producteurs. 


Consommer local et différemment

Le Drive fermier, mis en place à Candie, au Domaine agricole de la ville de Toulouse vous permet de  retirer ou  de vous  faire livrer (le vendredi) les produits des producteurs, tous installés à proximité de Toulouse.

Drive zéro déchet de produits locaux
Après avoir passé votre commande sur le site du Drive tout nu, vous pouvez la récupérer à Beauzelle ou à Balma Gramont, du mercredi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 18h. 

Achats groupés
Cagette.net permet de passer des achats groupés de produits locaux, en direct de fermes, bio ou équitables. Si vous souhaitez commander des produits, vous devez entrer votre adresse sur le site, puis rejoindre le groupe Cagette à proximité de chez vous : Drive de producteurs, AMAP, groupement d’achat…

Paniers de légumes
Les Jardins de Cocagne livrent des paniers de légumes bio, locaux et solidaires sur une trentaine de points de retraits sur Toulouse Métropole. Par votre achat, vous soutenez leurs actions d’accompagnement et de formation des demandeurs d’emploi, ainsi que des actions de préservation de la biodiversité et d’un accès pour tous à une alimentation de qualité.

 


Tour de France à Toulouse : informations aux commerçants et professionnels du tourisme

Toulouse est ville étape du Tour de France 2019 avec une arrivée, le mercredi 17 juillet 2019, en provenance d'Albi et un départ, le jeudi 18, en direction des Pyrénées. La Mairie a rencontré les commerçants et professionnels du tourisme pour leur présenter le dispositif mis en place pendant les deux jours. Retrouvez le document présenté lors de cette réunion. 

Au sommaire de la présentation

  • Présentation de l’évènement
  • Le Tour de France à Toulouse
  • 17 juillet : l’étape, arrivée côté "spectateurs"
  • 17 juillet : l’étape, côté "professionnels"
  • 18 juillet : l’étape, arrivée côté "spectateurs"
  • 18 juillet : l’étape, côté "professionnels"

Cliquez sur l'image pour découvrir la présentation au format.pdf

une document


Plus d'informations sur le Tour de France à Toulouse


Report de l'animation commerciale
Lors du conseil municipal exceptionnel du vendredi 8 février 2019, la Mairie a adopté un plan de soutien en faveur des commerçants et artisans toulousains sévèrement impactés par les mouvements sociaux actuels. Parmi les mesures : une animation commerciale... initialement annoncée les 11,12,13 avril est reportée en juin.

Parmi les mesures de ce plan d'un  montant total d'un million d'euros, une animation commerciale sur le centre-ville et le quartier Saint-Cyprien va être organisée. Initialement prévue les 11, 12 et 13 avril 2019, avec une gratuité de 3 heures dans les 16 parkings du centre-ville ; cette animation est reportée au mois de juin. 


Jeux gonflables place du Capitole

Des jeux gonflables à destination des 3 à 12 ans sont installés pour les vacances scolaires et jusqu'au 8 mars 2019 inclus place du Capitole. 

Pendant les vacances scolaires, du dimanche 24 février au vendredi 8 mars 2019, des structures de jeux gonflables sont installées place du Capitole en lieu et place de la patinoire intialement prévue. 

L'attraction est destinée aux enfants de 3 à 12 ans.


Informations pratiques

Du dimanche 24 février à vendredi 8 mars 2019 inclus de 10h à 19h 

Attention, pas d'attraction samedi 2 mars 2019

Tarif : 6€ les 30min/ 8€ pour 1h/ 10€ pour 1h30

Article mis à jour le 04/03/2019

6, 7 et 8 octobre Marché d'Artisans du Chocolat

Rendez-vous pour un week-end tout chocolat, du 6 au 8 octobre 2017, place Saint-Georges à l'occasion de la 24e édition du Marché d'Artisans du Chocolat. Au menu : fabrication, dégustation et bonne action avec des réalisations en vente au profit de l'association Hôpital Sourire !

Créé en 1983, le marché des artisans du chocolat toulousain a été le tout premier évènement consacré au chocolat en France. Il reste le seul marché d’artisans de plein vent consacré au chocolat ! 

Gouter, déguster et découvrir !

Une quinzaine d'artisans chocolatiers du département, tous passionnés, vous attendent avec leurs dernières créations : en tablettes, bonbons, pralinés, bouchées, ganaches, entremets, bio, glacé, à boire ou à croquer... à partir des meilleures variétés de cacao. 

À déguster des yeux : les œuvres en chocolat sur le thème “Astronautes et espace” créées par 13 classes élémentaires du département et exposées dans les différents stands. 

Pendant les 3 jours du marché, les élèves de l’École Supérieure des Métiers de Muret réaliseront des figurines en chocolat qui seront vendues, pour l'association Hôpital Sourire, au profit des enfants hospitalisés. 


Du 6 au 8 octobre 2017,
de 10h à 19h
Place Saint Georges

Entrée libre

< En savoir plus sur le site du Marché d'Artisans du Chocolat

 

Article mis à jour le 05/10/2017

Le marché dominical de Saint-Sernin déménage
Dans le cadre du projet Grand Saint-Sernin embellissant le quartier et incluant la Basilique, d'importants travaux planifiés sur 3 ans requièrent le déplacement, provisoire, du marché dominical de Saint-Sernin, à compter du 8 janvier 2017. Il s'installera  sur les allées Jules-Guesde et Paul-Feuga, de part et d'autres du terminus du tramway.  

Cette décision a fait l'objet d'une concertation menée avec les représentants du marché, les maires de quartier ainsi que d'une étude technique sur plusieurs sites potentiels d'accueil. Les allées Jules-Guesde et Paul-Feuga ont été retenues, mais sous plusieurs conditions.

Les représentants des commerçants ont accepté de  :

  • réduire la taille de leurs stands
  • de ne pas stationner leur camions sur le site commercial

Les commerçants ont décidé de relever le niveau qualitatif du marché :

  • en uniformisant son esthétique, avec des parasols et étals identiques afin de l'intégrer au mieux dans ce nouveau cadre
  • de le rendre plus attractif par la qualité des produits proposés.

Les représentants se sont également engagés à aider la mairie de Toulouse à sanctionner tout commerçant indélicat en termes de propreté, notamment, en nommant à cette fin, des commerçants délégués par zone du marché. 

Une convention spécifique pour ce nouvel emplacement, qui prévoira notamment une évaluation régulière de la bonne tenue du marché, va être signée entre la Mairie et les représentants du marché. 

Dimanche de 7h à 14h sur les allées Jules-Guesde et Paul-Feuga

Le marché aura lieu, à compter du 8 janvier 2017, les dimanches de 7h à 14h sur les allées Jules-Guesde et Paul-Feuga, de part et d'autres du terminus du tramway.
La partie des allées Jules-Guesde, face au Quai des Savoirs ne sera pas impactée. La très grande majorité des manifestations déjà programmées sur le site pourront ainsi avoir lieu. Seules quelques-unes qui occuperont un plus large espace nécessiteront l'annulation du marché. La Mairie et les représentants du marché ont convenu de travailler ensemble pour rechercher, si possible, d'autres solutions pour ces dates. 


Informations pratiques

À compter du dimanche 8 janvier 2017
Marché dominical de  Saint-Sernin
Allées Jules-Guesde et Paul-Feuga, de part et d'autres du terminus du tramway
De 7h à 14h


À noter : à compter du samedi 7 janvier  2017, le marché qui se déroule le samedi matin place Saint-Sernin sera déplacé place Saint-Aubin aux horaires habituels soit de 7h00 à 13h30.


Plus d'infomations sur le projet Grand Saint-Sernin


Signature du Plan Local d'Actions pour le commerce.

Mardi 21 avril, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Michel Roux, vice-Président commerce de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, et Louis Besnier, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne, ont signé le renouvellement de la convention qui définit le Plan Local d'Actions pour le commerce.

Depuis 1996, une convention partenariale lie la Ville de Toulouse, la CCI de Toulouse et la CMA. Son objectif est de favoriser l'attractivité du commerce et de l'artisanat de vitrine à Toulouse, tant en centre-ville que dans les cœurs de quartier.

Les enjeux du Plan Local d'Action

  • maintenir et développer un commerce et un artisanat de proximité, spécifiques et responsables,
  • renforcer une offre commerciale diversifiée et attractive contribuant aux équilibres entre le centre-ville et les quartiers,
  • participer au rayonnement et à l'attractivité de la Ville de Toulouse.


Le comité de pilotage

Il est formé d'élus de la Ville de Toulouse et des Chambres Consulaires et se réunit plusieurs fois par an. Il définit le programme détaillé des actions prévues pour l'année.


Les actions prévues pour l'année

  • La braderie du centre-ville
  • Toulouse à table
  • Fêtes de fin d'année- illuminations et animations
  • Soutien aux associations de commerçants
  • Animation de quartiers
  • Avantages consommateurs, tickets parking, tickets métro, tickets bus


Les engagements budgétaires des partenaires

Les opérations actées bénéficient d'une contribution financière de la Ville de Toulouse, de la CCI de Toulouse et de la CMA, dans la limite d'un montant maximum total de 400 000 € TTC par an sur la période 2015-2020 :

  • 60% par la Ville de Toulouse, soit  240 000 €
  • 35% par la CCI de Toulouse, soit 140 000 €
  • 5% par la CMA, soit  20 000 €

>> Télécharger la convention « Plan Local d'Actions 2015‐2020 pour le développement du Commerce, de l'Artisanat de vitrine et des Services toulousains ». (format pdf)

Article mis à jour le 26/04/2015