L'humain au cœur de l'économie

Et si l'homme était au cœur de l'économie ? C'est l'idéal de l'économie solidaire : de nouvelles façons de consommer, de produire, de se cultiver…Une démarche citoyenne bien présente à Toulouse. La Ville est engagée dans un fonds d'investissement solidaire.

Depuis 2008, une délégation municipale est en charge de l'Economie Sociale et Solidaire.
Elle fédère et créée des passerelles auprès de l'ensemble des acteurs et des initiatives du foisonnant tissu.
L'économie solidaire est une autre approche de l'économie qui invente de nouvelles façons de consommer, de produire, de faire du tourisme, de s'insérer, de cultiver et de se cultiver, bâtie sur des valeurs de solidarité et symbolisée par les coopératives agricoles. Les régies de quartier, les SEL (systèmes d'échanges locaux), le commerce équitable ou les jardins familiaux, en sont quelques éléments.

C'est une économie de proximité qui répond à un besoin d'un territoire, une demande de ses habitants non satisfaite et elle créé du lien social. Ces activités sont viables économiquement et ne sont pas délocalisables car les besoins sont locaux. Aujourd'hui l'économie solidaire est un pan non négligeable de l'économie. Avec l'économie sociale, elles représentent à Toulouse 37 000 emplois.


Un dispositif d'aide à la création d'entreprises solidaires

La Ville de Toulouse est engagée (à hauteur de 65 000 euros) dans Midi-Pyrénées Développement Solidaire, un fonds régional d'investissement solidaire. Fruit d'un partenariat avec la Région, la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Fonds de Cohésion Sociale, France Actives et Midi-Pyrénées Actives, cet outil est destiné à renforcer les fonds propres des entreprises solidaires en création ou en développement (structures d'insertion, Scop, entreprises et associations d'utilité sociale…) dans de nombreux domaines comme l'écologie, l'alimentation, l'éducation à l'environnement, le tourisme, les pratiques de santé naturelles, l'artisanat, les services à la personne, la restauration, la mécanique, l'informatique…
Il offre un prêt de 5 000 à 60 000 euros, géré par France Active.
La mairie de Toulouse a lancé en 2008 IRLIS (Initiative régionale et locale d'investissement solidaire), une démarche d'accompagnement en deux temps, avant et après la création, en complément des actions menées avec la Région Midi-Pyrénées.

http://www.franceactive.org/

L'actu en bref

Par thème :

Marché des Pradettes

Le 24/05/2018
Samedi 26 mai, le marché des Pradettes est déplacé sur le Passage Forgues afin de faciliter l’organisation du vide-greniers du collectif des associations des Pradettes. Retrouvez l'actualité et les horaires d'ouverture de tous les marchés toulousains, du mardi au dimanche.

Cœurs de quartier - secteur Rive gauche

Le 17/05/2018
La Ville de Toulouse lance une opération d'envergure baptisée cœurs de quartier. D'ici 2020, des dizaines de projets, destinés à améliorer la vie de quartier, sont lancés sur le territoire. Renforcement de l'attractivité commerciale et aménagements urbains sont au centre du dispositif. Retrouvez les informations détaillées pour les opérations cœurs de quartier du secteur.

Jérôme Toniazzo, ambassadeur de la race gasconne

Le 15/05/2018
Depuis 14 ans, Jérôme Toniazzo est installé comme boucher avenue de Muret au cœur du quartier Croix de Pierre et ne cesse depuis de promouvoir la race bovine gasconne. Le mercredi 16 mai, il sera rue rue Alsace-Lorraine pour faire découvrir cette viande et déguster le "Macarel".

Imagin Ramblas - Appel à manifestation d'intérêt

Le 09/05/2018
La mairie de Toulouse lance un appel public visant à identifier des concepts/projets pouvant contribuer à l'animation commerciale, culturelle et festive des futures "ramblas-jardin" de Toulouse sur les allées Jean-Jaurès. Dossier à télécharger avant le 14 août 2018. Transmission des propositions avant le 24 août 2018 à 12h.

La Fête des Capitouls, pour le bonheur des enfants !

Le 23/04/2018
Pêche aux canards, manèges, loteries, confiseries... la Fête des Capitouls vous donne rendez-vous sur les Allées Paul Sabatier de samedi 28 avril à dimanche 27 mai.
Toutes les actualités