Ré-Invention : une nouvelle saison au Metronum

Salle des musiques actuelles de Toulouse, le Metronum fait sa rentrée, et dévoile une programmation placée sous le signe de la "ré-invention".

Une nouvelle saison "ré-inventée"

Un mot caractérise la rentrée du Metronum, celui de "ré-invention". Cette nouvelle saison s'ouvre effectivement sur fond de mesures et restrictions liées à la crise sanitaire de la  Covid-19, et qui nécessitent ainsi la recherche de nouvelles formes de représentations pour pouvoir accueillir du public.

"Du" public, ou "des" publics ? La "ré-invention" se poursuit également sous cet angle-là, puisque le Metronum réaffirme en cette rentrée une volonté d'aller vers tous les publics. Une dimension d'ouverture vers le quartier de Borderouge, ainsi que vers d'autres disciplines artistiques.

Cette nouvelle saison se conjugue ainsi autour de 3 mots-clés : collectif, pluridisciplinarité et ouverture. 


La programmation

La programmation du Metronum est construite autour de 3 axes majeurs :

  1. Ouverture et coproduction, pour créer, construire des récits collectifs
  2. Pratique et transmission, pour développer la transmission par de nouvelles pratiques
  3. Création

Concerts : de nouveaux formats

Après les concerts en transat inaugurés en juillet avec les Tempos d'été, le Metronum poursuit sa recherche de nouveaux formats de représentations. Si ces derniers se poursuivent en cette rentrée, d'autres configurations voient également le jour. Tous les concerts sont pensés en placement assis, une configuration qui est personnalisée selon les concerts pour coller à l'ambiance de chaque représentation, qu'elle soit intimiste, détendue ou très rythmée (chaises, bancs ou encore transats).

Festivals : des temps forts

 

Le Metronum poursuit l'accueil et la coproduction de festivals éclectiques, qui se posent comme les temps forts de la programmation. Une invitation à ouvrir de nouveaux horizons de la house music avec la première édition du festival Clubbin' Toulouse, élaboré avec l'association Foxx Arts, ou à retrouver des DJ set électro lors du Girls Don't Cry Festival de La Petite pour le "grand public". Les professionnels de la musique à l'image seront aussi de la fête avec le CréaMusic Festival, tout comme les jeunes à l'occasion de l'édition spéciale jeune public du festival Ellipse.

 

Création de la saison, le Metronum conçoit un nouveau programme de mentorat, le Women Metronum Academy. Ce mentorat musical au féminin pluri-elles est né de la volonté d'agir pour mettre à l'honneur les femmes et exprimer la pluralité de leurs voix. Conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser une nouvelle génération d'artistes femmes, ce programme est accompagné par d'autres partenaires (Shesaidso, La Petite, l'ISDAT, La Casa Encendida et l'Institut Français) ainsi que par deux marraines, les artistes Flavia Coelho et Sônge. Deux mentorées disposeront d'un suivi personnalisé puis d'un temps de restitution qui se clôturera lors d'un festival éponyme.

Publics familial et adolescent

Axés sur la pratique et la transmission, des rendez-vous musicaux pour la jeunesse sont au programme cette saison. De l'éveil musical aux stages et workshops pour découvrir ou approfondir des pratiques musicales, le Metronum met l'accent sur la transmission sous toutes ses formes. L'occasion de s'exercer à des pratiques moins connues du grand public que celle de la guitare, comme le looper ou le handpan.

Des rendez-vous réguliers

Le Metronum poursuit sa volonté d'ouverture aux publics en mettant en place des rendez-vous réguliers. Cette nouvelle saison s'ouvre avec une coproduction inédite : l'enquête musicale. Dirigées par le guitariste Seb Martel en compagnie d'autres musiciens, deux enquêtes sont déjà programmées pour investiguer sur quelques mystères, énigmes et curiosités de l'Histoire de la musique.

Après un été ponctué par le ciné sous les étoiles, les cycles de projection se poursuivent. Retrouvez notamment, en partenariat avec l'Utopia Borderouge, une projection du film Chavela Vargas de Catherine Gund et Dareshi Kyi mardi 6 octobre.

Plus qu'une simple salle de concert, le Metronum convie le grand public comme les artistes et les professionnels du secteur musical tout au long de l'année : ateliers collaboratifs, convivialité autour de foodtrucks, formations ou masterclass, invitation aux artistes visuels à créer sur ses murs...

Enfin, comme cet été, le Metronum poursuit le hors-les-murs avec les rendez-vous "Metronum côté jardins". Plusieurs concerts et spectacles sont prévus aux Jardins du Muséum de Borderouge dimanche 11 octobre.

Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques sur le site internet du Metronum !


Retrouvez le Metronum sur les réseaux sociaux

Suivez toutes les actualités du Metronum sur sa page Facebook et son compte Twitter.

Retrouvez également en ligne programmation artistique, streaming, captations et autres exlus web avec #DonneLeTempo !

Et pour (re)vivre les actualités et activités de la salle en images, rendez-vous sur le compte Instagram.

 


Infos pratiques et accès

Metronum
2, rond-point Madame de Mondonville
31200 Toulouse
Métro ligne B Station Borderouge
Bus lignes 19 - 26 - 36 - 40 - 41 - 44 - 73 - 114 Arrêt Borderouge
VélôToulouse Station 175