10 idées pour le week-end

Ce week-end vous serez plutôt ciné de l'extrême ou musique d'Afrique, des Caraïbes et d'Amérique Latine ? Fables de La Fontaine ou théâtre de Ionesco ? Concert en hommage à Mondog ou voyage sur le dos d'Astérion ?... toulouse.fr vous propose une sélection de 10 rendez-vous piochés dans les 85 évènements référencés dans l'agenda culturel ! 

Deux événements incontournables

1. Festival "Extrême cinéma"

Du vendredi 8 février au samedi 16 février - Cinémathèque de Toulouse

Cinéma. Une virée à tombeau ouvert sur le périphérique de l’acceptable. Le festival Extrême Cinéma fête ses 20 ans et continue de souffler sur les braises du cinéma des marges, du 8 au 16 février, à la cinémathèque de Toulouse. Des objets de vénération étranges et dérangeants, des films cultes ou oubliés, des ciné-concerts et des expositions… Un festival qui cultive l’art de l’éclectisme, de la différence et du mauvais goût assumé.

 

2. Cuba Hoy

Du vendredi 8 au dimanche 10 février - Divers lieux

Musique. Ce festival culturel et festif vous propose une programmation artistique autour des cultures d'Afrique, des Caraïbes et d'Amérique Latine. Et pour la première fois, cette année, la 22e édition accoste pendant 3 jours, dans les quartiers nord de Toulouse avec une escale à Saint Jean ! L'Espace Job, le centre culturel des Mazades et le Metronum seront ses ports d'accueil. En savoir plus


Un cabaret dans le quartier de Lafourguette

3. Le Cabaret Toucouleurs

Samedi 9 février à 17h - Salle des fêtes de Lafourguette

Ateliers artistiques. Pour la 20e édition du festival Toucouleurs, cette première rencontre est dédiée aux ateliers de pratiques artistiques. Un événement gratuit pour découvrir le marché des ateliers artistiques : du scratch avec Scratch Assembly, de la bande dessinée avec Rimka, de la danse hip-hop avec Tito, la réalité virtuelle avec T-Live Média… Retrouvez également des spectacles de danses guinéennes avec Domba, du slam avec KenianProd, de l'humour avec Hafedh et du gospel avec Soulshine Voices.


Du théâtre pour les grands

4. Les Chaises

Jusqu'au samedi 9 février à 21h - Théâtre le Fil à Plomb

Farce tragique. Grâce à l’humour de Ionesco, poésie et rires sont au rendez-vous ! Une île minuscule, comme rescapée d’un cataclysme planétaire. Et sur cette île, un couple de petits vieux de 95 ans, porteurs d’une utopie : sauver le monde ! Ils ont invité voisins et notables qui arrivent en barque : 2, 3, 10, 40, 80 personnes… Des chaises, des chaises, il faut toujours plus de chaises. Dans cette pièce, Ionesco donne un sens comique et tragique à la réalité, et c’est bien la vacuité du monde qu’il interroge, ainsi que l’impuissance des hommes à comprendre leur histoire.

 

5. Racontars arctiques

Jusqu'au jeudi 14 février - Pavillon Mazar

Théâtre. Cette production du Théâtrede laCité se jouera au Pavillon Mazar, 5 bis rue du Prieuré. Une spectacle de  et avec Eddy Letexier d'après "La Vierge froide et autres racontars" de Jørn Riel..."Dans le froid, le noir, la solitude, quand la notion de temps ne veut plus rien dire, on fait fondre l’ennui à grands coups de racontars et d’alcool maison. C’est rude, rugueux même, mais c’est aussi tendre, pudique, poétique, malicieux, parfois tragique et comique et tellement humain finalement ! + d'infos


Tandem de peintres et artistes palestiniennes en expo

6. Tandem

Jusqu'au dimanche 7 avril - Chapelle des Cordeliers

Peinture. Le Centre d’art nomade présente une nouvelle exposition de peinture à la Chapelle des Cordeliers, du 7 février au 7 avril. Traces de l’histoire de la peinture, vacillements de la forme dans le tableau, travail sur l’opacité et la transparence… Tandem rapproche l’œuvre de deux artistes, Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil, en révèle les points communs et l’héritage.

 

7. J'attends la pluie

Du vendredi 8 au jeudi 28 février - Mix'art Myrys

Rencontre au cœur de la création. Née du désir de révéler la vie et la force créative de la Palestine, à rebours des informations négatives ou des préjugés, l’exposition conçue par Nawras Shalhoub réunit quatre artistes et trois musiciennes palestinien-ne-s.


Des "classiques" revisités pour les petits

 

8.  Les Fables de La Fontaine

Dimanche 10 février à 16h - Centre d'animation Saint-Simon

Théâtre. Approchez ! Et venez voir de près… Une tortue plus rapide qu’un lièvre ! Un moucheron triomphant d’un lion ! Un fébrile roseau plus résistant qu’un chêne et bien d’autres encore… Entrez dans ce fabuleux bestiaire qui, tel un miroir de la société, parle de moi, de toi, de nous ! À partir de 5 ans. Lire

 

9. Malice Bouclette

Jusqu'au samedi 16 février - Théâtre du Grand Rond

Spectacle musical. La toute jeune compagnie Les PAP’S s’empare du texte malicieux de Guy Prunier, qui s’inspire d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. Ils nous emportent sur les traces de Malice, grande petite fille curieuse et dégourdie, et des personnages fantastiques qui peuplent le monde secret du fond du rayon jardin du supermarché. Un conte initiatique, tout en musique et en théâtre pour sortir des sentiers battus et grandir en toute confiance ! À partir de 5 ans.


Un concert hommage

 

10. Moondog band experience

Vendredi 8 février à 20h - Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Hommage au compositeur américain Moondog. Le groupe fait revivre le répertoire du compositeur Louis Thomas Hardin (1916-1999) alias Moondog en le revisitant et l’adaptant à un groupe de musiciens venant d’univers très différents : musique classique, baroque, jazz, musiques improvisées et musiques actuelles. Il interprète les plus belles œuvres de compositeur en les réorchestrant et en y ajoutant de nombreuses improvisations en essayant bien sûr de rester fidèle à son esprit cross over.


La vidéo de la semaine

Toulouse, la Halle de La Machine réouvre ce samedi 9 février !

A l'issue de l'opéra urbain Le Gardien du Temple qui a eu lieu dans les rues de Toulouse en novembre 2019, le Minotaure a rejoint sa nouvelle demeure, la Halle de La Machine, dans le quartier de Montaudran. Après une période d'hibernation, elle réouvre au public ce samedi 9 février. 
Halle de La Machine, 3 Avenue de l'Aérodrome, 31400 Toulouse. + d'infos

 

 

 


Et aussi

Les rendez-vous sportifs du week-end