La "Préfig" : saison culture 2019 à la Cartoucherie

Le collectif porteur du projet des Halles de la Cartoucherie,Cosmopolis, n’attend pas l’ouverture définitive du lieu en 2020 pour proposer une programmation éclectique : découvrez les rendez-vous jusqu'en juillet 2019 ! 

"Préfig", comme préfiguration. Les trois mois de rendez-vous concoctés par Cosmopolis, le collectif porteur du projet des Halles de la Cartoucherie, sont un avant-goût « des mutualisations, des agitations et des mouvements de ce tiers-lieu en devenir », selon Sylvain Barféty, porte-parole. Accueil du festival MAP et du Printemps de septembre, premier cinéma éphémère de France labellisé CNC, etc., la programmation est déjà riche et éclectique depuis deux ans que le collectif a investi les lieux.
Mais, loin de marquer une pause alors que les travaux de rénovation sont en passe d’être lancés à la rentrée 2019, elle monte en puissance en se diversifiant et en s’appuyant sur quatre grandes thématiques :

  • la culture
  • la gastronomie
  • le sport
  • et l’entreprenariat.

Ainsi, en avril, les Halles ont accueilli un village de plus de 40 créateurs locaux (graff, sculpture, pop art, restauration, couture, etc.) et une table ronde sur le devenir de tiers-lieu comme la Cartoucherie.
En mai, c’est la jeune création qui fait ce qui lui plaît ou presque puisqu’elle s’expose durant deux jours tandis que quatre camions de "street food" proposent le meilleur de la cuisine de rue.
Enfin, en juin, place au sport avec notamment le Hit That Jive, un évènement d’un genre inédit qui réunit pratiquants et curieux de sports d’équilibre, en mode initiation mais aussi compétition lors d’un concours de Longboard Dancing, une discipline en plein essor.

Retour sur le marché de printemps qui a leu lieu le 12 mai 

Gastronomie

Quant au bar des Halles, il a ouvert ses portes dans une nouvelle configuration et, du jeudi au dimanche, propose des pauses musicales, donne carte blanche à des chefs locaux pour des menus thématiques -curry japonais et karaoké, 100% végétal, etc.- et ouvre sa scène aux talents locaux. En fait d’avant-goût, la programmation a tout d’un plat de résistance. De quoi patienter jusqu’à l’ouverture définitive de ce nouveau territoire de l’art !

Programmation détaillée surhalles-cartoucherie.fr


En savoir plus

Découvrez toutes les informations sur le projet urbain de La Cartoucherie.