Age of Classics
L’Antiquité dans la culture pop ! C’est ce que propose le musée Saint-Raymond avec une exposition inédite, à la croisée de l’archéologie et de l’art contemporain. Une réussite.

Culture populaire et Antiquité ont toujours fait bon ménage. De Beyoncé à la saga Harry Potter, en passant par la série Game Of Thrones ou encore le jeu vidéo Assassin’s Creed Origins d’Ubisoft : les références à l’Antiquité dans la culture populaire ne manquent pas. « Age of Classics », la nouvelle exposition du musée Saint-Raymond lève le voile sur cet héritage, à travers une sélection d’œuvres triées sur le volet.
L’exposition met ainsi en parallèle des productions de la culture populaire (jeu vidéo, bande-dessinée…) et des œuvres d’artistes contemporains tels que Jeff Koons, Pierre & Gilles, Damien Hirst ou encore Léo Caillard avec des objets issus des collections du musée. Entre fascination et ambiguïté, la survivance
des références à l’Antiquité interroge notre vision du monde et notre rapport au passé.

Une source d'inspiration inépuisable

Dès l’entrée de l’exposition, le ton est donné. Trois parcours, au choix, s’offrent aux visiteurs : Europe, États-Unis, Asie, trois continents, qui chacun à leurs manières, ont puisé dans les modèles antiques. Scénarisée sur le modèle du jeu vidéo, l’exposition offre ainsi au public une totale liberté d’action et de découverte.
Au fil de la visite, une réplique du casque porté par Russell Crowe dans le film Gladiator côtoie des lampes à huile antiques représentant des combats de gladiateurs.
Plus loin, une Aphrodite coiffée d’un boddhisattva (2016) de l’artiste Xu Zhen, figure emblématique de la nouvelle scène chinoise, est mise en regard d’une statuette de Vénus (IIIe siècle environ), issue des collections du musée. Une symbiose aussi riche que surprenante. Un joyeux mélange des genres à ne pas rater.


Aller plus loin

du 22 février au 22 septembre
1ter, place Saint-Sernin
05 61 22 31 44

Sur le site du musée Saint-Raymond