édition 2021 Tremplin Décroche le son !
Décroche le son ! est un tremplin musical destiné aux musiciens de 16 à 25 ans non professionnels de Toulouse et de la région Occitanie. Il est organisé par les centres culturels de la Mairie.

 

Décroche le son ! est un tremplin musical organisé par les centres culturels de la mairie de Toulouse. Cette opération confronte les jeunes talents musicaux à la scène professionnelle. Le tremplin Décroche le son ! s'adresse aux musiciens de 16 à 25 ans non professionels de Toulouse et de la région Occitanie.


L'édition 2021 s'est adaptée au contexte sanitaire

Malgré une édition reportée en 2020, et des concerts annulés en mars 2021, le tremplin musical a su s'adapter à la situation sanitaire, en proposant une nouvelle formule.

Les groupes et artistes candidats, au nombre de 20, ont enregistré 2 titres chacun en studio au cours du mois d'avril lors de 5 sessions filmées. En mai, des jurys de professionnels ont jugé ces prestations et choisi un gagnant par session, puis un gagnant final.

Les 5 groupes et artistes finalistes se sont produits le 8 juillet dernier, place Abbal (Reynerie), lors de la soirée d'ouverture d'Un été au bord du lac, en compagnie des lauréats de l'édition 2019, Antes & Madzes.


Qui a remporté Décroche le Son ! 2021 ?

La jeune artiste Marie Amali est la gagnante de cette 11ème édition. Sa victoire a été dévoilée lors du concert de la soirée d'ouverture d'Un été au bord du lac, le 8 juillet.

Elle s'est vu remettre le trophée ainsi que les nombreux lots offerts par la Mairie et les partenaires du tremplin musical.

Marie Amali, c’est un prénom à la croisée de la France et du Liban. De ce métissage émergent des espaces sonores en quête d’ailleurs. Lauréate du prix Nougaro 2019, elle vous invite dans ses textes à prendre le temps. S’y entremêlent le piano et la voix, duo solitaire qui tisse la personnalité du projet à la croisée du psychédélisme de Pink Floyd et des jeux de mots d’Alain Bashung.

Découvrez son univers poétique avec son premier clip, La Plénitude.


Rendez-vous en 2022 pour l'ouverture des candidatures de la 12ème édition !