Que faire pendant les vacances ?

Pour ces vacances d'hiver, toulouse.fr vous propose une sélection d'ateliers créatifs, d'activités ludiques et sportives, etc. qui vous évitera d'entendre la petite phrase préférée des enfants : "qu'est ce que je peux faire... j'sais pas quoi faire ?" Présentation !

 

Participer aux stages et ateliers des centres culturels 

Crédit :  Centre culturel de Bellegarde

Découvrez les ateliers et stages proposés par les centres culturels et centres d'animation pendant ces vacances d'hiver à Toulouse. Au programme de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, de la photographie et des arts plastiques pour que les sens restent en éveil. Aperçu  : 

  • Stage musique d’orchestration collective : les lundi 15, mardi 16 et  mercredi 17 février de 14h à 16h30 au centre culturel Henri Desbals. Débutants à partir de 8 ans.
  • Danse africaine & photographie mouvementée : du lundi 15 au vendredi 19 février, Horaires photographie : de 10h à 12h30 / Horaires danse : de 14h à 16h au centre culturel Saint-Cyprien.  De 7 à 10 ans.
  • Stage hip-hop « Boot Camp » : du lundi 22 au mercredi 24 février de 10h à 16h au centre culturel de Bonnefoy; et de 9h30 à 12h30 au centre d'animation Soupetard  et de de 14h à 17h à la maison de quartier Amouroux. Dès 8 ans.
  • Cirque : du lundi 22 au vendredi 26 février à l' espace Bonnefoy. De 5 à 7 ans et de 8 à 13 ans.
  • Stage arts plastiques "Coeurs" : du lundi 22 au vendredi 26 février de 10h à 12h pour les 4 à 6 ans et de 14h à 17h pour les 7 à 12 ans au centre culturel Bellegarde.
  • Stage dessin univers Miyazaki  : du jeudi 25 au vendredi 26 février de 9h30 à 12h30 au centre d'animation Soupetard. Dès 13 ans

Certains rendez-vous sont payants, d'autres sur inscription, des ateliers sont exclusivement pour les enfants : pensez à vérifier les informations pratiques pour chaque rendez-vous listé ci-dessus.


Visiter Toulouse en famille avec l'office de tourisme

Crédit : P Daubert 

L'office de tourisme vous a concocté un programme de visites à faire en famille, accompagnées ou non par des guides. Elles sont consacrées, aux monuments et au patrimoine, mais aussi à des aspects plus insolites de la ville. Prêts à s'amuser en famille, suivez le guide ! 

Les réservations sont fortement conseillées, les places étant limitées.

Toulouse dans vos oreilles : Les jardins toulousains à découvrir en podcast

Glissez-vous dans le sac à dos de Marine pour arpenter avec elle les rues de la ville. Pour ce second épisode, cette guide-conférencière à l'office de tourisme vous emmène, telle une visite, dans un lieu historique. Entraînée par son accent chantant, Marine s’entretient avec des Toulousains engagés dans l’embellissement des espaces verts de la Ville rose. Plongez dans une ambiance apaisante où l’on vous parle de jardins aux recoins uniques, de fleurs, d’écureuils mais aussi de dépaysement, de haute couture et de l’homme au rythme des saisons.

Les podcasts de l’Office de Tourisme sont disponibles gratuitement sur toutes les plateformes ainsi que sur le site toulouse-tourisme.com, on peut y retrouver l'épisode 1, dédié à la découverte du Canal du Midi


Emprunter des jeux en "click and collect" dans  les ludothèques 

Crédit : Ludothèque Allée Patte d'Oie

Les ludothèques continuent à vous proposer, pendant les vacances, le service en drive : il suffit de réserver par téléphone votre venue à la ludothèque où vous êtes adhérents, pour récupérer les jeux et jouets que vous aurez choisi en ligne.

A savoir : le prêt en ligne ou par téléphone est fortement recommandé en cette période de crise sanitaire. De plus, dans le respect des règles sanitaires, tous les jeux et jouets sont mis en quarantaine et nettoyés avant de pouvoir être empruntés.

Pour rester sur cette même thématique du jeu : Le Manège Carré Sénart ouvre pendant les vacances 

Le Manège Carré Sénart à côté de La Halle de la Machine est ouvert, dans le respect des gestes barrières, pour la joie des grands et surtout des petits. Venez embarquez sur les buffles, les poissons volants ou les insectes géants de cet étonnant manège carré imaginé par François Delaroziere.

Ouvert tous les jours du samedi 13 au dimanche 28 février, de 10h à 17h30. Pause quotidienne de 13h à 14h et fermeture le lundi 22/02. Tarif : 3,50 € le billet - 4 billets achetés = 1 billet offert. 


Se balader à vélo entre nature et culture

 

En manque de sport et de culture ? Voici quatre idées de balades à vélo aux alentours de Toulouse pour se dégourdir les jambes tout en découvrant des perles du patrimoine.
En attendant la réouverture des salles de sport et des équipements culturels, imaginons la ville et ses alentours comme une immense galerie à visiter à bicyclette. Toulouse Métropole a édité quatre balades pour conjuguer randonnée cyclable et découverte du patrimoine. Les cartes et leurs descriptifs sont à télécharger sur toulouse-metropole.fr.

Attention, chaque balade propose plusieurs itinéraires - parfois un peu longs pour une sortie en famille - à étudier avant le départ.

Et aussi : 

  • Les équipements sportifs de plein air sont accessibles au grand public, jusqu'à 18h, pour la pratique individuelle libre ou encadrée .
  • Vous pouvez aussi poser un autre regard sur vos quartiers à travers des balades patrimoniales, sous la houlette de "passeurs de passions"  aussi bien en été qu'en hiver.

Réaliser des activités depuis chez vous 

En attendant la réouverture des lieux culturels, profitez de nombreuses activités à réaliser avec les enfants, à la maison et lorsque la météo fait des siennes.

Cinéma 

Jeux 

Art 

Aventure 


 En vidéo . Valise Rio Loco avec "Nguya Na Ngai" de Kolinga enregistré au Metronum

Profitez d'un petit extrait du concert de Kolinga enregistré (sans public) au Metronum le 18 janvier 2021, dans le cadre de la première étape de La Valise Rio Loco Afrika 2021. Ils interprétaient leur morceau Nguya Na Ngai, véritable ode à la puissance du féminin. Entre grooves dansants et transes envoûtantes, Kolinga nous embarquait ce jour-là dans une spirale musicale tendre et puissante. L'intégralité du concert a été diffusé auprès de 67 structures scolaires, culturels et d'insertion, soit 1 275 téléspectateurs.trices !  


Et aussi 

Des activités ludiques et scientifiques à faire en famille 

Des idées pour occuper les petits 


Découvrez d'autres rendez-vous -en ligne- dans l'agenda culturel


Le Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières