Les musées à (re)visiter depuis leur réouverture
Découvrez les trésors des musées en ligne ou sur place, profitez des visites virtuelles et réelles, de jeux pour les plus jeunes… 

La réouverture des lieux culturels

Les structures culturelles rouvrent petit à petit, dans le respect des règles édictées par le Gouvernement et la mise en place des mesures de protection. Elles vous ont proposé des activités en ligne mais désormais elles vous attendent dans leurs locaux. Les musées vous accueillent de nouveau depuis le mardi 2 ou mercredi 3 juin. Tandis que les bibliothèques rouvrent progressivement...

Parmi eux :

  • L’Envol des Pionniers et Aéroscopia ont rouvert depuis le jeudi 21 mai, mais pour le moment, que les week-ends et jours fériés.
  • Le Muséum a rouvert ses portes au public le mardi 2 juin, du mardi au dimanche aux horaires habituels, ainsi que les jardins du Muséum à Borderouge. 
  • Le Quai des Savoirs a rouvert ses portes le mardi 2 juin. Le Quai des Petits et le Plateau créatif resteront fermés pour le moment. Leurs dates de réouverture vous seront très prochainement communiquées.
  • Le musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, a rouvert au public ce 2 juin à ses horaires habituels.
  • Les Abattoirs a rouvert au public le mercredi 3 juin à 12h.
  • Le musée Georges-Labit a rouvert le mercredi 3 juin à 14h.
  • La Cité de l’Espace a le plaisir de vous retrouver pour partir à la découverte de l’espace et des merveilles de l’Univers, dès ce vendredi 5 juin.
  • Rendez-vous à la galerie du Château d’eau, à partir de ce vendredi 5 juin,
  • La chapelle des Carmélites a rouvert le mercredi 3 juin, 
  • Le Couvent des Jacobins rouvre le mardi 9 juin, 
  • Le MATOU,
  • Les archives municipales sont ouvertes au public depuis le lundi 18 mai, uniquement sur rendez-vous.

Les jauges d’accueil étant revues à la baisse, réservez vos places auprès des sites concernés.  Pour vous protéger, les animations impliquant des manipulations (ateliers, labos, …) sont suspendues.

La Halle de la Machine prévoit une réouverture des attractions avant l’été.

En travaux, les musées des Augustins et Paul-Dupuy proposent des ressources en ligne sur leurs réseaux sociaux. + d'infos 

 

Retrouvez les activités en ligne

2000 trésors en ligne

Grâce à la plateforme "2000 ans, 2000 images", accédez gratuitement aux trésors des musées toulousains depuis chez vous : tableaux, sculptures, estampes, dessins… Un site simple à utiliser, qui s’adresse même aux plus jeunes. 

Les collections à découvrir :

Mais aussi la Basilique Saint-Sernin, qui a opéré une sélection d'objets remarquables issus des expositions permanentes ou des réserves.


Muséum de Toulouse

Le Muséum qui a rouvert le mardi 2 juin, vous propose aussi un tour d’horizon de ses ressources en ligne, à découvrir selon vos envies ! Pour chaque thématique, plusieurs propositions sont proposées : 

Envie d'en  savoir plus sur les collections du Muséum ?
Le compte Instagram du Muséum, a été alimenté pendant la période de confinement par les photos des plus beaux objets de collection, documentés par l’équipe des collections et de médiation.
Envie de vous évader avec de belles images ?
Le compte Pinterest recense parmi les plus belles photos du net sur 19 thématiques (tableaux) aussi variées que l’Amazonie, les paysages les plus beaux de la planète, les nouveaux animaux de compagnie ou les planches botaniques. 4 344 images vous y attendent pour vous perdre dans la beauté du vivant !
Envie d'approfondir certains sujets ? 
Chaque conférence, ou presque, inscrite dans le cycle des jeudis du Muséum est captée en vidéo depuis 4 ans. 28 rendez-vous sur des sujets variés à (re)découvrir sur la chaîne You Tube, playlist " Les conférences en ligne du Muséum".
Vous voulez occuper les enfants ? 
Vous pouvez leur proposer de suivre l’ourse sauvage slovène Tolosa, qui grâce à une caméra embarquée en 2013, a filmé tous ses déplacements.


Le musée des Augustins

Fermé depuis plusieurs mois pour rénovation, le musée des Beaux-Arts garde le lien avec ses publics par Internet, via ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.
Connectez-vous au site junior des Augustins pour découvrir une sélection d’œuvres et vous amusez en famille avec des jeux et tutos pour enfants : fabriquer de la peinture à la tempera pour peindre comme au Moyen Âge, des gargouilles en guirlande pour décorer la maison, etc. 


Le musée Saint-Raymond

Le musée d’archéologie de Toulouse qui a rouvert aussi le 2 juin, reste actif sur les réseaux sociaux avec des initiatives originales autour de ses collections. Retrouvez-y chaque jour du contenu en lien avec les collections permanentes et l'exposition "Wisigoths. Rois de Toulouse" (que le musée a inauguré le 27 février dernier), des visites virtuelles et des jeux interactifs. Et l’on peut encore télécharger des coloriages originaux pour occuper les plus jeunes.

Et aussi :


Le couvent des Jacobins

Avant sa réouverture le mardi 9 juin à partir de 10h,  les Jacobins ont proposé une série historique avec "Cultivez-vous cloîtrés chez vous". Trois épisodes sont déjà parus : "Le plus célèbre des palmiers" / "Quand même l'art se cloître" / "Balade dans la Toulouse médiévale (à moins d'1km)".
En lien avec le second épisode, le centre a lancé le jeu "Œuvres d'arts cloîtrées". Les confinés ont été invités à interpréter une œuvre d'art de leur choix cloîtrée à la maison, avec les moyens du bord. 
Enfin, les Jacobins ont diffusé, chaque mercredi sur SoundCloud, un conte des "Fabuleuses Histoires au pied du palmier", trois contes écrits spécialement pour les Jacobins, ainsi que les 2 documentaires audio de Benoît Bories : "Une quête" et "Confusions sonores". Encore plus d'infos sur le compte Twitter


Le Musée de l'affiche

En attendant sa réouverture, le Matou vous a mitonné un programme en ligne sur sa page Facebook pour vous faire découvrir pas à pas son exposition "Sécurité au travail" : un ensemble d'affiches des années 1940 à 1980 qui retrace l'histoire de la protection des travailleurs. 


Le Château d’Eau

La galerie du Château d’Eau ouvre à nouveau ses portes le vendred 5 juin. Pendant le confinement a publié chaque jour, une photo de l’exposition « Rencontres » de Bernard Descamps sur son compte Instagram, que vous pourrez bientôt (re)découvrir.


Les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse

Vous pouvez visiter à nouveau le musée d’art moderne depuis mercredi 3 juin à 12h. Mais Les Abattoirs vous réservent un vaste programme sur ses réseaux sociaux :  Facebook, Instagram et Twitter.
Au programme sur Facebook 

  • Une fois par semaine, découvrez un courant artistique présent dans l'exposition "Viva Gino ! Une vie dans l'art" grâce à toutes les explications et illustrations nécessaires.
  • L’animation "Le jour des enfants" propose des documents jeunes publics réalisés à l'occasion des expositions. Ils regorgent d'informations sur des artistes, sur des œuvres et invitent les enfants à pratiquer une activité artistique qu'ils peuvent ensuite partager sur la page Facebook du musée.

Sur Instagram
Offrez-vous une visite virtuelle du programme actuellement à l'affiche aux Abattoirs à travers des photos des salles d'expo :

  • "Viva Gino ! Une Vie dans l'art",
  • "Takesada Matsutani : estampes 1967-1977",
  • "Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre",
  • "Sans réserves : 20 ans des Abattoirs. Les nouveautés 60's et 70's de la collection des Abattoirs",
  • "Les statues meurent aussi. Collection Daniel Cordier"
  • "Guerre et Séduction. Collection de livres d'artistes des Abattoirs et invitation à Béatrice Utrilla"

Sur Twitter
Recevez une œuvre par jour dans votre fil d'actualités.
Tous les contenus des Abattoirs : #Culturecheznous #lesAbattoirs #Toulouse