Des idées pour s’occuper même confinés
Toulouse.fr vous propose de voyager sans bouger de chez vous avec le catalogue Rosalis ; de danser ou chanter dans le salon sur une playlist des bibliothèques ; d’écouter les podcasts du Quai des savoir ; de dessiner avec le Minotaure ;  de découvrir les œuvres des musées, où devous détendre aux sons de l’Orchestre national du Capitole… Kit de survie culturel ! 

Apprendre et se détendre avec les Bibliothèques

L’accès à la culture continue depuis chez vous, avec de nombreuses ressources en ligne accessibles gratuitement depuis le site bibliotheque.toulouse.fr. Ainsi on feuillette la presse nationale et internationale en ligne, on opte pour des cours de langue, ou du soutien scolaire. Pour se détendre, on écoute les playlists proposées par Bibliozik, le site de la Bibliothèque de Toulouse dédié à la musique. Les fans de jeux vidéos peuvent accéder, sans abonnement, à 27 jeux en ligne. Et pour voyager depuis son canapé, on opte pour Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse.
Le site bibliotheque.toulouse.fr est mis à jour, régulièrement,  avec des ressources culturelles gratuites accessibles en ligne :  livres, ressources scolaires, musées, cinéma, etc.

Découvrir gratuitement les trésors des musées toulousains

Tableaux, sculptures, estampes, dessins… Les musées toulousains et certains monuments dévoilent leurs œuvres et les trésors cachés de leurs réserves sur 2000ans2000images.toulouse.fr. Facile d’utilisation, ce site unique rend l’art accessible à tous !

Profiter de l’offre en ligne du Quai des Savoirs


En écoutant le podcast du Quai des Savoirs : 14 épisodes y sont disponibles consacrés aux arts, sciences, technologies, découvertes et rencontres ! 
En regardant la chaîne YouTube du Quai des Savoirs : conférences, teasers d'expositions, vidéos des auteurs accueillis en résidence de création et plusieurs playlists sont à votre disposition ! 

Vivre le confinement en musique

Les mélomanes peuvent se rendre sur le YouTube de l’Orchestre national du Capitole, ou profiter de la 12e symphonie de Chostakovitch dirigée par Tugan Sokiev à la Philarmonie de Paris sur medici.tv

S’occuper  avec La Halle de la Machine

Le Minotaure, lui aussi est confiné dans l’antre de La Halle de la machine. En attendant qu’il parcoure à nouveau La Piste des Géants, la Halle de La Machine vous propose 3 activités à réaliser chez vous :

  • Dessiner le Gardien du Temple : à vos crayons, pinceaux, feutres… Inspirez-vous des plus belles photos du Gardien du Temple et redonnez vie à Astérion et Ariane par le dessin. Une sélection des plus beaux dessins sera exposée durant quelques jours à la Halle de La Machine
  • Inventer votre propre machine de spectacle : à votre tour, imaginez votre mécanique vivante et son histoire ! Les machines les plus créatives et travaillées seront répertoriées dans le « Véritable bestiaire du public », à disposition à la Halle de La Machine
  • Créer un jeu dans l’univers de La Machine ou du Gardien du Temple : pour les plus connaisseurs ou les plus inventifs, créez votre propre jeu inspiré de l’univers de la compagnie La Machine ou du spectacle Le Gardien du Temple : labyrinthe, mots croisés avec les spectacles de la compagnie, jeu des 7 différences, tests de personnalité « quelle machine êtes-vous ? », jeu de 7 familles, jeu de plateau, puzzle… À vos idées ! + d’infos

Et aussi : La Compagnie la Machine invite le public à découvrir ou revoir des vidéos de ses  spectacles dont  "Le Gardien du Temple".


La culture scientifique se mobilise ! 

Outre le Quai des Savoirs, Le Muséum, la Cité de l'Espace, l'Envol des pionniers, Aeroscopia…mettent à disposition, gratuitement,en ligne de nombreuses ressources pour permettre aux habitants confinés de nourrir leur curiosité. L'occasion d'explorer les équipements culturels scientifiques, d'occuper les enfants quand on est en télétravail, ou simplement de se distraire en apprenant. C'est par là !