Activités ludiques et scientifiques

Toulouse.fr a sélectionné des ressources en ligne qui vous permettront d'apprendre à dessiner ou à modeler une tête de monstre, vous inviteront à relever des défis scientifiques ou à imaginer votre propre machine poétique avec le Minotaure… Besoin d'un kit de survie culturel ? C'est par là !

Loisirs créatifs à domicile... pour les artistes en herbe   

Le réseau de bibliothèques de Toulouse offre une très large palette de contenus numériques de qualité à ses abonnés. La consultation de ces ressources est gratuite et peut se faire depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet, avec la carte d’abonné sur le site bibliotheque.toulouse.fr (rubrique Mon compte / Ressources numériques). Vous pourrez accéder à des cours, en autoformation, pour apprendre le dessin et la photographie. À vos crayons ou à vos appareils photos ! 

Et aussi : 

  • Pour se détendre, on écoute les playlists proposées par Bibliozik, le site de la Bibliothèque de Toulouse dédié à la musique.
  • Les fans de jeux vidéos peuvent accéder, sans abonnement, à des jeux en ligne
  • Et pour voyager depuis son canapé, on opte pour Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse
  • Bibliodrive. Réservez vos livres, CD, DVD depuis chez vous et venez les chercher, en toute sécurité, dans le service de retrait sans contact que vous avez choisi. En savoir plus sur le Bibliodrive

Modelage monstrueux... pour les courageux  

Le Musée des Augustins invite les plus jeunes à modeler une tête de monstre avec de la pâte à modeler autodurcissante (dès 5 ans). Pour fabriquer cette dernière, il suffit d'un verre d'eau, d'un verre de "Maïzena", de deux verres de bicarbonate de sodium, d'une casserole, d'une cuillère en bois et d'un cure-dent pour la fabirque. Une fois le mélange obtenu, on malaxe et on créer pour obtenir un véritable monstre… et encore d'autres surprises sur junior.augustins.org

 

Et aussi dans les musées

En attendant la réouverture des musées, les jeunes visiteurs peuvent gratuitement découvrir en ligne les œuvres tout en s'amusant à travers les jeux, tutoriels ou expériences. Tandis que les plus grands pourront visiter virtuellement des expositions, accéder à des ressources visuelles ou sonores : 

  • Musée Saint-Raymond
    Avec son ton décalé, le musée propose coloriages, puzzles, photos d’œuvres, objets en 3D, visites virtuelles originales sous forme de tweets, vidéos, web documentaires. Plus d'infos sur le
    site web, la page Facebook ou le compte Twitter.
     
  • Musée des Augustins
    Le musée vous donne rendez-vous sur ses comptes 
    Instagram et Pinterest pour découvrir des œuvres en 3 minutes, des anecdotes, accéder à des salles fermées et des œuvres inédites provenant des réserves.  Et aussi, une exposition en réalité virtuelle unique à découvrir ! 

  • Muséum de Toulouse
    Il propose une visite privée sur sa
    chaîne YouTube et des zooms sur les objets de sa collection sur son compte Instagram. Le Muséum propose désormais d’accéder aux trésors de ses réserves, un patrimoine inestimable et d'une histoire particulièrement riche et parfois tumultueuse. 
     
  • Le Castelet 
    vous propose de faire connaissance avec le musée via
    sa page Facebook : portrait, élément de visite, retour sur des archives, vidéos, témoignages…
     
  • Couvent des Jacobins
    Impatient de vous faire découvrir son exposition "
    Le Festin de Fébus" qui devait démarrer le 24 novembre, le Couvent des Jacobins publie sur ses réseaux sociaux FacebookInstagram et Twitter des infos en utilisant le #LeFestindeFébus.

Les sciences à la maison... pour les curieux 

Pour patienter avant la réouverture du Quai des Savoirs, le Plateau créatif vous propose d'exercer votre créativité, en famille, à la maison, avec les défis du plateau créatif (à partir de 7 ans).  On cogite, on crée, on fabrique, on expérimente, on s'amuse...
Pour les plus jeunes, le Quai des petits s'invite chez vous avec des tutos rigolos, des drôles de collages et des expériences amusantes. Pour découvrir les sciences autrement !

Pour les plus grands, restez connectés, l'aventure du Quai se poursuit en numérique : 

  • Séance de gym cérébrale ou simple danse du cerveau pour varier les plaisirs au quotidien.
  • Podcasts, vidéos, présentation des expositions et grands événements à venir, articles…
  • Une balade numérique pour continuer à vous captiver. Qu'elle soit scientifique, culturelle, artistique, à voir ou a écouter… 

 


Défi croquis machines poétiques... pour les rêveurs 

Pour occuper vos journées, la Halle de La Machine vous propose chaque semaine des activités à réaliser chez vous en vous immergeant dans l'univers de La Machine.
Première activité : imaginez votre propre machine poétique, réalisant une tâche simple d’une manière délibérément complexe ! N’hésitez pas à décortiquer chaque mouvement et à détailler chaque étape. Les machines les plus créatives, les plus absurdes ou les plus poétiques seront répertoriées dans le "Véritable bestiaire du public", à disposition à la Halle de La Machine et l’auteur du croquis préféré remportera deux entrées pour la Halle de La Machine.

Et aussi

  • La Machine à la Maison : La Halle de La Machine partagera également avec vous régulièrement des vidéos de spectacles ou encore des croquis de François Delaroziere accompagnés des histoires et des anecdotes qui leur sont liées. Rendez-vous sur sa page Facebook pour continuer à nourrir les rêves malgré tout !  
  • Écoutez la Machine :  Depuis des années, après chacun des spectacles de La Machine, le public réclame les musiques qui les ont enchantés. Les machines à l’échelle de la ville sont saisissantes. Mais, détournez les yeux de celles-ci quelques instants et vous découvrez alors l'orchestre et le chœur qui les accompagnent en live, souvent perchés sur des nacelles à plusieurs mètres du sol. Ils interprètent une musique qui nous transporte et nous immerge dans une émotion commune et fédératrice. Mino Malan, le compositeur a récemment sorti son premier album rassemblant les musiques du spectacle "Le Gardien du Temple". Le CD ne peut être acheté physiquement actuellement. Mais vous pouvez écouter et acheter en ligne l'ensemble de ce nouvel album sur les différentes plateformes musicales en ligne en suivant ce lien.

Arts plastiques... pour les créatifs 

"À 2 mains" est une nouvelle série de pastilles vidéo qui propose des ateliers en art plastique ludiques et faciles à réaliser cà la maison autour des expositions et des artistes des Abattoirs. À découvrir sur la chaîne YouTube des Abattoirs.

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, toute l'équipe des Abattoirs s'active pour garder le lien avec vous. Retrouvez-la sur le site web ou les réseaux sociaux pour suivre l'actualité des Abattoirs et découvrir le programme quotidien : 

  • Lundi : Des idées de lectures ?
    Sur sa page Facebook, la bibliothèque des Abattoirs vous présente un livre de ses collections en lien avec l’actualité.
  • Mardi : Que se passe-t-il en coulisses ?
    Comment prennent-elles soin des œuvres ? Découvrez sur Facebook le travail que mènent les équipes…
  • Mercredi : Exclusivité 
    En exclusivité quelques oeuvres de l’exposition "Sous le fil. L'art tissu dans les collections de Daniel Cordier et des Abattoirs”.
  • Jeudi : "Jeudi des Abattoirs en ligne"
    Dans le cadre des "Jeudi des Abattoirs en ligne", découvrez la jeune création actuelle avec Lana Duval, Bonella Holloway, Matthieu Sanchez et Anna Solal. 
    Du 19 novembre au 3 décembre, retrouvez tous les jeudis soir sur Instagram (et sur Facebook et YouTube le lendemain) des conversations entre les 4 artistes lauréats de "Mezzanine Sud - Prix des amis"  et la directrice des Abattoirs.
  • Samedi : Tous artistes !
    Sur Facebook un atelier pour les enfants à télécharger gratuitement au format .pdf
  • Le 26 du mois
    Chaque mois, la bibliothèque des Abattoirs vous présente un livre d’artiste issu de sa collection.

www.facebook.com/lesabattoirs
www.instagram.com/lesabattoirs
www.twitter.com/lesabattoirs
www.youtube.com/lesabattoirs